dire à sa femme et communiquer avec sa femme Je viens tout juste de terminer un coaching par téléphone avec Eric qui souhaite sauver son couple, mais qui n’ose pas dire à sa femme ce qui lui pose un problème. Sa problématique me semble si importante que j’ai décidé d’y consacrer un article.

Je suis convaincu que beaucoup d’hommes partagent ce souhait de dialoguer avec leur femme y compris sur les points sensibles, mais qu’ils n’osent pas.

Comment améliorer la communication dans le couple et dialoguer quand vous souhaitez vous exprimer sur des problématiques précises et négatives envers votre femme ? Quelles sont les astuces pour éviter les crises de couple et améliorer votre bien-être dans la relation ?

Dire à sa femme une chose qui dérange : ne soyez pas trop négatif !

Comme vous le savez, la communication dans le couple est un très bon moyen de s’exprimer sur des sujets sensibles et de transmettre à votre femme vos états d’âmes sur la relation. Pour autant, il est primordial de ne pas partir dans un dialogue trop négatif où vous ne ferez qu’accuser votre partenaire !

Dire à sa femme ce qui ne va pas est une bonne idée mais attention à ne pas faire de procès à charge et de tout déballer.

N’oubliez pas qu’il est primordial de trouver des solutions ensemble et qu’une crise de nerfs est tout sauf ce que vous recherchez !

Vous devez vous concentrer sur les possibilités d’amélioration en expliquant clairement vos besoins et en prenant soin de ne pas la froisser dès le début de la conversation. Il faut trouver le juste milieu pour dire à sa femme ce qui vous plait et ce qui ne fonctionne pas.

Dire à sa femme une chose qui dérange : Ne soyez pas trop mou !

A l’inverse, vous ne devez pas perdre de vue que vous avez des réclamations à porter et qu’être trop gentil bloquera votre situation. Il est nécessaire de vous exprimer clairement et ne pas fondre au moindre regard amoureux de votre femme.

Dire à sa femme une chose qui vous dérange est délicat mais si vous utilisez des pincettes votre discours ne passera pas et vous vous retrouverez dans la même situation quelques jours plus tard. Je vous invite à régler les problèmes de couple dès à présent avant qu’ils ne prennent plus d’ampleur !

Quel est le bon mix ?

Vous vous demandez comment trouver le bon mix pour aborder tous ces sujets sensibles avec votre femme ? Le premier élément de réponse est de bien envisager votre dialogue. Vous ne devez pas vous lancer tête baissée sans avoir analysé les différents cas de figure possible.

Il est nécessaire que vous suiviez vos envies d’amélioration tout en prenant en compte la sensibilité de votre femme et le besoin de ne pas la froisser.

Pour cela, la meilleure astuce pour dialoguer avec une femme consiste à vous livrer sur votre ressenti, à savoir ce que la situation provoque en vous, ainsi que les émotions négatives que vous ressentez en conséquence.

Les points clés de la communication au moment de dire à sa femme ce qui ne va pas ?

Pour conclure cet article, j’aimerai vous adresser le meilleur conseil que j’ai prodigué à Eric, et qui lui permettra d’avoir une bonne communication avec sa femme.

Avant de commencer à dialoguer et donc à dire à votre femme ce qui vous déplait, il est nécessaire de se poser deux questions :

1/ Dire à sa femme ce qui ne va pas : Quel est l’objectif ?

A travers cette question, vous allez devoir vous interrogez sur les effets que vous aimeriez obtenir suite à votre communication ?
Souhaitez-vous stopper les disputes ? Qu’elle vous regarde plus ? Qu’elle s’implique plus ? … Il s’agit de comprendre ce que vous aimeriez améliorer.

2/ Quelle est la finalité de votre communication ?

Cette question permet de cibler ce que vous aimeriez retirer de votre communication et les efforts à fournir dans le futur de votre part ainsi que de celle de votre femme.

Je ne le répèterai jamais assez mais la communication est la base d’une vie de couple épanouissante. Pensez à bien réfléchir à votre dialogue pour qu’il soit le plus efficace possible !

Je vous souhaite une excellente journée !

Amicalement,
Alexandre CORMONT, coach pour sauver son couple.