se remarierLe mariage, qu’il soit religieux ou civil est pour de nombreuses personnes l’étape la plus importante au cours d’une vie amoureuse. C’est l’aboutissement de l’amour après plusieurs mois voire plusieurs années de relation amoureuse. Néanmoins, avec le temps il arrive que l’amour s’estompe et que la magie des premiers jours disparaisse au fur et à mesure. On le remarque à travers les chiffres car en France environ un couple sur deux est amené à divorcer. Mariage trop rapide ? Routine trop présente dans le couple ? Evolution des mentalités ? Les raisons sont multiples et il est délicat d’établir une comparaison fiable entre deux histoires d’amour.

Néanmoins, du fait de ces nombreuses séparations, on remarque aussi un autre phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques décennies. Il s’agit du remariage et des familles recomposées. Le fait de se remarier est devenu un acte anodin qui n’est plus aussi mal vu qu’à une certaine époque. En effet, de plus en plus d’hommes et de femmes décident de se passer la bague aux doigts pour une seconde fois et parfois même pour une troisième fois et cet évènement a même été démocratiser par les stars qui en sont souvent à plusieurs divorces. Mais est-ce réellement une bonne idée de vouloir se remarier après avoir connu un premier échec ? Découvrez les réponses à vos interrogations dans cet article.

Les raisons qui peuvent freiner un deuxième mariage

Suite à un premier mariage qui s’est soldé par un divorce, la plupart des personnes auraient tendance à ne pas se relancer de manière aussi sérieuse dans une relation amoureuse. En effet, la peur de connaitre de nouveau l’échec amoureux peut conduire à ne pas souhaiter se remarier. Ce que vous avez vécu dans le passé, ne doit pas se reproduire et pour cela vous optez pour la solution radicale : plus de mariage !

C’est généralement le passé qui freine l’idée de se remarier, même si vous êtes amoureux ou amoureuse de votre nouvelle moitié, un divorce peut forcément échauder. Votre précédente union a connu des moments douloureux qui ont conduit à la séparation, l’amour, la passion des premiers instants n’a pas duré et vous n’avez peut-être pas su préserver votre couple des turpitudes qu’il traversait. De plus, des évènements ont pu accélérer ce divorce, comme une infidélité, la routine qui envahissait votre couple ou encore le manque de signes d’affection de part et d’autre.

Vous n’avez pas décidé de rester célibataire car l’amour reprend toujours le dessus, mais connaitre de nouveau un mariage, son organisation, sa cérémonie est toujours synonyme de complication. Sans oublier que le divorce a pu prendre plusieurs mois ou années et des conflits ont pu éclater entre votre ex et vous, ce qui est susceptible de laisser une mauvaise image du mariage dans votre esprit.

Pourquoi décider de se remarier après un divorce ?

Néanmoins, comme je l‘ai rappelé plus tôt dans cet article, le mariage est l’aboutissement d’une histoire d’amour et il se peut qu’avec votre nouveau compagnon ou votre nouvelle compagne, vous puissiez connaitre votre plus belle histoire et qui connaitra une fin bien plus heureuse que lors de votre première union. Si se remarier se fait de plus en plus c’est la preuve que les français mais aussi les Hommes en général considèrent toujours que le mariage est un passage important (parfois même obligatoire pour certains) afin de prouver son amour. Votre première union n’était peut-être pas la bonne et vous ne voulez pas laisser passer cette opportunité de retrouver l’amour.

Le mariage est aussi synonyme de stabilité tandis que le célibat représente l’opposé ! Avoir une alliance change immédiatement le regard des autres, que ce soit votre famille, vos amis vos collègues et mêmes les inconnus. Vous paressez d’emblée plus sérieux (se), plus fiable vis-à-vis des personnes que vous côtoyer. C’est ce sentiment, ainsi que la volonté de montrer que l’on tient à son/sa partenaire qui peut pousser certaines personnes à se remarier. L’amour c’est aussi savoir montrer aux autre que l’on est heureux avec une personne et que l’on s’épanouie aux côtés d’un homme ou d’une femme que l’on a choisi.

L’idée d’un deuxième mariage n’est plus négative !

Il faut savoir évoluer avec son temps !

Vous aimez sincèrement cet homme ? Vous voulez véritablement bâtir un avenir solide avec cette femme ? Se remarier avec votre nouveau partenaire n’est donc pas une si mauvaise idée que cela et vous ne devez pas vous soucier du regard des autres, même lorsqu’il s’agit de votre ancienne belle famille.

Pourquoi rester sur un échec et mettre des freins à votre bonheur ? Se passer la bague aux doigts même si vous l’avez déjà fait une première fois ne vous est pas interdit et si vous avez besoin d’en passer par là pour être totalement épanoui(e) dans votre nouveau couple, vous ne devez pas hésiter un instant.

En plus, vous aurez déjà une certaine expérience car étant donné que vous avez déjà vécu un divorce vous saurez ce qu’il ne pas commettre ou les pièges à éviter. Il est donc important de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Je vous conseille donc de ne pas aller trop vite mais au contraire de prendre votre temps et d’être sûr(e) de votre décision. Si je préconise la patience c’est tout simplement pour que vous évitiez de vous emballer trop vite et que vous ne vous précipitiez car la vie de couple se construit étape par étape. En tant que conseiller en vie sentimentale, et spécialiste de la vie de couple, je connais parfaitement ces problématique et j’en ai d’ailleurs écrit un livre «35 conseils pour sauver son couple » car je sais que vous pouvez les éviter en agissant de manière réfléchie.

Amicalement,

Votre conseiller avant de se remarier

Alexandre CORMONT