protéger son couple des réseaux sociauxDepuis que vous êtes inscrit(e) sur Facebook ou sur Google +, les tensions dans votre relation se font plus présentes ? Comment éviter les crises de jalousie tout en continuant à utiliser les réseaux sociaux ? Comment solidifier votre vie en couple afin d’éviter les disputes du quotidien tout en préservant votre besoin de rester en contact avec vos amis et votre famille ?

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ont révolutionné les relations humaines et donc plus spécifiquement la vie amoureuse. Désormais, le virtuel prend une place extrêmement importante et vous pouvez rester en contact avec tous vos proches sur un seul et même site internet en mettant un « like », en postant des photos ou en les commentant. Mais il y a aussi la face cachée que craint votre moitié ou que vous craignez. Il y a tous ces « amis » qui gravitent et que vous ne connaissez absolument pas… Et c’est justement ces personnes que vous craignez car vous ignorez leurs intentions réelles.

La raison est simple, si les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver l’Amour comme je l’évoque dans un de mes précédents articles « Ils ont trouvé l’Amour sur Facebook », ils sont également à l’origine de nombreuses séparations car ils ont tendance à amplifier le phénomène de la jalousie maladive. Ces sites très chronophages peuvent également devenir le centre de votre attention au détriment de votre partenaire. Afin d’éviter de commettre des erreurs qui seraient susceptibles de nuire à votre histoire, je vous propose tout au long de cet article d’apprendre à gérer les réseaux sociaux afin de protéger son couple.

Comment les réseaux sociaux augmentent vos peurs de perdre l’être aimé ?

Pour commencer je souhaite entrer immédiatement dans le vif du sujet avec un exemple concret car c’est exactement ce qui est arrivé à Christophe, un homme de 42 ans qui m’a contacté pour éviter que sa femme le quitte et divorce dans la foulée.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle souhaitait mettre un terme à la relation, il m’a expliqué ses nombreuses crises suite aux commentaires et comportements des autres hommes sur Facebook. Christophe était constamment sur les nerfs à toujours épier les moindres faits et gestes de sa femme et chaque jour était synonyme de dispute à cause d’un simple message, d’un commentaire qu’il jugeait déplacé ou d’une photo mise en ligne par sa compagne, sans que celles-ci ne soit provocante.

Le constat est donc clair, les réseaux sociaux apparaissent comme une source d’anxiété car la peur de perdre la personne que vous aimez augmente de jour en jour jusqu’à devenir incontrôlable.

Vous ne pouvez malheureusement pas avoir une emprise sur l’attirance des autres hommes ou des femmes envers votre partenaire mais la communication et la mise en place d’une vie de couple basée sur la complicité et le partage peuvent vous permettre de sauver votre relation. Votre objectif comme je l’ai réalisé avec Christophe est de sortir du virtuel pour proposer des moments de complicité plus intense. Si votre partenaire est toujours sur son ordinateur ou sur son téléphone portable pour jouer à des jeux, vous pouvez considérer que votre couple a bien un réel problème en amont et les tensions liée au réseau sociaux ne fait que les cristalliser encore davantage.

Facebook est-il une menace pour votre couple ?

Une présence sur les réseaux sociaux signifie voir la personne que vous aimez s’exposer aux regards des autres, qui sont souvent d’illustres inconnus ou des individus que vous connaissez très peu et en qui vous n’avez donc aucune confiance.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les réseaux sociaux peuvent avoir un effet pervers car vous pouvez avoir le sentiment ou l’impression de ne plus avoir la même valeur aux yeux de votre partenaire. Vous vous rendez compte que son temps libre, il/elle le passe sur internet et cela vous agace car vous savez que votre moitié pourra discuter avec d’autres.

En analysant les différents comportements des couples que j’accompagne, j’ai compris que la plupart des partenaires avaient tout simplement peur des réseaux sociaux car ils n’étaient plus la priorité de leur conjoint(e). Si c’est votre cas, il sera nécessaire de renforcer votre confiance en soi ainsi que votre vie personnelle pour ne pas étouffer votre compagnon ou votre compagne, ni vivre avec une forme de dépendance affective qui vous fera du mal au quotidien.

Vous ne devez pas voir Facebook comme une menace pour votre couple, ni aucun “social media” d’ailleurs. En revanche, si votre femme ou votre homme passe trop de temps derrière son écran, alors vous devez lui faire comprendre que le virtuel ne remplace pas le réel et que les moments de complicité vous manque.

Comment sauver son couple après une crise ?

Je ne me voyais pas écrire un article sans vous donner mes conseils pour sauver votre couple après une crise !

Pour bien utiliser les réseaux sociaux sans causer du tort à votre partenaire, je pense qu’il est nécessaire de lui exprimer ce que ces sites vous apportent. Il convient également de définir des règles ou des limites afin d’éviter les mauvaises surprises qui risqueraient de renforcer la jalousie de votre conjoint(e). C’est donc le moment de mettre la communication au centre de votre couple et de parler de votre ressenti.

N’oubliez pas que l’empathie vous permettra de lever les blocages de votre partenaire et de lui prouver vos sentiments malgré votre passion pour les réseaux sociaux et votre besoin de « déconnecter » du monde réel.

Toutefois, si une personne vient à tenter de vous séduire, je vous recommande de garder une ligne stricte empêchant ce genre de situation de s’aggraver et parlez-en à votre conjoint(e) car tout fini par se savoir. Il arrive parfois que le désir de protéger l’autre se retourne contre soi, même si l’on adopte un comportement irréprochable. C’est dans ces conditions qu’il faut protéger son couple des réseaux sociaux.

Je vous invite à commenter cet article avec toutes vos astuces pour une meilleure gestion des réseaux sociaux tout en gardant une vie de couple agréable. Alors chers lecteurs et chère lectrices comment faites-vous pour concilier vie de couple et réseau social ?

Amicalement

Alexandre CORMONT, Votre Coach en amour.