Valiyii la maquilleuse des starsL’article d’aujourd’hui est un peu différent de ceux que je propose habituellement. En effet, il s’agit d’une intervew car je tenais à vous faire découvrir une personne qui a bouleversé le quotidien de milliers de femmes et d’hommes. Mais aussi de nombreuses célébrités. Il s’agit de Valérie alias Valiyii la maquilleuse des stars. 

En plus de son activité de maquilleuse, elle propose également des formations pour les femmes qui veulent prendre soin d’elles et gagner en charisme. Elle offre d’ailleurs un livre avec des conseils en maquillage accessible ici : Les 7 secrets d’une pro pour un maquillage parfait !

Alexandre Cormont : Bonjour Valiyii, peux tu te présenter aux personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Valiyii : Bonjour à toutes, je m’appelle donc Valiyii et on me connait notamment car j’ai été la maquilleuse attitrée de nombreuses stars via l’agence HMC Paris que j’ai fondée il y a de nombreuses années.

Comment je me définis ? Je suis une Passionnée de la vie. Je fais les choses avec amour et j’ai besoin de ressentir cette flamme qui m’anime au quotidien. Je n’aurais jamais pu exercer un métier pour le côté pratique, confortable. Non, ça ce n’est pas moi ! 

J’ai toujours (ou presque) une énergie débordante et une positivité à toute épreuve. J’adore partager avec les autres, transmettre, que ce soit sur ma passion du métier ou sur la vie en général. C’est tellement enrichissant ! Et croyez-moi, il n’y a pas d’âge pour apprendre. D’ailleurs, j’accorde une grande importance au développement personnel

Alexandre Cormont : Tu es connues pour être Valiyii la maquilleuse des stars, comment ça s’est fait concrètement ?

Valiyii : C’est vrai que je travaille avec beaucoup de célébrités et c’est pour cela que l’on m’a donné le surnom de Valiyii la maquilleuse des stars ! Mais je garde cette simplicité naturelle, peu importe qui j’ai en face de moi. C’est pour ça aussi que j’ai su me démarquer. Comme dans ma façon de maquiller, je n’en fais pas des tonnes et préfère la discrétion. Je suis là, sans être vraiment là. Vous comprenez ?

Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. En gros : ça passe ou ça casse ! Je pense que c’est dû en partie à mon côté créatif, j’en ai besoin pour trouver mes sources d’inspiration.

Je pense sincèrement que c’est la passion qui fait avancer et qui donne envie d’aller toujours plus haut. Donc si vous aussi, vous avez des rêves, je ne peux que vous conseiller de foncer. 

Durant mes années d’expertise, j’ai eu la chance de collaborer avec les plus grands artistes de la chanson et du cinéma, comme Rihanna, Beyoncé, Alicia Keys, Jean Dujardin, Marion Cotillard, Mark Ronson, Booba, Baptiste Giabiconi, Jamie Foxx,Tom Jones, Vitaa, Calogéro, Mélanie Laurent ou encore l’équipe de Prince. Ce ne sont que quelques exemples. Mes chouchous restent et resteront Matt Pokora et David Guetta qui sont avant tout des amis de confiance.

Alexandre Cormont : Peux tu nous en dire plus sur ton agence et tes activités ?

Valiyii : Pour faire court, je suis la fondatrice de l’agence HMC Paris by Valiyii B, qui est une agence de management et booking d’experts en coiffure, maquillage et manucure. Elle organise tout type d’événements et de prestations à travers le monde, pour les particuliers, les professionnels et les célébrités. Elle intervient dans le monde de la musique, cinéma, spectacle, télévision, mode, art, etc. C’est également une grande école et une société de production et d’édition. 

J’ai également exercé différentes activités dans le milieu de la mode, beauté, cosmétiques et lingerie en tant que productrice photo / TV, directrice artistique, formatrice, maquilleuse et coach en image personnelle. Aujourd’hui, je ne suis plus uniquement connue comme Valiyii la maquilleuse des stars !

Mon secret, c’est de me former en permanence et de saisir les opportunités qui s’offrent à moi. D’ailleurs au niveau formation, j’ai appris énormément de choses et je continue d’apprendre : gestion, dessin, stylisme, esthétisme, infographie 2D, etc…

Alexandre Cormont : Et comment as tu découvert l’univers du maquillage ?

Valiyii : Vous pensez que mes parents étaient maquilleurs professionnels et que j’ai baigné dedans toute ma vie ? Ou alors que je suis née avec une cuillère en argent dans la bouche pour être arrivée jusqu’ici ? PAS DU TOUT ! Ma vie est comme un concours de circonstances incroyables

En fait, je n’avais pas pour habitude de me maquiller et j’étais plutôt prédestinée à faire de l’économie et du droit. J’ai d’ailleurs suivi un cursus scolaire dans cette branche à Melun, près de chez moi. Puis un jour, un de mes cours parle des franchises et des réseaux de distribution dans le domaine des cosmétiques. Ça m’a tellement plu, que j’ai voulu approfondir le sujet. Profitant d’une annonce entendue à la radio, je décide de m’inscrire à un atelier maquillage de Fashion Fair, une des premières marques mondiales spécialisées en ethno-cosmétique proposé par Marionnaud. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’apprends que la base d’un bon maquillage, c’est de prendre soin de sa peau. 

Mais à ce moment, je ne me rends pas encore compte que ma vie va prendre un formidable tournant. 

Je poursuis mes études, pensant toujours continuer dans le droit et les franchises. Comme il me faut un CAP Esthétique pour pallier à la carence scientifique en vue de mon diplôme, je suis le mouvement et m’adapte, en travaillant en alternance chez l’institut Juventhéra. Cette expérience m’a fait prendre conscience que je voulais révéler la beauté intérieure des femmes et des hommes

J’entame ensuite un BTS Esthétique – Cosmétique, et voyant que les matières artistiques sont importantes, je fais le choix de prendre des cours du soir de maquillage artistique. Et là…, c’est LA RÉVÉLATION ! Tout prend un sens dans ma tête : c’est ça que je veux faire et pas autre chose. J’ai le sentiment d’être faite pour ce métier qui devient immédiatement une passion. Le fait de jouer avec les textures, les couleurs, c’est comme si je libérais ce qui était enfoui en moi. 

Est-ce que vous aussi, vous connaissez ça ? Je vous le souhaite sincèrement. 

Alexandre Cormont : Ton parcours n’a pas été facile, quelles sont les dates clés à tes yeux ?

Valiyii : Oui parce qu’avant d’être Valiyii la maquilleuse des stars ça n’a pas été facile. Mais je ne regrette rien aujourd’hui ! Voici quelques dates clés :

1994 : la rencontre avec le coiffeur Jean Pierre Labeau. Il me permet d’évoluer dans le métier de maquilleuse photo mode et beauté et me fait découvrir les défilés, shows coiffure et la télé (Hit Machine sur M6 et Drucker sur France 2). Cependant, je finis par arrêter 3 ans après car le milieu de la télé et des shows coiffure n’est pas fait pour moi. Je ne retrouve pas le contact humain intimiste et exclusif que j’aime tant.

24 décembre 1999 : un beau cadeau de Noël avec la rencontre du rappeur compositeur producteur et business man Sully Sefil (qui est devenu un très bon ami). Encore inconnu du grand public, je fais connaissance avec lui dans le forum des Halles, plus exactement dans une boutique de jouets, et coïncidence, il cherche une maquilleuse pour son album. Il me propulse dans le monde de la musique et me fait rencontrer d’autres artistes incroyables. Je quitte alors la boutique Mary Quant France que je codirige depuis 3 ans.

2000 : la création de Trends’Studio, mon agence de maquillage, coiffure, manucure. Mon but premier est de satisfaire tous mes clients avec une équipe compétente, même si je ne suis pas disponible. Là, j’exerce un peu tous les métiers : journaliste beauté ou encore, productrice de shooting photo.

2003 : la rencontre avec le chanteur Matt pokora, puis en 2006 David Guetta, mes deux chouchous. Je peux remercier Billy Crawford, avec qui je travaillais, qui m’a amené jusqu’à Matt (oui, c’est un très bon ami). Je le vois une première fois sur le plateau du Hit Machine, après avoir gagné l’émission Pop Star, puis le recroise au Showroom Royal Wear, la marque de Sully. Bonne nouvelle : il veut que je devienne sa maquilleuse attitrée. Peu de temps après, c’est au tour de David Guetta.

 2007 : la naissance de Relook me like a Star, destiné aux particuliers. Travailler avec le grand public me fait vraiment envie, pour la simple et bonne raison que je suis touchée de voir le sourire des femmes lorsque je les maquille. Ce sont des moments forts que j’ai vécus, entre autres, lors du tournage de l’émission Belle Toute Nue. Je pense sincèrement qu’il suffit souvent d’un petit déclic pour prendre confiance en soi. Et franchement, que vous vous appeliez Beyoncé ou Julie, c’est la même chose pour moi ! 

2013 : l’essor de mon Académie des métiers de la Beauté où je mêle en une formation en maquillage, conseil en image avec développement personnel.

2014 : la création de HMC Paris, la soeur jumelle de Trends’Studio Beauty. Le nom de l’agence provient de Hair Makeup Clothes ou Habillement Maquillage Coiffure. Elle regroupe des experts dans le domaine et a remplacé ma première agence.

2015 : la création du concept Ma Maquilleuse Pro. Après quelques années difficiles sur le plan personnel (j’ai perdu ma Maman en janvier 2015), je retrouve petit à petit le sourire et décide de repasser à l’action. Je crée alors Ma Maquilleuse Pro, une agence de maquilleurs professionnels au service de tous, une filiale de HMC Paris. Elle organise des prestations pour les mariages, enterrements de vie de jeune fille, shootings, ou encore brunchs et coachings.

Alexandre Cormont : Justement, peux tu nous en dire plus sur le concept de Ma Maquilleuse Pro ?

Valiyii : Je pars du principe que toutes les femmes sont belles et qu’il ne faut pas en faire des tonnes pour sublimer les traits d’un visage et retrouver confiance en soi. 

Vous voulez vous faire chouchouter ? Devenir encore plus jolie et sublimer et révéler votre beauté pour un événement particulier ? Pour un 1er rendez vous ? Vous voulez apprendre à regagner confiance grâce au maquillage ?

Vous voulez apprendre à maquiller comme une pro ? Créer ou développer votre business beauté ?

Je vous propose :

  • Des Beauty Party, brunch beauté, EVJF
  • Des coachings beauté et des cours d’auto-maquillage en ligne ou au boudoir de 1 à 5 heures
  • Des formations pour apprendre à regagner confiance en soi grâce au maquillage en ligne (avec ou sans accompagnement de groupe via mon Club Privé.)
  • Des formations pour devenir maquilleuse à succès.
  • Des formations pour booster et digitaliser votre business Beauté

Et en cadeau, voici votre Guide offert Les 7 secrets pour regagner confiance en soi grâce au maquillage.

Alexandre Cormont : Merci pour cette présentation et tes conseils, as tu un mot de la fin ?

Valiyii : Ma devise ? LESS IS BEST ! Merci Alex 🙂