3 astuces pour protéger son couple des réseaux sociaux !

protéger son couple des réseaux sociauxDepuis que vous êtes inscrit(e) sur Facebook ou sur Google +, les tensions dans votre relation se font plus présentes ? Comment éviter les crises de jalousie tout en continuant à utiliser les réseaux sociaux ? Comment solidifier votre vie en couple afin d’éviter les disputes du quotidien tout en préservant votre besoin de rester en contact avec vos amis et votre famille ?

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ont révolutionné les relations humaines et donc plus spécifiquement la vie amoureuse. Désormais, le virtuel prend une place extrêmement importante et vous pouvez rester en contact avec tous vos proches sur un seul et même site internet en mettant un « like », en postant des photos ou en les commentant. Mais il y a aussi la face cachée que craint votre moitié ou que vous craignez. Il y a tous ces « amis » qui gravitent et que vous ne connaissez absolument pas… Et c’est justement ces personnes que vous craignez car vous ignorez leurs intentions réelles.

La raison est simple, si les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver l’Amour comme je l’évoque dans un de mes précédents articles « Ils ont trouvé l’Amour sur Facebook », ils sont également à l’origine de nombreuses séparations car ils ont tendance à amplifier le phénomène de la jalousie maladive. Ces sites très chronophages peuvent également devenir le centre de votre attention au détriment de votre partenaire. Afin d’éviter de commettre des erreurs qui seraient susceptibles de nuire à votre histoire, je vous propose tout au long de cet article d’apprendre à gérer les réseaux sociaux afin de protéger son couple.

Comment les réseaux sociaux augmentent vos peurs de perdre l’être aimé ?

Pour commencer je souhaite entrer immédiatement dans le vif du sujet avec un exemple concret car c’est exactement ce qui est arrivé à Christophe, un homme de 42 ans qui m’a contacté pour éviter que sa femme le quitte et divorce dans la foulée.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle souhaitait mettre un terme à la relation, il m’a expliqué ses nombreuses crises suite aux commentaires et comportements des autres hommes sur Facebook. Christophe était constamment sur les nerfs à toujours épier les moindres faits et gestes de sa femme et chaque jour était synonyme de dispute à cause d’un simple message, d’un commentaire qu’il jugeait déplacé ou d’une photo mise en ligne par sa compagne, sans que celles-ci ne soit provocante.

Le constat est donc clair, les réseaux sociaux apparaissent comme une source d’anxiété car la peur de perdre la personne que vous aimez augmente de jour en jour jusqu’à devenir incontrôlable.

Vous ne pouvez malheureusement pas avoir une emprise sur l’attirance des autres hommes ou des femmes envers votre partenaire mais la communication et la mise en place d’une vie de couple basée sur la complicité et le partage peuvent vous permettre de sauver votre relation. Votre objectif comme je l’ai réalisé avec Christophe est de sortir du virtuel pour proposer des moments de complicité plus intense. Si votre partenaire est toujours sur son ordinateur ou sur son téléphone portable pour jouer à des jeux, vous pouvez considérer que votre couple a bien un réel problème en amont et les tensions liée au réseau sociaux ne fait que les cristalliser encore davantage.

Facebook est-il une menace pour votre couple ?

Une présence sur les réseaux sociaux signifie voir la personne que vous aimez s’exposer aux regards des autres, qui sont souvent d’illustres inconnus ou des individus que vous connaissez très peu et en qui vous n’avez donc aucune confiance.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les réseaux sociaux peuvent avoir un effet pervers car vous pouvez avoir le sentiment ou l’impression de ne plus avoir la même valeur aux yeux de votre partenaire. Vous vous rendez compte que son temps libre, il/elle le passe sur internet et cela vous agace car vous savez que votre moitié pourra discuter avec d’autres.

En analysant les différents comportements des couples que j’accompagne, j’ai compris que la plupart des partenaires avaient tout simplement peur des réseaux sociaux car ils n’étaient plus la priorité de leur conjoint(e). Si c’est votre cas, il sera nécessaire de renforcer votre confiance en soi ainsi que votre vie personnelle pour ne pas étouffer votre compagnon ou votre compagne, ni vivre avec une forme de dépendance affective qui vous fera du mal au quotidien.

Vous ne devez pas voir Facebook comme une menace pour votre couple, ni aucun « social media » d’ailleurs. En revanche, si votre femme ou votre homme passe trop de temps derrière son écran, alors vous devez lui faire comprendre que le virtuel ne remplace pas le réel et que les moments de complicité vous manque.

Comment sauver son couple après une crise ?

Je ne me voyais pas écrire un article sans vous donner mes conseils pour sauver votre couple après une crise !

Pour bien utiliser les réseaux sociaux sans causer du tort à votre partenaire, je pense qu’il est nécessaire de lui exprimer ce que ces sites vous apportent. Il convient également de définir des règles ou des limites afin d’éviter les mauvaises surprises qui risqueraient de renforcer la jalousie de votre conjoint(e). C’est donc le moment de mettre la communication au centre de votre couple et de parler de votre ressenti.

N’oubliez pas que l’empathie vous permettra de lever les blocages de votre partenaire et de lui prouver vos sentiments malgré votre passion pour les réseaux sociaux et votre besoin de « déconnecter » du monde réel.

Toutefois, si une personne vient à tenter de vous séduire, je vous recommande de garder une ligne stricte empêchant ce genre de situation de s’aggraver et parlez-en à votre conjoint(e) car tout fini par se savoir. Il arrive parfois que le désir de protéger l’autre se retourne contre soi, même si l’on adopte un comportement irréprochable. C’est dans ces conditions qu’il faut protéger son couple des réseaux sociaux.

Je vous invite à commenter cet article avec toutes vos astuces pour une meilleure gestion des réseaux sociaux tout en gardant une vie de couple agréable. Alors chers lecteurs et chère lectrices comment faites-vous pour concilier vie de couple et réseau social ?

Amicalement

Alexandre CORMONT, Votre Coach en amour.

Dernières Vidéos

guest

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
fabienne
fabienne

bonjour
je suis en couple depuis bientot 1 ans et demi et ces relations avec les réseaux sociaux me « bouffe » littéralement nous ne sommes absolumeent pas amis sur aucuns réseaux c’es profils sont otus en mode privé ; il a une quantité incalculable de « copines potes  » ces meufs sont splendides magnifiques sexy certaines sont des amies d’enfances il avais meme des ex en amies ;il like toutes les photos meme celles ou elles sont en tenues sexy aguichantes il mets des commentaires très élogieux des « tu es splendide magnifique t’es à croquer ton cul est magnifique « etc … lorsque je lui parle de cela il me dit que je suis une macrele une parano qu’il n’as rien a se reprocher qu’il fait rien de mal ,meme lorsqu’il like et commente les photos de ces ex .. j’ai envoyée toutes les captures d’écran de ces photos à sa grande soeur qui ne comprend pas non plus ; il essaye de me rassurer sur notre relation et qu’il est totalement épanouie avec moi meme intimement mais savoir qu’il regarde toutes ces femmes en petites tenues et que certaines il les connait en vraie ne me rassure pas surtout que depuis notre début de rlation je n’ai rencontrée aucuns des ces sois disant amies ,les réseaux pour lui sont une addiction cela bouche un manque et échanger avec ces meufs reste très valorisant pour son ego mais pour moi c’est violant et difficile à gèerer je pense meme a une séparation malgrès que nous préparons un mariage fin d’année ;

que faire ?

Sebie
Sebie

Mon mari m’a parlé qu’il avait vu une ancienne cliente (plus jeune que nous de 8 ans) qu’on connaissait à peine à son travail. L’autre jour je suis allé, je me demande encore pourquoi sur son profil facebook à elle. J’ai vu qu’il l’avait ajouté à ses contacts. Il like la plupart de ses publi Facebook alors qu’il ne le fait pas d’habitude avec des amis par exemple. Jusque là rien de méchant, mais j’ai vu qu’il l’avait sur insta ou il like quasiment toutes ses photos. Ça me dérange, je n’ai pas ressenti ça comme une bonne chose. Il ne l’a connaît quasiment pas. Elle ne like aucune de ses publi fb et insta je précise. Dois je lui en parler ?

Jessica
Jessica

L’amour de ma vie recherche virtuellement des moments de sexe .
Tout reste dans le virtuel et au moment de la rencontre, il abandonne la communication.
Je viens de m’en rendre compte et il vient de se rendre compte de l’impact.
Je suis déboussolée et tellement blessé.
Y’a t’il des choses à comprendre ? Es t’il capable de pardonner pour le mal qu’il a engendré ?

Jen
Jen

Et bien je viens de vivre une dispute avec mon copain, lui est très discret sur sa vie et moi le contraire. Je suis très sociable et je donne souvent des surnoms à mes potes dont un que je n’ai jamais vu et que je ne verrai jamais c’est juste un pote de jeu . Même si il a confiance en moi ça l’a bcp énervé. Du coup je l’ai retirer de mon fb d’un commun accord. J’espère que la crise va vite passer, nous n’habitons pas encore ensemble alors avec la distance c’est plus compliqué. Donc la solution c’est de ne pas s’ajouter sur les réseaux sociaux du type .

Bonuit
Bonuit

Bonjour,

Je suis avec ma copine depuis 5 ans. Elle est en ce moment en vacance sans moi, avec une amie et un ami à elle. J’ai des nouvelles régulière d’elle mais j’ai des doutes, bref..
Depuis peu, elle s’est fait un compte instagram, sans m’en parler, elle y poste des photos, que je ne vois peux pas voir car son profil est privé. Je ne suis pas du genre à m’afficher, alors faire un compte exprès serait trop flagrant. Comment puis-je faire ? Tous les contacts qui sont sur instagram avec elle, je ne les cotoit jamais. J’ai peur de lui en parler, ce serait l’étouffer, surtout en vacance. C’est pareil pour son Facebook, je ne peux pas voir ses amis hormis ceux que l’on a en commun. Je trouve ça tellement louche, j’ai du mal à avoir confiance en elle quand je vois ça. Je ne veux pas laisser les réseaux sociaux bousiller mon couple..

Aurore
Aurore

Bonjour moi je suis avec mon copain depuis 9 mois mais ca a ete mon premier amour ca n avais pas durée mais bon. La depuis que l’on et ensemble il passe beaucoup de temps sur facebook et il parler avec du monde et son ex et efface toute les conversations il fais pareil sur Skype mais la il parle avec des filles qui mais des photo d elle nue et me die que c est rien et qu il sens fous des photo mais efface les conversations et les photo et cache tout et discute au toilettes avec et il va sur le net il efface tout sauf le jeux ou on jour mais le reste et en.navigation privée donc je ces plus je ces que je suis jalouse mais il ne comprend pas pourquoi et que je n ais pas de raison de l etre la je vais chez un psy pour m aidé avec ma jalousie et je lui et die que j ete comme une enfants plus tu me caché plus je cherche a voire si il me montrer les chose je pourrais etre moin jalouse car si je voie et qu il y a vraiment rien je pourrais etre rassuré et chercherait plus mais plus il me cache plus je craque et la ca fais quelque mois ou je suis pas bien j ai perdu 10kg en 4 mois la je suis sous complément alimentaire car je n arrive pas a grossir et mon physique devien de plus en plus dur a supporters la vue de mes os qui se dessin sous ma peau se qui n ai pas très beau a voire et a touché non plus je ces pkus trop quoi faire

Alexandre
Alexandre

Bonjour, je voudrai savoir quel serait le comportement à adopter quand dans un couple l’un est pour et l’autre moins pour la publication régulière des photos soit du conjoint où de leur couple?
La personne qui est pour estime que c’est une marque d’affection et d’amour
La personne qui est contre estimé que ce n’est pas ce qui défini son amour et à le sentiment de préserver son coin de paradis et s ne pas trop en montrer.

Mais ce choc d’idéologie entraîne des conflits plus que visible

mamath
mamath

bonjour ma femme et moi passons actuellement une grosse crise due a la decouverte de message plus que subjectif de ma femme à une personne que je ne connais pas elle est inscrite sur facebook où ma femme et moi sommes amis mais aussi sur instagram ou elle n accepte pas ma demande d ami ainsi que sur tweeter ou je ne suis pas accepter .
J ai appris par un amis (a qui j ai demande de s abonner a son compte) que ma femme postait des photos plus que sexy devoilant ses charmes je lui ai demander de bien vouloir supprimer ce genre de photos mais elle refuse en disant que c est sa vie privée elle est quand meme suivit par plus de 2500 personnes
je ne c est plus comment agir ni comment faire …?

Sylvie
Sylvie

Bonjour
Mon mari est constamment sur facebook
Je ne sais pas ce qu il y fait mais j ai l impression qu il me cache des choses
J ai beau lui dire depuis pas mal de temps mais rien n y fait aucunes reponses ni reaction de sa part
J ai l impression de ne plus exister ni meme les enfants
Meme apres un moment intime direct il se met sur son facebook
Je suis désemparé et malheureuse

Emily
Emily

Bonjour,

Depuis quelques mois, j’ai un réel problème de jalousie qui s’intensifie: mon copain est toujours en train de jouer sur Facebook (un groupe de cinéphiles) et il communique souvent avec une autre femme (cinéphile également), ça devient vraiment grave dans le sens où je me mets à épier ses moindres commentaires et à jouer aussi dans le groupe me^me si j’ai largement moins de connaissances en cinématographie. Cela me rend malheureuse et je ne sais plus quoi faire pour limiter les dégâts. J’aimerais tellement que ça s’arrête et que notre relation redevienne comme avant, bien avant l’existence de cette page. Que me conseillez-vous de faire? J’ai vraiment besoin d’être aidée.

So
So

Je suis dans une nouvelle relation. Mon nouvel amoureux a une liste interminable de femmes dans son FB et ca me mets vraiment a l’envers. Il m’assure que ce ne sont que des amies. Mais c’est tout de meme avec FB que nous nous sommes retrouvés et avons décider de nous laisser aller a l’amour, apres plusieurs années sans se voir. Je ne sais pas trop comment agir et ca occupe beaucoup mes pensées. J’ai peur de saboter cette belle relation en devenant maladivement jalouse…(je n’ai jamais eu a gérer ce genre de chose auparavant, car pas de FB dans mes relations antérieures)

Armel
Armel

Bonsoir ma copine m’a bloqué sur whatsapp parce-que je lui fais souvent d’histoire quand je là voit près que tout le temps en ligne. Je ne sais vraiment pas à qui elle cause souvent. Est-ce normale qu’elle me bloque parce qu’elle trouve que j’en fais de trop? En attente de vos réponses. Merci

FAUNY B
FAUNY B

Bonjour,
Mon couple a été mis à rude épreuve à cause des réseaux sociaux.
Mon partenaire et mari y tchatait beaucoup trop, ce qui lui a permis de rencontrer d’autres femmes, beaucoup plus jeunes que lui, et il s’est piqué au jeu. Je lui en ai beaucoup voulu car ce « PARTAGE » de temps, de photos…….me semblaient une trahison vis-à-vis de notre vie à NOUS… il me disait que cela ne comptait pas pour lui, qu’il ne voulait pas me quitter pour vivre avec une jeune femme de 34 ans MAIS moi j’en ai beaucoup souffert, et j’ai l’impression qu’il ne rendait pas du mal qu’il pouvait me faire. et j’avais perdu confiance en lui.
Je me suis battue pour qu’on SE RETROUVE, et qu’il s’arrête. Il a toujours accès à FACEBOOK, il reçoit bien sûr des notifications de Groupes (photos, voitures anciennes, peintures ..) mais avec INTERDICTION FORMELLE de s’inscrire sur des clubs de Rencontres et surtout de TCHATE.
Je crois qu’il a compris avoir réellement mettre notre couple en danger, je reprends confiance, mais je suis VIGILEANTE, et je surveille discrètement…..

Retour haut de page