Avoir confiance en soi: fait de croire en ses capacités et de prendre conscience de ses limites. Ex: Marie est sereine pour son entretient d’embauche; elle a confiance en elle. La confiance en soi est l’une des bases du bonheur, je dirais même que c’est LA base de ce dernier ! Si vous voulez mieux comprendre cette notion, si vous souhaitez prendre des initiatives pour améliorer votre vie, la confiance est essentielle. Découvrez en plus sur l’importance d’avoir confiance en soi dès maintenant.

Avoir confiance en soi, au cœur de ma philosophie de coaching

Peu importe le problème que vous traversez que ce soit, un divorce, une rupture, un célibat beaucoup trop long, des problèmes à votre travail, il y a toujours un élément qui revient. Le manque de confiance en soi. En effet, la confiance est la base des 3 principaux domaines de la vie des hommes et des femmes ( la vie sentimentale, familiale et professionnelle) or si vous traversez une période de doute, les conséquences peuvent être vraiment néfastes.

Avant de détailler son importance il est primordial d’en donner une définition précise pour que vous compreniez parfaitement ce concept. Avoir confiance en soi c’est croire en ses capacités, être capable de se dire «je peux le faire », en d’autres termes, croire en son potentiel. Mais ce n’est pas uniquement au niveau personnel que se définit la confiance en soi, elle doit aussi se voir au niveau collectif. Croire en soi, c’est aussi être capable de prendre des décisions, de ne pas toujours suivre l’avis des autres mais au contraire de prendre des initiatives.

Néanmoins, il ne faudrait pas confondre la confiance avec l’orgueil. Quelle est la différence ? Avoir confiance en soi c’est aussi connaître ses limites. Tandis que quelqu’un d’orgueilleux aura du mal à admettre qu’il a des faiblesses, celui ou celle qui croit en lui/elle connaît aussi ses points faibles et tente de les améliorer. C’est un avantage car vous savez qu’il ne faut pas avancer tête baissée, vous allez pouvoir utiliser vos points forts pour combler vos faiblesses et ainsi réussir ce que vous entreprenez, qu’il s’agisse de séduction ou bien dans le domaine de votre choix.

Il ne faut pas avoir un excès de confiance car cela ne vous sera pas utile, mais ne soyez pas non plus timide ou réservé(e) car c’est votre bonheur qui en dépend. Chaque jour vous pouvez vous motiver pour vous sentir mieux dans votre peau.