Crise de la quarantaine homme

Crise de la quarantaine hommme : période durant laquelle un homme approchant les 40 ans change de comportement de peur de vieillir. Ex: Julien à 41 ans adopte un comportement puéril: il traverse une crise de la quarantaine. S’il existe un phénomène susceptible de déstabiliser un couple, il s’agit bien de la crise de la quarantaine chez les hommes. Cette période est doublement délicate d’une part car il existe une réelles remise en question, mais aussi parce que le couple pâtit des changements d’humeur de Monsieur. Je vous propose donc un tour d’horizon afin de mieux comprendre cette crise existentielle qui touche les hommes d’une quarantaine d’année.

Les symptômes de la crise de la quarantaine masculine

Au départ, les symptômes de la crise de la quarantaine homme ne sont pas forcément visibles. Il s’agit de petites disputes ou d’une perte de confiance sans grandes conséquences au début. Mais très vite, cette remise en question existentielle peut prendre des proportions dramatiques. Lorsque l’on s’en aperçoit, il est déjà trop tard.
La crise du quadra débute toujours par des dépenses pour « se faire plaisir ». Il y a un côté un peu moins rationnel qui peut en surprendre plus d’une. C’est précisément à ce moment qu’il faut prendre les choses à bras le corps, si cela vous semble vraiment inhabituel.
En parallèle, il y a aussi une forte remise en question. Monsieur n’apprécie plus son travail, souhaite changer de cercle d’ami et n’entend plus passer de temps avec vous.
Au moment de la crise de la quarantaine, votre homme aura la critique facile et les disputes seront donc quotidiennes ou presque. Pourtant, vous ne devez pas laisser passer cela. Trop de femmes acceptent les reproches par amour ce qui a pour conséquence que leur homme n’est plus rationnel.

Lutter contre la crise de la quarantaine homme

Pour lutter contre la crise de la quarantaine de l’homme, il existe différents moyens plus ou moins efficace selon les situations. Si vous espérez vous en sortir en quelques semaines, je préfère vous mettre en garde et vous dire de ne pas être trop optimiste.Vous gagnerez du temps mais surtout vous éviterez une séparation qui vous pend au nez.
Il faut en effet savoir que près d’une rupture sur trois est liée à la crise de la quarantaine chez l’homme ou chez la femme.

Dernières Vidéos

guest

28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Julie
Julie

Il fait une crise de la trentaine et m’a quitté car il était à bout…
Il fait l’ours !
Je suis triste pck avant tout ça on était heureux !
Il est borné et ma dit qu’il ne changera pas de décision. Il ne se rend pas compte qu’il ne va pas bien et j’aimerais l’aider mais il dit que tout est de ma faute. Il m’en veut d’être partie alors que c’est lui qui a mis fin à la relation. C’est impossible de discuter avec lui. Je souffre tellement d’être impuissante.

marie
marie

Bonjour,
Mon mari à 35ans était quelqu’un de poser ,n’aimait pas trop sortir ne voulait pas laisser les enfants avec d’autres personnes donc de mon en main de sorties en couple.Très peu voir pas du tout d’amis mais familier avec les gens très apprécié des autres .Pour lui le plus important et ses plus grandes fierté c’était moi (notre mariage)les enfants son boulotte sa maisonil était fier de ce qu’il est devenu.Qd on s’est rencontré il avait 20ans moi 19ans il venait de vivre le tragique décès de son père sa mère était possessive avait tout reposer sur lui comme responsabilité important il était devenu le chef de la famille c’est le seul garçon de la famille et le dernier.Moi je suis arrivée toute fraiche heureuse et il m’a dit que j’ai mis de la gaieté dans son coeur il était bien malgré ses démons, g toujours voulu le protéger par rapport à cela pour son bien être mais ça a été difficile.On a été un couple fusionnelle et passionné pendant 15ans (marié au bout de 8ans de relations)on a grandi ensemble.A la maison il s’occupait de tout il m’avait donné cette habitude
Durant ces années notre couples a enchainé des difficultés fécondation in vitro échouée à 3 reprises mais qui a abouti positivement avec la naissance de nos 2 enfants à 24 mois d’intervalle dont le 2eme est né prématurément.L’hospitalisation de celui âgée de 2ans à l’époque Mais malgré tout cela on a été fort et azu contraire notre amours solidifié enfin je le pensais que c’était acquis;
Mais au début d’année 2016 il devient majoritaire dans la société et arrive les problèmes avec 2 de ces associés qui n’ont pas accepte son positionnement .Ila été mis en avant par le reste de la société montrant que c’était lui le patron et encore plus de responsabilités
A ce moment là ,moi je m’enfonçait un peu mentalement plus gout à rien burn out ,j’ai lâché prise un peu a la maison et avec les enfants,j’étais plus à l’écoute .De plus à ce moment là, plus son copain vivait une séparation et il est venu se greffer à notre famille ,je disait à mon mari qu’on est pas un couple à 3 mais il répondait oui mais il a besoin de nous.
par la suite les problème de son boulot s’est amplifié je le voyait dépérir mais il a pas voulu parler moi je le harcelais au tel pour des nouvelles je devenait envahissante et étouffante mais j’avais peur pour lui je voulais le protéger
Son comportement commencer à changer achats inutiles voulait se faire un tatouage etc ;Son copain se ventait de ses soirée de célibataires (il représentait la liberté sans responsabilité car pas d’enfants pas de femme pas d’entreprise tout )
Puis arrive dans la société une P..e de 25 ans dans son boule et il me trompe avec elle cette fille représente la liberté l’insouciance et ça devise « on a qu’une seule vie et faire ce que tu n’as pas pu faire il 15 ans avec ta femme » car bien sur c’est qui l’a empêché de sortir qui l’a enchainé ;Il m’a trompé alors qu’il avait toujours dit que ne supportait pas ça et dans un couple il faut toujours dialoguer et pas obliger d’arriver à la ( il m’a menti pendant toutes ces années)
Le pire c’est que son copain qui a profiter de mon hospitalité était complice (il s’est foutu de ma tete )et pour lui ben le divorce c’est pas grave;
Finalement mon mari a avoué et que si je voulais de lui il restait mais j’ai eu beau faire des efforts mais la confiance était parti lui a rien fait de son coté
Il m’a accuser d’avoir un liaison avec son ami alors que je le détestait celui là qu’il était pas bien je l’ai giflé devant notre fils de 5 ans et je lui est dit de partir mais je le regrette il m’a poussé a bout .Il m’a dit qu’il ne m’aimait plus qu’il a jamais été heureux toutes les choses blessantes dites ‘il m’a dit ,qu est en colère contre moi . je lui ai dit que tout ce qu’on a bâtit était parti en fumée.le matériel ne comptait plus pour lui il aime ses enfants mais c’est pas sa faute si la famille est détruite (il aime oui bien sur il cede à tous les achats pour les enfants comme pour se faire pardonner) car les enfants me disent papa il fait ça il fait ci pour nous.Qd il a quitté la maison il est retourné chez sa mère.
Il est venu prendre les reste de ses affaires une déchirure pour moi et me dit qu’il ne serait pas parti et pas venu prendre ses affaires si je lui avait pas demander.il est passé du je n’ai plus de sentiments a baissé les yeux et ne me répond plus quand je le demande. Quand on se tel pour les enfants est intimidé
il repondtout de suite chose qu’il ne faisait plus.Mais en meme temps il coupe court aux conversations parle de divorce et je lui dit que c’est pas mon choix je n’ai pas envie de divorcer.
Aider moi je l’aime toujours on ne met toutes ces années d’amours à la poubelle comme ça je vivait un compte de princesse et maintenant je vis un véritable cauchemard .Je n’arrive pas a comprendre son attitude envers moi
je ne pense qu’il est encore avec elle car il est trop triste et en colère pour le moment pas joyeux

nadine
nadine

salut nous on est jeune mais je crois que mon chum est en crise existentiel de la quarantaine jai lu beaucoup sur se sujet ! on a 30 ans 2 enfants qu on a eu tres jeune ensemble ! la il remet tout en question il a le gout de tripper de profiter de sa vie! une journee il me parle d avoir un autre enfants lautre jour ses de partir travailler dans larmee lautre apres est de partir travailler en alberta je lui ai dit que je le retenais pas que sil voulais y aller dy aller et aussi que jetais prete a le suivre la dedans aussi puisque lon est pareil on aime partir sur des roadtrip de meme! mais sa semble rien changer on dirais quil prend ses distacnce face a moi et ses enfants il essaie meme de se faire croire que ses enfants se foute de lui! la je ne sais plus quoi faire. il dit quil maime et quil ne veux pas que je parte et quil ne veux pas me faire du mal ! mais la je ne sais plus quoi faire avez vous des trucs a me donner des conseils??

Lolita
Lolita

Bonjour, Je vis la crise de mon mari depuis un an. Il a quitté la maison depuis 9 mois, me laissant avec nos trois enfants. Au début, j’essayais de discuter avec lui mais il était soit en colère jusqu’à proférer des messages contre mes enfants et moi ou il était complètement dans la fuite. Il s’est installé chez sa mère et découche de temps en temps, fait des retraits importants sur nos comptes, me parle de divorce mais n’entame aucune démarche. Je lui ai proposé de voir une thérapeute de couple mais à la première séance ça a été tellement compliqué psychologiquement pour lui qu’il n’a pas voulu renouvelé l’expérience. Depuis on communique que pour notre fille de 5 ans car nos deux premiers enfants (18 et 14 ans) ne veulent plus forcément le voir, d’autant plus qu’il m’accusait au début de notre séparation de liguer les grands contre lui. Face à ces accusations, je lui ai dit que je ne mêlerai pas de sa relation avec nos deux aînés. Bien-sûr, de l’adultère il y en a eu. Une femme de 28 ans pour la première (mère célibataire) et une femme de 37 ans (en couple depuis quelques années) pour la deuxième : je les ai rencontré ou eu au téléphone toutes les deux. Maintenant, j’en ai marre, j’ai fait beaucoup d’efforts pour essayer de sauver mon couple et j’estime que c’est à lui de faire les efforts pour nous retrouver en couple et en famille. Je lui ai parlé de la crise de la quarantaine, je lui ai même envoyé par mail des articles et des témoignages, mais rien n’y fait. Il veut vivre une vie de libertés, sans contraintes et sans compromis comme il le dit. Il veut faire des activités avec ses enfants mais ne veut pas se soucier du quotidien. La thérapeute de couple m’a dit lors de la séance qu’il était complètement perdu et qu’il fallait le laisser, c’est mon action depuis le mois de mars. Je le laisse faire sa traversée du désert seul et je prends soin de mes enfants et de moi. J’ai essayé d’expliquer à nos enfants ce qui se passait car lui ne voulait rien dire. Les ados ne comprennent pas forcément comment un papa peut à ce point délaisser ses enfants pour rentrer dans un monde d’égoïsme. Je ne le dénigre pas devant eux mais c’est vrai que je n’arrive plus à le défendre car il leur montre régulièrement qu’ils ne sont pas sa priorité. Dur, dur dans ces conditions. Mon mari était un acharné du travail mais quelqu’un de très prévenant et attentionné. C’est vrai que la mort de mon père, de son père, le changement professionnel pour lui et moi et pleins d’autres événements dans notre vie l’ont dû déstabiliser mais ces événements moi aussi je les ai vécus mais je n’ai pas remis mon couple et ma famille en question. Personne dans sa famille ou dans la mienne ne le reconnait. Est-ce une bonne solution de le laisser avancer seul? Merci pour votre réponse.

feriel
feriel

bonjour;
Mon mari a changé de comportement du jour au lendemain il a 38 ans; il me fais des reproches sans cesse ;il me dis que je l’étouffe et qu il veux vivre et s’amuser avec ses amis et quand je lui parle de femme il me dis que je suis malade et jalouse possessif en sachant qu’il ma tromper déjà mais pour lui il a rien fais c qu’une histoire sans intérêt mais je le sens toujours dans la fuite de chez lui de moi et ses enfants; il veux être avec tout le monde sauf avec nous. il me dis qu’on peux pas se comprendre et quand je lui parle du divorce il me laisse et il part ; rien ne lui plait même sa situation par apport a sa famille;son travail ils se plaint ; je ne sais plus quoi faire avec lui . je veux de l’aide svp

audrey
audrey

bonjour
j’ai 39 ans mon conjoint 37 ans. il a reprise le gérance d’un bar depuis 1 an et là tout s’est dégradé. il rentrait tard après la fermeture me soutenait qu’il restait avec les collègues pour discuter et c’était vrai mais le doute c’est installé en moi et je le harcelait de jalousie le soutenant qu’il me trompait, çà la souler que je ne lui fasse plus confiance après 13 ans et au lieu de me rassurer et il continue à faire pire. il sort, il me dit qu’il ne veut rentrer de peur d’une dispute ne veut plus rien faire avec moi…..il est conscient de la situation, il ne supporte pas de me voir malheureuse mais il ne fait pas d’effort pour me rassurer, il m’a appelé par un autre prénom ce qui fait que empirer la situation. il m’a soutenu que c’est une fille qu’il connait qui lui disait que çà se voyait que je l’aimais…il me soutient et resoutien qu’il ne me trompe pas. je suis partie 1 mois mais rien n’a changé il est en pleine crise de la 40 ène. notre relation est bizarre on habite ensemble il ne me fait pas de bisou mais les relations sexuelles sont intenses et passionnelles avec là des « roulages pelles » comme si nous avions 15 ans….JE NE VAIS PLUS DANS SON Bar car je m’y sent mal à l’aise et quand j’y vais il me fait des crises de jalousie qd un homme me parle. qua faut il que je fasse de cette situation car el le perdant c’est là que je me suis aperçue que j’étais folle de lui. je suis consciente de tte la situation

sandrine
sandrine

Bonjour,
Mon conjoint est actuellement en pleine crise existentielle. Il a 37 ans moi 39 ans on est en couple depuis 7 ans et j’ai une fille de 15 ans que nous avons élevée ensemble comme sa propre fille. Il a toujours été un mari et un père exemplaire. Nous deux c’était une évidence. depuis quelques mois il a changé il a commencé par s’acheter de nouveau vêtements, puis s’est remis à la guitare, passé son temps à jouer aux jeux vidéos. moi je pensais qu’il décompressait de son travail avec beaucoup de responsabilités et de stress au quotidien. Et puis la semaine dernière il a craqué il est parti 3 jours pour se « gérer » revenu dans un état d’épuisement disant qu’il a failli tout plaquer partir loin. Que la flamme entre nous s’est éteinte surtout qu’il y avait une autre femme bien sur elle a 10 ans de moins que moi. Il es repartie chez ses parents 3 jours a commencé une psychothérapie. il est revenu parlé avec une peur bleue beaucoup d’angoisse. puis il est reparti malgré qu’on avait convenu qu’il pouvait rester à la maison jusqu’à ce qu’il trouve un logement. Je sais qu’il est allé la rejoindre. Je vis forcement très mal cette situation. Mais je vois qu’il est en souffrance qu’il n’est pas lui même . J’aurai tant voulu l’aider avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’il ne parte avec quelqu’un d’autre. Que puis je espérer , faire pour qu’il revienne à la raison? c’est un homme de valeur avec beaucoup de principes notamment en ce qui concerne la famille. il s’en veut terriblement d’infliger tout ca à tout l monde se traite de salaud et de connard mais c’est plus fort que lui ! j’ai besoin d’aide

mullot
mullot

Bonjour,
mon mari a 36 ans plus proche de ses 37 ans depuis le mois de novembre il a changé il dépense sans compter même s’il a toujours été un peu dépensier mais j’ai toujours réussi a le freiner. Il s’est mis a sortir plus souvent (ses activités déjà très présente dans sa vie de tout les jours et d’autres qui se sont greffée), depuis quelques temps il a beaucoup perdu de poids et cherche a se muscler. Nous nous sommes beaucoup disputer suite a ses absences répétées. Fin Décembre il m’annonce qu’il souhaite divorcé sans aucunes explications (nous sommes ensemble depuis 18 ans, nous avons eu un petit garçon au bout de 7 ans et nous avons acheté depuis 8 ans notre amour a toujours été de complicité d’ écoute…) Depuis début janvier je lui demande des explication, il me dit d’abord qu’il a la tête vide, puis que c’est a cause de moi, mon comportement et mon caractère, pour enfin m’annoncé qu’il a une maitresse, ce qui s’est avéré vrai, mais depuis son comportement est irrationnel, il drague toute les filles qu’il croise en étant plutôt vulgaire, il me demande d’avoir des actes sexuels pas très sein ( échangisme, a plusieurs, couple libre…) mais il fait quand même les démarches de divorce. C’est un homme que j’aime, c’est mon première amour et ne cesse de l’aimer même avec ce qu’il me fait vivre, est-il dans une période de crise ou est ce un comportement normal. Je m’inquiète pour lui j’ai l’impression qu’il est en train de se détruire et je lui ai dit qu’il avait besoin d’aide mais il ne veut rien entendre merci de votre réponse

christel
christel
Reply to  mullot

bjr mulot,

ta situation est quasiment la meme que la tienne! Depuis 6 mois, nous n arrivons plus a discuter, il s enferme dans sa bulle et quand j essaie de lui demander ce qu il a , il me répond que ça va et basta. Il m ignore, trouve tjrs quelque chose a faire en dehors de la maison pour passer le moins de temps possible avec notre fils et moi. Il discute énormément avec des amies sur Facebook, des sms et moi rien! nos disputens sont dvenues quasi quotidienne et j ai du mal a conroler ma colere et mon desespoir face a sa froideur alors je suis agressive verbalement et s en sert comme pretxte pour me dire en mai , du jour au lendemain, que c est fini, qu il ne m’aime plus et que l on se sépare. Le lendemain on me diagnosic un cancer mais rien ne le fait bouger. La procédure de divorce est enclechée sans avoir pu réellement discuter car il invoque sans cesse que ça fait longtemps qu on aurait du discuter mais qu avec moi c impossible alors que je n ai eu de cesse de lelui demander cette échange!

Linda
Linda

bonjour Alexandre! j’apprecievotre instruction sur ce passage de la vie. ça va faire 1an que je suis en couple mais c’est une relation distance. Nous avons un projet de mariage mais voila que ça fait une semaine qu’il me dit q’il serait preferable qu’on ne s’appelle plus parce qu’on n’aplus grand chose a se dire ou tout simplemement il faut qu’il redevienne comme avant puisque maintenant je lui ai fait perdre la tete. Il m’a aussi revele qu’il veut un contact physique alors qu’il me disait que peu importe la distance parce que c’est un veritable slitaire. Mais j’ai comme l’impression qu’il remet en question notre relation a cause de la distance. Et il vient d’avoir 38 ans

sandra
sandra

bonsoir Alexandre, mon homme est en plein dans cette belle et magnifique période sauf que cela dure depuis 1 an passé avec il y a 1 an une rupture brutale du jour au lendemain qui était justifiée par tu métouffes, je ne peux rien faire seul, tu décides tout et tu n’aimes pas ma fille (ma belle-fille) : il est sorti pendant 1 mois et demi tous les WE et puis il s’est aperçu que ce n’était pas ce qu’il voulait, il a quand même rencontré quelqu’un mais il m’a dis qu’il ne c’était rien passé…. et puis cette année à nouveau la même sauf que cela dure depuis bientôt 4 mois, 1 semaine après notre séparation il a rencontré 1 femme qu’il a amené chez nous en mon absence, nos 3 filles étaient présentes et il a couché avec et ce sont mes enfants qui me l’ont raconté, il est resté quelques jours avec et puis ça c’est terminée. Il y a 3 semaines il est revenu en s’excusant, il m’a dit qu’il allait essayé de revenir avec moi mais qu’il fallait que je lui laisse du temps…10 jours après il était très distant, j’ai fouillé dans son téléphone et j’ai trouvé pleins de sms à une fille…sois disant une connaissance avec qui il discute. Là ras-le-bol je l’ai mis à la porte en lui disant que quand il aura fait son choix, je serai peut être ok pour recommencer. Depuis je le mets à distance mais il est là tous les jours, dort dans la chambre de sa fille, sa fille est aussi de retour à la maison. Je lui ai dis tout ce que je pensais et j’attends mais c’est une situation invivable. J’essaie de sortir, de faire ma vie sans lui c’est très dur…il m’a demandé d’aller voir un psychologue ensemble car il m’aime mais a peur de revenir, il ne sait plus où il en ai, il voudrait essayer de se pardonner du mal qu’il m’a fait mais il n’y arrive pas, il culpabilise trop. Que faire? merci, cordialement.

celine
celine

Bonjour Alexandre,
Après une histoire de 5 ans, notre histoire s’ est terminé il y a 10 mois. Après une période qui a duré 2 mois de colère et de haine de mon ex vis à vis de moi, nous avons repris une relation 6 mois qui ne me convenait pas car nous nous voyons la semaine et lorsque le we arrivait et qu’il avait ses enfants, je devais reprendre mes affaires et repartir chez moi… après 7 mois à vivre comme cela , je lui ai exprimé le fait que cette situation ne pouvait perdurer pour notre fils de 18 mois et pour moi… depuis début juin, mon ex m’envoie sans cesse des SMS pour savoir ce que je fais et insinue que j’ai quelqu’un d’autres, que j’en ai rien à faire de lui et que je me suis bien foutue de lui … mais ça s’ arrête à ça. .. il ne me dit plus que je lui manque que je suis la femme de sa vie comme il pouvait me le dire il y a encore quelques mois. .. que dois je faire pour qu’il revienne vers moi ?
Merci pour ton aide
Céline

Michèle
Michèle

Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article.
Mon mari m’a quitté après 8 ans de vie commune et un enfant
Il avait tout les symptômes que tu décris
Un matin il s’est lèvé et est parti car il avait le sentiment qu’il se perdait avec moi
Ça fait 2 mois qu’il m’a quitté la procédure de divorce est lancée mais je reste persuadée qu’il est mon âme sœur mais lui dit n’avoir que de l’affection pour moi ……

Suzanne
Suzanne

Bonjour
Mon mari est en pleine crise existentielle il a 38 ans…..nous avons 3 enfants . Il cherche ce que c’est que le bonheur il me dit qu’il a une grande tendresse pour moi m’aime différemment et aime une autre femme célibataire et sans enfant . Il a pris un appart depuis un mois et est tjs en période de réflexion il ne veut pas me faire espérer car il ne sait plus où il en est il me propose tjs des WE en famille juste pour souffler mais il ne faut pas que j’espère …… Une partie de ses affaires sont encore à la maison ….. Je l’aime et j’aimerais que nous nous donnions une autre chance car nous avons eu une vie heureuse il en est conscient mais pour lui il y a un manque qu’il n’arrive pas à determiner ……. Que dois je faire ?

sandrine
sandrine
Reply to  Suzanne

Bonjour Suzanne je suis dans la même situation que toi . Peux tu me dire comment tu as fait et si cette crise est passé?

fleuvedouce
fleuvedouce

Salut Alexandre Maintenant je me pose la question si mon ex netait pas en phase de la quarantaine il en a 45 car il devenais maniac me prené la tete pour des broutilles les chiens lennuyer les bruits bref un peu de tout moi je suis bcp plus jeune que lui jen ai 30 moi je faisait des effort et maintenant je galere toujour pour le recuperer

Fatiha
Fatiha

Bonjour
Mon mari me dit que ses sentiments sont altères et qu il est dans la réflexion de savoir si nous devons ou non rester ensemble. Je lui ai dit que je l aime toujours et qu il faut qu il trouve les ressources pour que l on s en sorte vers le haut . Il n est pas sur d y arriver . Nous avons deux enfants.
Merci de votre réponse

B.
B.

Bonjour Alexandre
Et la crise de la 50aine ?
Et comment récupérer qq1 qu’on aime mais qui lui est dans plutôt de la possession, car de la possession ne nait plus la peur de perte, alors qu’en amour, on doit lâcher prise au risque de perdre et de souffrir.
Que penser d’un homme qui est dans la possession (avis de mon psy), qui a bien vécu, qui a été beaucoup déçu, et comment lui faire comprendre de rejouer le jeu de l’amour?
Bonne journée
B.

Retour haut de page