les sentiments s'étiolentLes effets du temps sur le couple sont bien souvent dévastateurs. Pas lorsque vous êtes en couple depuis 8 mois, 2 ans ou même 5 ans mais plutôt depuis 15 ans voire 20 années. Les habitudes qui se créent à ce moment-là et tout simplement le déroulement de la vie provoquent des changements qui sont susceptibles de venir bouleverser votre quotidien. Si votre histoire a fonctionné durant plus de 10 années, cela ne signifie pas forcément que tout est gagné d’avance et que vous finirez ensemble jusqu’à votre dernier souffle.

S’il existe une leçon à retenir en matière de vie sentimentale, c’est bel et bien que les sentiments s’étiolent avec le temps. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez par contrer ce phénomène, mais plutôt que la plupart des personnes n’ont pas conscience de ce que peut provoquer le temps qui passe sur la vie de couple. Il est bien entendu possible de revenir en arrière une fois que le/la partenaire s’est manifesté(e) pour exprimer son mal être ou son ras le bol, mais il est bien entendu préférable d’agir avant d’en arriver à ce point.

L’influence du temps sur les sentiments

Petit à petit, les sentiments s’étiolent et cette situation est inévitable. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont moins forts, même si c’est parfois le cas, mais plutôt qu’avec le temps il y a une évolution qui se crée.

Lorsque cela arrive, certaines personnes ne comprennent pas ce qu’il leur arrive et pense qu’ils n’ont plus aucuns sentiments pour la femme ou l’homme qui partage leur vie depuis des années. Pourtant, la réalité est toute autre mais simplement il ne s’en rende pas compte. La vie évolue, les situations changent et donc les opinions également. Mais l’influence du temps ne s’arrête pas uniquement à cela.

Les goûts d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à prendre en exemple l’appétit sexuel pour s’en rendre compte. Lorsque l’on a une vingtaine d’année, on est complètement libéré sur ce point et on cède à toutes les envies. D’ailleurs, à cet âge, le sexe a souvent une prépondérance majeure dans la relation. A la trentaine, cela devient moins important et passé la quarantaine, le sexe n’est plus un critère de choix pour au moment de se lancer avec sa moitié.

Le temps n’est donc pas le seul facteur pour expliquer la perte des sentiments sinon, plus aucun couple ne serait ensemble passé la cinquantaine ! Il existe en réalité un moyen pour éviter que les sentiments s’étiolent et vous avez la possibilité de faire changer les choses.

Les sentiments s’étiolent aussi parce que vous n’avez pas réagi avant

Le temps agit certes mais je me rends compte que trop d’hommes ou de femmes se cachent derrière cet argument pour justifier leur comportement ou celui de leur partenaire. Le temps est le même pour tous simplement, il faut évoluer avec lui pour créer de nouvelles choses avec sa moitié. Il existe un parallèle entre la vie sentimentale et la vie en général.

Prenez le monde d’il y a 20 ans, c’est-à-dire au début des années 1990 et le monde d’aujourd’hui. Le contexte est totalement différent presque tout a changé au niveau technologique il y a eu une avancée considérable, au niveau des mœurs également, de la mondialisation, de la politique. Tout est différent et ceux qui n’arrivent pas à l’assimiler sont malheureusement mis de côté par la société.

Dans la vie de couple, c’est absolument identique. Si vous n’arrivez pas à réagir au moment opportun, vous risquez de vous enliser et de ne plus être sur la même longueur d’onde que la personne avec qui pourtant vous aviez tout en commun 10 ans plus tôt.

Le couple doit par conséquent évoluer avec le temps pour perdurer et éviter que les sentiments s’étiolent. Même si vous ne vous en rendez pas compte, nous vivons une époque où la concurrence est présente dans tous les domaines, y compris en matière sentimentale. Il est nécessaire de savoir cela et de le comprendre pour répondre de la bonne façon.

Comment procéder pour éviter la perte des sentiments

Je reconnais que ce titre peut créer de faux espoirs car pour éviter la perte il n’existe pas de méthode miracle contrairement à ce que des personnes mal intentionnées vont pouvoir vous répéter. Pour raviver les sentiments, il existe des techniques qui peuvent fonctionner mais en fonction des circonstances ou de votre histoire, elles auront un impact différent. C’est pour cette raison que le coaching est intéressant car vous allez pouvoir bénéficier de conseils en fonction de votre histoire spécifiquement.

Il existe toutefois des conseils qui peuvent s’appliquer dans tous les cas pour éviter que les sentiments s’étiolent et je vous propose de les découvrir mais surtout de les appliquer au plus tôt.

Tour d’abord, il faut éviter de s’énerver ou de mal prendre les reproches formulés par le partenaire. Il faut savoir que dans la grande majorité des situations il y a du vrai dans ce que va relever votre moitié, simplement c’est toujours délicat à entendre de la part de la personne à qui l’on tient plus que tout. Il est donc nécessaire de montrer que l’on comprend et que l’on va changer ce qui ne convient pas.

Arrive alors la phase de communication. Vous ne devez pas seulement encaisser les reproches sans broncher. Toujours en gardant son calme bien entendu, il est aussi utile que vous répliquiez en expliquant vos choix ou vos raisons et que vous aussi vous fassiez les reproches qui vous semblent importants. Les rapports dans une relation de couple ne doivent surtout pas aller en sens unique car cette situation risque de créer un décalage. L’un des époux ou des partenaires risque de passer pour le moralisateur ou pour celui/celle qui critique alors que l’autre sera sans cesse sur la défensive. C’est exactement ce genre de contexte qu’il faut éviter car c’est à ce moment précis que les sentiments s’étiolent ou commencent à s’amenuiser.

Gardez à l’esprit que les reproches ne doivent pas aller uniquement dans un seul sens et qu’il ne faut pas craindre la rupture lorsque vous avez une conversation sérieuse mais aussi apaisée avec votre moitié.

Amicalement,

Votre coach pour éviter que les sentiments s’étiolent

Alexandre CORMONT