Les 8 différences à connaître entre amour et attachement

Vous venez de rencontrer une personne et vous avez l’impression d’avoir eu le coup de foudre ? Vous vous posez des questions sur ses sentiments et voire même, sur les vôtres ? Lorsque les émotions entrent en jeu, il est souvent difficile de bien saisir leur origine et surtout de comprendre s’il s’agit d’amour ou d’attachement. Je sais que cela peut être un véritable poids au quotidien. En tant qu’expert et coach en amour, j’ai donc décidé de vous offrir les astuces pour mieux interpréter vos sentiments face à cet homme ou cette femme qui est face à vous, et vice versa ! Voici donc les 8 différences à connaître entre amour et attachement !

Amour et attachement : Comment comprendre ses sentiments ?

Amour et attachement

Ces deux notions sont proches et la confusion existe dans le langage commun.

Pourtant, il existe de nombreuses différences entre les deux. Pour une vie amoureuse épanouie, il faut bien savoir faire la distinction entre une simple attirance et de réels sentiments. Ne pas faire cette confusion vous permettra de mettre en place les actions adéquates pour réussir votre histoire.

Si vous cherchez à différencier amour et attachement, voici les 8 différences principales à connaître :

  1. L’attachement à une personne est plus rapide
  2. L’attachement ne protège pas le couple
  3. L’amour est un stimulateur de pensées
  4. L’amour grandit et évolue continuellement
  5. L’amour dure plus longtemps que l’attachement
  6. L’amour est inoubliable
  7. L’attachement n’implique pas de faire plaisir à l’autre
  8. L’attachement n’est pas toujours bon signe

Mais alors comment procéder dans ce cadre-là et surtout comment savoir s’il s’agit d’amour entre vous et votre partenaire ou de l’attachement ? Pour le savoir, lisez attentivement ce qui va suivre !

Différence entre amour et attachement : les 8 points clés

Il existe 8 différences importantes entre l’amour et l’attachement que je vous propose de découvrir immédiatement.

1. L’attachement à une personne est plus rapide !

La première différence entre amour et attachement qui me vient à l’esprit est évidemment le fait que ressentir de l’affection pour une personne prend moins de temps que pour en tomber vraiment amoureux ou amoureuse.

Prenons un exemple simple. Vous rencontrez quelqu’un sur un site de rencontre, vous parlez plusieurs jours, vous apprenez à vous connaitre, vous commencez à plaisanter ensemble de façon virtuelle, et ensuite arrivent les contacts téléphoniques avec des sms qui se font de plus en plus nombreux et même des appels pour entendre vos voix respectives.

Il est donc fort probable que de l’attachement survienne par la même occasion sans même avoir besoin de vous voir.

Pensez-vous réellement que pour tomber amoureux il n’en faut pas un tout petit peu plus ?

Toutes les histoires étant différentes je ne veux pas vous induire en erreur en vous disant qu’il faut au moins 6 mois ou 1 an pour tomber amoureux car vous pouvez très bien ressentir de l’amour rapidement. Je me garderai donc bien de donner une durée précise sur cette notion de différence entre la passion amoureuse et l’attachement. Cependant, vous êtes dans ce que j’appelle un coup de foudre passionnel. Voilà pourquoi il ne faut pas vous précipiter. Utilisez justement cet attachement pour fonder une relation solide dans laquelle vous allez véritablement ressentir le plus beau des sentiments.

2. L’attachement ne protège pas le couple

La vie de couple n’est pas toujours rose et vous devez avoir cela en tête.

Il ne faut pas être fragile pour surmonter les différentes épreuves que vous allez traverser. Or, pour cela, il vous faut des sentiments solides et pas seulement de l’attirance ou de l’affection pour cet homme ou cette femme que vous venez de rencontrer. Vous avez besoin d’avoir la certitude de vouloir faire des efforts et des concessions pour votre partenaire.

3. L’amour est un stimulateur de pensées

amour et attachement

Vous ne devez pas être guidé(e) par vos émotions ni par vos sentiments. C’est là que réside également l’une des différences entre l’amour et l’attachement.

Vous ne pouvez pas faire des projets comme emménager ensemble, faire des enfants, vous marier si vous ne ressentez pas de l’amour pour celui ou celle que vous avez rencontré.

De cette façon, vous ne voyez donc aucune évolution dans vos ressentis et dans la projection de votre couple lorsqu’il y a de l’attachement.

4. L’amour grandit et évolue continuellement

Stoppez quelques instants la lecture de cet article et repensez à ce qu’il vous a fallu pour développer des sentiments pour la personne que vous avez le plus aimé.

Il a fallu du temps, des moments forts et même du sexe pour ne former plus qu’un avec votre moitié. Après un rendez-vous réussi lors duquel vous allez parvenir à embrasser celui ou celle que vous avez invité, vous ressentez de l’attachement, vous envoyez un message dès que vous rentrez chez vous, vous voulez le/la revoir le plus rapidement possible mais ce n’est pas ce que l’on peut appeler de l’amour au sens le plus fort du terme.

5. L’amour dure plus longtemps que l’attachement

Reprenons notre exemple du premier rendez-vous réussi. Il est parfait pour illustrer mon propos et vous faire prendre conscience que vous allez peut-être parfois, trop vite en besogne et que vous vous imaginez déjà vivre une grande histoire d’amour après un simple bisou.

Quelques jours après votre rdv vous allez donc vouloir le/la revoir mais si ce n’est pas le cas vous allez ressentir de la frustration. Certains penseront que c’est parce que vous êtes totalement sous le charme mais ce n’est pas du tout le cas, vous n’êtes pas encore amoureux/amoureuse !

Si pendant plusieurs jours/semaines vous ne le/la revoyez plus votre enthousiasme va retomber et vous allez vous rendre compte que ce n’était pas ce que vous pensiez et que vous aviez idéalisé cette personne que vous considériez comme importante.

Au contraire, si vous ne voyez pas l’homme ou la femme que vous aimez pendant plusieurs jours/semaines, dans ce cas-là vous allez ressentir un manque qui vous rongera et pas uniquement de la frustration. Si vous connaissez quelqu’un qui vit une relation à distance vous pouvez lui en parler et vous verrez bien qu’il existe a une immense différence entre amour et attachement à une personne.

6. L’amour est inoubliable

L’amour est plus fiable et forcément plus long et puissant qu’une attraction envers une personne. On n’oublie pas un homme ou une femme que l’on aime en quelques semaines ou quelques jours. Si vous avez vécu une relation basée sur la physique et non sur les sentiments vous n’allez pas forcément vous rappeler de votre partenaire. Quand on ressent de réels sentiments pour une personne, il/elle reste toujours dans un coin de notre cœur qu’on le veuille ou non.

7. L’attachement n’implique pas de faire plaisir à l’autre

Lorsqu’il est question d’amour, on ne pense plus qu’au bonheur de sa moitié. On n’a pas peur de faire des sacrifices, de faire des concessions ou des compromis, du moment que l’autre est heureux, c’est le principal.

Lorsque l’on parle d’attachement, la notion d’égocentrisme est plus présente et disons que les gestes tendres et les petites attentions sont moins spontanés. En amour, on se sent léger, on ose dévoiler ses sentiments et on a pas peur de se montrer fragile.

8. L’attachement n’est pas toujours bon signe

Il ne faut pas toujours voir l’attachement comme un élément positif. Dans certains cas, il peut être la conséquence d’une dépendance affective ou d’une manipulation amoureuse.

Si ce n’est pas toujours le cas, il faut pourtant savoir que l’attachement peut être associé à un sentiment de solitude, à une habitude installée dans un couple, à un(e) partenaire que l’on voit comme un soutien au quotidien ou des fois au fait que, par rapport à vos relations passées, celle que vous vivez aujourd’hui et bien plus saine, sans pour autant qu’elle vous corresponde au fond de vous.

Il y a donc une certaine idée de la sécurité que l’autre vous apporte, sans pour autant qu’il n’y ait de sentiments. Si vous considérez que votre bonheur dépend de celui de votre partenaire, alors il est possible qu’il question d’un attachement qui vire sur de la dépendance affective.

On ne rencontre pas l’amour très souvent dans sa vie mais par contre on peut s’attacher et vivre de nombreuses relations tout en étant très heureux/heureuse. Ne pas ressentir de l’amour ne veut pas pour autant dire que l’on a une vie sentimentale désastreuse. Parfois c’est même moins douloureux et on passe plus vite à autre chose.

Amicalement

Votre coach pour faire la différence entre amour et attirance

Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

39 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments