gérer la maladie dans le coupleLa vie de couple n’est pas toujours une partie de plaisir, vous pouvez avoir des déceptions, être victime de trahisons, connaitre des ruptures entrainant des chagrins d’amour. Si vous suivez ma méthode depuis ses débuts, si vous êtes des lectrices et des lecteurs assidus de mes articles vous savez que rien n’est dû au hasard et que vous pouvez parfaitement trouver des solutions aux différents problèmes que vous pouvez connaitre lorsque vous êtes en couple.

Cependant, il y a parfois des événements qui ne se préparent pas, que l’on ne peut pas changer même avec toute la volonté du monde. Lorsque son partenaire tombe gravement malade il est difficile de réagir et de trouver les bonnes actions et les mots justes pour améliorer la situation.

Traverser la maladie dans le couple n’est pas si simple que cela à gérer. C’est une épreuve difficile à surmonter, notamment quand le problème de santé est grave. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’amour disparait, au contraire c’est dans ces moments compliqués que la plupart des personnes prennent conscience de l’importance de leur moitié à leur côté. Alors comment vivre sa vie de famille et sentimentale lorsque l’on doit traverser une épreuve aussi douloureuse ? Découvrez mes conseils pour vous guider.

Maladie dans le couple, la communication reste nécessaire

Quand la maladie est présente il est nécessaire d’avoir une bonne communication et de ne pas chercher à protéger le partenaire en lui cachant des informations importantes. La transparence est de rigueur dans ces moments car tôt ou tard il/elle finira bien par l’apprendre!

Si vous êtes celui ou celle qui souffre d’un problème de santé plus ou moins important vous ne devez pas traverser cette épreuve seul(e). A quoi bon être en couple si vous ne pouvez pas parler des épreuves difficiles avec votre partenaire ? Je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles vous voulez agir ainsi car vous pensez préserver votre moitié. Vous ne souhaitez pas qu’il/elle souffre et s’inquiète, oui, mais le secret est encore pire et si la situation s’aggrave (ce que je ne vous souhaite absolument pas), il/elle aura l’impression d’avoir été inutile.

Il est donc indispensable de faire l’ annonce de la maladie au plus vite pour que le combat se mène à deux. N’essayez pas de cacher ce qui fait partie de vous car un jour ou à un autre votre partenaire va se rendre compte que tout ne tourne pas rond. Si vous avez des médicaments à prendre, des rendez-vous médicaux réguliers et que votre forme ou même votre moral baisse, vous n’allez pas pouvoir éternellement faire semblant d’aller bien.

Bien évidemment, votre partenaire n’est pas médecin et ne peut pas vous aider à savoir quel traitement est le bon car seul un spécialiste en est capable, mais la guérison ne se fait pas uniquement grâce à ce dernier. Votre moitié peut vous conseiller et vous soutenir de diverses manières et notamment en vous changeant les idées. En effet, de nombreuses études prouvent que le moral joue un rôle important dans le traitement d’une maladie. Or, le soutien de votre partenaire est indispensable pour vous sentir mieux.

Je dis souvent que la communication est nécessaire dans une histoire d’amour, qu’elle solidifie le couple face à la maladie, c’est justement dans ce genre de situation que l’échange, les discussions vont porter leurs fruits et aider à traverser ces moment difficiles et douloureux. Quel que soit l’âge, il est important de ne pas se retrouver seul(e) durant une période aussi délicate et il est toujours bon de pouvoir compter sur son mari ou sa femme mais aussi sur ses enfants, ses amis, ses cousins, cousines et tous les membres de sa famille.

Protéger son couple pendant la maladie comment faire

Quand s’immisce maladie dans le couple, quand un des deux membres doit être soigné(e) durant plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous voulez tout de même vivre votre vie de couple presque normalement. Non, vous n’êtes pas seul(e) vous devez toujours vous occuper de votre histoire d’amour, même si elle est différente dorénavant et que l’autre a d’autres préoccupations.

Quand vous connaissez la maladie dans le couple vous avez tendance à ne pas le dévoiler à l’ensemble de vos proches et vous avez raison de vouloir garder quelques secrets. Dans un premier temps il est préférable de protéger votre couple de l’extérieur. Essayez de ne parler de la maladie qu’à votre entourage très proche, ceux et celles qui peuvent réellement vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Il faut accepter les hauts et les bas y compris dans le couple. Ne gardez toutefois que le positif et acceptez que la vie de couple puisse être parfois plus difficile que dans une relation où la maladie n’est pas présente. En agissant ainsi vous allez renforcer votre amour et ne pas devoir vous soucier des sentiments afin de vous concentrer sur votre guérison ou le bienêtre de l’homme ou la femme qui partage votre vie.

Profitez de chaque instant sans oublier de continuer à voir l’avenir ensemble car c’est indispensable. De nombreux couples vivent au jour le jour mais cela ne veut pas dire que vous devez vous empêcher de construire, par peur que la maladie prenne de plus en plus d’ampleur. Il est toujours important d’avoir des projets pour soi ou bien pour sa progéniture. Il ne faut donc jamais s’interdire de rêver. Les projets font avancer les relations. Bien évidemment si votre partenaire est hospitalisé(e) ou bien incapable de se déplacer vous pouvez penser que cela ne sert à rien, mais vous auriez tort de penser ainsi car c’est le meilleur moyen de tomber dans la déprime ou même pire d’en vouloir à votre moitié. Souvenez-vous toujours que l’on ne décide pas de tomber malade et que votre partenaire doit vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Son comportement est donc excusable jusqu’à une certaine limite toutefois. Si vous sentez qu’il/elle va trop loin, vous pouvez le lui dire.

Je traite ce genre de situation au quotidien car de nombreuses personnes sont atteintes d’une maladie grave comme le cancer, après un Accident Vasculaire Cérébral, ou des maladies du cœur. Chacune de ces histoires est bouleversante et donnent une tout autre dimension à mon métier de conseiller sentimental.

Ce ne sont pas des situations que beaucoup de personnes pensent probable, pourtant de très nombreux hommes et de très nombreuses femmes les traversent et ont du mal à s’en sortir. Pas d’un point de vue médical mais plus psychologique et sentimental, ils/elles ne savent pas comment agir pour améliorer leur situation et continuer à vivre leur couple du mieux possible. N’hésitez donc pas à me faire confiance si vous avez besoin d’aide. Tout le monde a le droit à l’amour y compris en étant malade et je me bats depuis des années pour cela !

Amicalement

Votre coach pour gérer la maladie dans le couple

Alexandre CORMONT