Ma femme est capricieuseEtre en couple, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. On pense connaitre la personne qui partage notre vie mais parfois cette dernière change du tout au tout avec le temps (ou pas !) et on ne la reconnait plus. Le fait de vivre avec une femme qui a un comportement qui n’est pas toujours le bon peut être très vite exaspérant. Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article c’est justement parce que vous rencontrez cette problématique avec votre moitié qui fait des caprices. Vous l’aimez, vous tenez vraiment à elle, mais son comportement au quotidien devient de plus en plus difficile à vivre. Mais il ne faut pas tout dramatiser pour autant car je sais aussi que certaines femmes, qui se comportent de cette manière vont lire cet article et vont vouloir changer après avoir pris conscience de leur défaut. Tout n’est donc pas perdu.

On a souvent cette image de la femme en couple amoureuse, jalouse maladive et très attachée à son homme et d’ailleurs, la plupart des mecs recherchent ce genre de femmes, c’est-à-dire qui s’impliquent dans le couple, qui montre qu’elle tient à lui ce n’est donc pas forcément un défaut. Cependant, il y a un autre cliché qui est très répandu et un peu moins apprécié par la gent masculine, celle de la femme qui fait des caprices et je ne parle pas uniquement des adolescentes car même des hommes de 40 ans peuvent faire ce reproche à leur moitié. Il est évident que les hommes ne sont pas exempts de tout reproche et je suis le premier à le dire mais aujourd’hui, j’aimerais que l’on se concentre plutôt sur les mauvais comportements féminins en amour et à la façon d’y mettre un terme afin de relancer sa vie sentimentale.

Comment procéder quand ma femme est capricieuse et que son comportement met le couple en péril ? Faut-il toujours accepter de céder et si non comment poser des limites ? Peut-elle changer avec le temps ? On se pose des tas de questions quand on est dans ce cas de figure cela démontre bien une chose : vu la situation vous vous sentez concerné et vous tenez à votre couple car votre objectif est de le sauver.

Ma femme est capricieuse, est-ce de ma faute ?

En amour on a souvent tendance, surtout quand les choses ne tournent pas rond, à se sentir coupable, à s’en vouloir même quand l’on n’est responsable de rien. C’est tout à fait normal, vous êtes loin d’être le seul et même quand les reproches se dirige vers celle qui partage votre vie et concerne uniquement son comportement, vous avez l’impression d’avoir une part de responsabilité et d’être celui qui est la cause de tout cela.

Quand tout va bien dans son couple c’est grâce aux deux personnes et quand il y a un problème c’est aussi le cas, tout ne repose pas sur vos épaules. Je suis à la fois direct et honnête avec vous, c’est justement ce qui me différencie des autres coachs, vous avez aussi pu jouer un rôle dans le fait qu’elle ne se comporte pas de la bonne manière au quotidien en vous montrant trop gentil, trop naïf, en ne disant jamais non à ses demandes qui se multipliaient. L’être humain agit souvent d’une manière assez particulière, que l’on soit un homme ou une femme d’ailleurs.

On ne peut pas se contenter du minimum. Si votre femme vous fait du chantage, vous supplie pour obtenir quelque chose et que vous cédez systématiquement, elle n’aura aucune raison de s’arrêter et c’est là que vous commettez une erreur, vous ne mettez pas de limites à cette situation, qui ne pourra donc que se reproduire…

Comment faire pour qu’une femme capricieuse change ?

Se dire « Ma femme est capricieuse » révèle une envie de changement. Ce n’est pas une simple réflexion que vous vous êtes faites aujourd’hui et qui passera demain. Vous êtes sur cet article pour avoir de l’aide et cela prouve que ça ne va pas et vous avez peut-être même penser à la rupture ou, à prendre de la distance et ne plus vous donner à fond pour le couple.

Si c’est le cas, il est important d’agir et cela commence par adopter une meilleure façon de communiquer car si vous ne faites rien mais surtout si vous ne dites rien, votre femme ne se rendra peut-être pas compte qu’elle agit d’une façon qui ne vous satisfait pas. La première des choses à faire est donc de s’exprimer, vous ne devez pas avoir peur de lui tenir tête et de vous exprimer. Si vous êtes en couple avec quelqu’un qui vous fait peur, vous ne pourrez au final jamais être heureux.

Il va falloir se montrer plus strict, plus ferme et ne pas céder à ses demandes. Si elle est si capricieuse c’est peut-être parce que vous lui accordez tout, et que vous ne vous imposez jamais, il est temps que cela change car il est facile de critiquer sa femme mais quand votre propre attitude n’est pas la bonne, cette dernière n’est pas la seule responsable. Il faut donc mettre le doigt sur votre attitude car bien souvent c’est une sorte de dépendance affective qui est à l’origine de tout cela ou alors une certaine idéalisation de sa compagne. Si rien ne change, elle vous considéra toujours comme « plus faible » ce qui peut poser des problèmes relationnels encore plus importants.

Je dois accepter que ma femme ait des envies différentes des miennes

Il est important de savoir et d’accepter que la femme qui partage notre vie ne sera probablement jamais aussi parfaite qu’on imagine, il y aura toujours des traits de caractère, des habitudes, des manières qui ne nous plairont pas et sachez que tout cela est réciproque.

En effet, quand vous vous dites « ma femme est capricieuse » elle aussi peut vous faire des reproches concernant votre attitude, votre manière de vous comporter avec elle ou même avec d’autres personnes. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle change du jour au lendemain et qu’elle devienne la femme parfaite, celle qui vous correspond en tout point.

Comme j’aime le dire souvent, un couple c’est le mélange entre deux univers et deux personnalités et ces dernières ne sont jamais identiques ! Voilà pourquoi il faut faire l’effort de ne pas s’attendre à une relation je pourrais qualifier « d’ Hollywoodienne », c’est-à-dire sans aucun défaut. Il est évident que vous devez parler à votre compagne si son comportement vous gêne et attendre d’elle qu’elle change mais il ne faut pas vouloir la formater car le naturel revient très vite et vous risqueriez de ne faire qu’aggraver les choses.

 

Amicalement

Votre coach pour gérer les problèmes de couple

Alexandre CORMONT