Jalousie en amourLa jalousie en amour vous gâche la vie et vous aimeriez pouvoir la combattre ? Comment prendre le contrôle de ses peurs pour ne plus jamais subir la crainte de perdre l’autre ? Comment entreprendre un travail sur soi pour surmonter sa jalousie et augmenter sa confiance en l’autre mais aussi en soi ?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon site internet. Je me présente, je suis Alexandre CORMONT, coach en développement perso et en vie amoureuse depuis 2007. Pour en savoir plus sur moi vous pouvez lire ma biographie, mais sachez que j’ai accompagné plusieurs milliers de personnes dans diverses situations et je peux vous garantir que la jalousie est un problème réel pour les couples, pour ne pas dire un problème de société elle a un impact évident sur le nombre croissant de divorces.

Sur ce site, je vous délivre des conseils sur le développemet personnel afin de vous accompagner dans votre démarche visant à lutter contre ce fléau susceptible de détruire votre relation amoureuse. Je vous invite dès à présent à faire un travail sur votre personne pour combattre ce trait de votre caractère. Vaincre la jalousie n’est pas donné à tout le monde car cela requiert de répondre à deux questions : « Contre quoi vous battez-vous ? » et « Comment créer un plan d’action efficace ? ».

Ce sont ces deux questions qui régissent mon quotidien. Passionné par les relations humaines, j’ai pu réaliser différents constats sur le conditionnement de la jalousie et il s’agit par conséquent de tous les résultats que je vous présente au sein du site. Si vous souhaitez vaincre la jalousie en amour vous êtes au bon endroit !

Dans ce premier article, je me suis intéressé à l’origine de la jalousie qui touche près de huit personnes sur dix et aux différentes solutions qui s’offrent à vous pour la combattre. Je rentrerai plus dans le détail au fur et à mesure de votre avancée dans les différentes étapes qui régissent votre parcours.

Avant toute chose, je tiens à vous remercier car ce site existe depuis plusieurs années et je reçois de nombreux témoignages et encouragements. N’hésitez pas à partager chaque article sur les réseaux sociaux pour que cette communauté ne cesse de grandir. Tous vos commentaires sont également les bienvenus.

Comprendre l’origine exacte de la jalousie en amour

J’aime commencer mes coachings en relation sentimentales par une analyse précise de la situation. L’objectif étant de ne plus voir la jalousie comme un problème impossible à résoudre mais plutôt de rechercher la solution à votre épanouissement.
Pour cela, j’utilise une phrase qui résume à merveille la situation. Si vous souhaitez gagner en confiance et être moins possessif(ve) vous devez simplement vous répéter :

« Un problème connu est déjà à moitié résolu »

Si vous êtes capable de déterminer d’où provient votre jalousie ou pour être plus simple « pourquoi je suis jaloux maladif ou jalouse maladive » alors il vous sera naturellement plus simple de la combattre.

Je me souviens en particulier de Pierre, un homme de 36 ans qui était venu me consulter pour un problème de jalousie sentimentale. Il ne supportait pas que son amie Delphine puisse sortir et s’amuser lorsque lui n’était pas présent.

Imaginez-vous, il ne pouvait pas passer une seule soirée tranquille lorsqu’elle n’était pas à ses côtés. Il était alors rongé par les doutes, assaillit par la peur et se répétait en permanence qu’elle allait probablement « trouver quelqu’un de mieux ». Alors la soirée dégénérait et ce n’était pas moins d’un message envoyé toutes les deux minutes. Et gare à elle si elle ne répondait pas !

Nous avons travaillé ensemble pendant 5 séances afin de l’aider à contrôler ce sentiment qui était à l’origine de sa jalousie : la peur de l’abandon, car très rapidement, nous avions mis le doigt sur le principal problème. Pierre avait peur que sa compagne trouve un homme plus intéressant que lui. En réalité, il vivait avec la « peur permanente de perdre sa femme, celle qu’il aimait plus que tout ».

Cela n’était pas apparu du jour au lendemain, il y avait tout un contexte qui provoquait ce phénomène et notamment une ancienne rupture qui remontait à plusieurs années. Lorsqu’il était encore étudiant, Pierre était en couple avec une fille et envisageait vraiment l’avenir avec elle. Malheureusement du jour au lendemain et sans raison apparente, elle le quitta et ne donna plus aucune nouvelle. Des années après le traumatisme s’est réveillé du fait de ses très forts sentiments pour Delphine.

En analysant avec précision la situation, nous avons pu établir que la meilleure solution pour combattre son extrême jalousie était de mettre en place un plan qui lui permettrait de créer la vie de ses rêves et de répondre aux attentes et aux besoins de sa partenaire tout en luttant contre ce passé amoureux douloureux.

C’est en agissant vers le bien-être et le côté positif que vous pourrez dire adieu à votre jalousie et non en essayant de lutter contre elle en vous acharnant sur votre moitié, ou en tentant de nier vos problèmes. Il faut agir étape par étape car vouloir aller trop vite pour combattre la jalousie amoureuse ne vous permettra rien de bon.

Que redoutez-vous derrière cette peur de perdre l’autre ?

Maintenant que vous êtes capable de déterminer avec plus de précision la peur qui est à l’origine de la jalousie, il faut remonter encore plus loin pour la combattre au plus vite. La majorité des personnes que je conseille lors d’une séance de coaching pense qu’il suffit de savoir où elle trouve sa source pour la vaincre. Malheureusement, ce n’est pas suffisant et vous allez devoir explorer les émotions que vous ressentez avec précision afin de savoir par où commencer. Pour connaitre les astuces visant à éradiquer la jalousie de son quotidien, cet autre article vous aidera.

La jalousie en amour est le signe d’un manque de confiance que vous avez au quotidien et qui se manifeste dans des situations où il y a un enjeu fort. Vous ne pouvez pas lutter contre elle si vous n’êtes pas capable d’analyser le ressenti émotionnel et les répercussions que le doute occasionne en vous.

La jalousie est en réalité l’arbre qui cache la forêt. Cela signifie que vous allez devoir lutter contre quelque chose de bien plus grand que vous ne le pensiez… Il s’agit de VOUS, c’est à dire du moi intime. Pour combattre toute forme de mal-être et de possessivité, il est nécessaire de vous développer personnellement et de suivre une évolution pour mieux maitriser votre vie.

La jalousie n’est autre que le reflet de vos peurs et de votre manque de confiance. C’est pourquoi je vais vous guider étape après étape afin de vous aider à vous reconnecter à votre estime personnelle et à oublier les enjeux d’une situation même désagréable pour ne focaliser que sur ce qu’elle peut vous apporter ensuite. Dans cette optique un accompagnement individualisé est toutefois indispensable surtout si vous souhaitez progresser rapidement et dire adieu à la jalousie.

Amicalement

Votre conseiller pour dire stop à la jalousie amoureuse

Alexandre Cormont