relations avec son ex belle mèreLes relations avec une belle mère ou un beau père sont toujours très délicates à gérer durant la vie de couple. Le moindre faux pas peut créer des tensions, non seulement avec votre partenaire mais aussi avec toute sa famille, ce qui peut avoir des répercussions assez graves à long terme.

Mais lorsqu’il s’agit des relations avec son ex belle mère ou son ex beau père, ce type de querelle est susceptible de devenir encore plus explosive, notamment lorsque les enfants sont au milieu de ce conflit. Je vous propose de faire le point sur cette  situation et bien entendu sur l’attitude à adopter.

Une belle famille trop omniprésente

Que vous le vouliez ou non, en vous mettant en couple avec une personne, vous deviez être conscient(e) que vous devrez supporter sa famille et ses proches. Et les relations avec la mère de son ex ne sont jamais simples. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de vous forcer à nouer des liens, surtout si vous ne pouvez pas les supporter, mais vous devrez au moins faire le strict minimum.

Si vous avez rompu et que vous n’envisagez pas de revoir votre ex, vous pourrez très facilement passer à autre chose et n’aurez donc plus aucun contact avec votre ancienne belle famille, ce qui est probablement une bonne chose à vos yeux.

En revanche, il est un cas dans lequel même si vous n’êtes plus avec votre partenaire de l’époque, vous devrez malgré tout vous farcir votre ancienne belle famille. Vous l’avez probablement deviné mais c’est ainsi lorsque vous avez eu des enfants avec votre ex. Dans cette hypothèse, il est nécessaire de continuer à gérer les relations avec son ex belle mère. En effet, il est important que vos enfants ne ressentent pas de tensions entre vous et la famille de votre ex car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de ses oncles, de ses tantes et de ses grands-parents.

Comment améliorer ses relations avec son ex belle mère

Même si vous n’êtes plus avec le père ou la mère de vos enfants, vous serez donc dans l’obligation de composer avec votre belle famille et donc de fréquenter votre ex belle mère. Entretenir des relations avec son ex belle mère est toujours complexe car il existe une différence d’âge et d’éducation qu’il est difficile de surmonter, mais vous avez toujours la possibilité d’améliorer les choses.

Tout d’abord, si la personne qui est en face de vous est capable d’entendre les choses, il faut tenter de communiquer en expliquant que vous devez garder des relations correctes pour l’équilibre des enfants et qu’aucune partie ne doit critiquer l’autre devant les petits. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en couple avec son fils ou sa fille qu’il faut déclencher une guerre entre vous.

Si la mère de votre ex ne souhaite pas l’entendre de cette oreille et que le dialogue est impossible, vous avez la possibilité d’expliquer à votre ex qu’il y a des tensions entre sa mère et vous et que vous souhaiteriez améliorer les choses. En parlant avec sa mère, il /elle pourra probablement faire avancer les choses.

Enfin, si tout cela est impossible, il est malheureusement préférable de couper totalement les ponts pendant un certain temps mais de ne pas évoquer cela devant les enfants qui eux n’ont rien demandé.

Amicalement,

Votre coach gérer les relations avec son ex belle mère

Alexandre CORMONT