Mon mari me parle malAvant d’aller plus loin j’aimerais rebondir sur le titre de cet article que j’ai intitulé mon mari me parle. Néanmoins j’aimerais dire aux lecteurs masculins que les conseils s’adaptent également pour leur situation. Simplement, pour être plus lisible, il est préférable de ne retenir qu’un seul genre et donc honneur aux femmes !

L’amour est souvent une sensation incomparable et procure un bien-être et un épanouissement intense. Mais voilà, il est impossible d’être toujours en accord avec son conjoint. Lorsque les disputes surviennent et que les différents se répètent, il se peut que vos querelles aillent trop loin et que les paroles dépassent les pensées. Si vous vous dites mon mari me parle mal et je ne peux plus supporter cela, suivez ces conseils pour comprendre ses réaction et surtout pour rétablir le respect dans votre couple.

Mon copain me parle mal ou c’est moi qui exagère ?

Parfois le plus difficile est de savoir où se situe la frontière entre ce qui est acceptable parce que vous vous disputez et le manque de respect dans le couple.

Les paroles déplacées encore acceptables !

Nous avons tous ou presque nos petits moments peu glorieux vis-à-vis de notre partenaire. Il peut s’agir d’une petite crise, d’un mot prononcé trop haut ou d’une attitude négative. Même si parfois vous n’acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas.

Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l’on dit dépasse nos pensées. Bien sûr lorsque c’est répétitif ça pose problème mais lorsqu’il s’agit d’une fois et que les mots ne sont pas de trop, le pardon est de mise. On passe donc l’éponge et dans ce cas il ne faut pas garder de rancœur.

Il faut se dire que ça arrive, vous êtes deux personnes avec vos caractères et votre passé et certaines attitudes ou disputes ne sont pas dramatiques. Mais il faut alors faire en sorte de lui expliquer que ça ne doit pas se reproduire. En revanche il existe certaines limites à ne pas franchir.

Le moment où ça bascule dans l’irrespect

Mais parfois, cela va plus loin et le manque de respect claque comme un coup de fouet ! De la petite insulte au mépris humiliant, ces marques laissent toujours des traces. Votre conjoint vous rabaisse sans cesse ? Certaines de ses paroles ou de ses actes vous blessent profondément ? Ce n’est pas acceptable.

La petite pique qui blesse, le gros éclat de voix qui secoue ou le silence méprisant qui glace, voilà des actes qui nuisent à un couple…Il faut alors chercher et trouver une solution pour qu’un tel comportement cesse.

La première étape consiste à se demander pourquoi subit-on ce manque de respect ? Après avoir analysé le contexte, il est nécessaire d’agir afin d’y faire barrage.  Il est donc essentiel de savoir pourquoi votre partenaire se comporte de la sorte avec vous avant de savoir comment réagir pour faire face à cette situation.

Pourquoi mon mari me parle mal ?

Il est tout à fait normal que vous viviez des disputes dans votre couple car vous ne pouvez pas toujours être d’accord et parfois vous essayez de vous imposer. Par contre, l’humiliation dans le couple et insultes dans le couple, son inacceptables. Il s’agit en effet d’actes et de paroles qui vous rabaissent et qui vous font du mal ! La vie de couple est faite de passe d’armes plus ou moins agressive. Il y a alors deux explications possibles à travers les facteurs physiques et les facteurs psychologiques. Il y a aussi un autre facteur, c’est que le fait de mal parle est devenir la normalité.

Les facteurs physiques qui conduisent à l’agressivité

La vie est loin d’être simple. Entre un travail trop prenant, la fatigue qui s’accumule, la gestion du stress quotidien et les aléas de la vie, il existe énormément de facteurs physiques qui peuvent conduire à péter les plombs.

Et le premier à en faire les frais, c’est le partenaire. Les dérapages verbaux peuvent survenir pour un oui ou pour non dans ces circonstances. C’est l’effet cocotte-minute.

On perd le contrôle parce que l’on est humain et que l’on craque. Attention, il ne s’agit absolument pas d’une excuse mais d’une explication lorsque l’on se dit mon mari me parle mal.

Les facteurs psychologiques qui poussent à mal parler à sa moitié

Dans un article, un psychologue assimilait l’amour à un champ de bataille ! Autant vous dire que j’ai été particulièrement choqué par la comparaison. Même si je suis le premier à dire que l’amour c’est compliqué, lorsqu’on en arrive à ce stade, la séparation doit être envisagée.

Il faut vraiment avoir conscience que les sentiments ne font pas tout dans une relation. Parce qu’il existe quelque chose de plus fort encore. Il s’agit du bonheur ! Et quand on en arrive à assimiler couple à conflit, c’est que la relation prend la mauvaise direction.

Néanmoins, la vie de couple ce n’est pas le monde des bisounours pour autant !

Il va de soi que l’on doit marquer son territoire, que chacun souhaite privilégier ses intérêts ou veut prendre les décisions finales.  Et c’est là que l’on peut vouloir prendre et dessus et dominer sa femme.

Lorsqu’on subit cela sans dire un mot c’est qu’il y a un problème profond. Si c’est votre cas, vous devez vous affirmer ! Parce qu’à force de ne rien dire ça devient normal pour l’autre qui risque alors de vous écraser.

Mon mari me parle mal parce que c’est devenu la normalité

Ce stade est la conséquence de plusieurs mois ou années de tensions et d’acceptation du manque de respect.

Alors on se dit que si mon mari me parle mal c’est sûrement parce qu’il n’arrive pas à se contrôler. L’erreur serait de se dire que c’est devenu normal. Ou pire encore que lorsqu’il est en colère c’est parce que son amour est très fort et qu’il veut que vous vous améliorez.

Ne vous laissez jamais rabaissée de la sorte et surtout ne lui trouvez aucune excuse. Les sentiments n’ont rien à voir là-dedans… Ce n’est pas normal et il doit changer, ou plutôt, il doit redevenir celui qu’il a été.

Comment faire face aux paroles blessantes dans le couple ?

« Mon mari m’insulte et me rabaisse » voilà une situation que nombreuses femmes vivent au quotidien. Votre relation n’était sûrement pas comme ça au début mais désormais c’est répétitif et vous avez du mal à le vivre. Heureusement, rien n’est irrémédiable.

Pour en finir avec cette situation pesante, suivez 3 astuces qui vous permettront de faire face au comportement négatif de votre mari.

S’il me parle mal, je dois agir et ne surtout pas me laisser faire !

Dans ces conditions, il ne sert à rien de se voiler la face. Votre mari a un problème avec vous et il a surement du mal à vous supporter, c’est pourquoi il vous parle mal ou qu’il dégoupille régulièrement! En tout cas si ça va mal perpétuellement, c’est qu’il y a un problème récurrent et il faut savoir lequel.

Quoi qu’il en soit, dans ces conditions, ne pensez pas que le temps aidera et que son comportement changera.

Affrontez la situation avec cran et détermination. Laissez-le faire lorsqu’il est énervé, et n’intervenez pas de suite. Laissez la pression redescendre, mais ne passez pas l’éponge sur son comportement en faisant comme si rien ne s’était produit.

Ne laissez pas le manque de respect dans le couple s’installer !

Si votre mari perdure dans cette attitude et que vous ne réagissez pas alors préparez-vous à vivre cela jusqu’à la fin de votre vie. N’acceptez pas la situation et combattez-la intelligemment, c’est-à-dire sans susciter de nouvelles tensions.

Votre mari vous parle mal ? Ne rentrez pas dans son jeu !

Hurlement, insultes, mots blessants… Répondre à son conjoint sur le même ton que lui risque de rompre la communication dans le couple ! Alors même si cela vous fait mal, ne lui répondez pas par des insultes. Au contraire, essayez de lui répondre tranquillement et de calmer le jeu pour mettre fin à la tempête.

On ne sait que trop bien ce qu’engendre la provocation. Ne laissez pas la situation dégénérer.

Fuir à ce moment-là n’est pas une mauvaise idée ou un aveu de faiblesse. Au contraire, c’est faire preuve de maturité. Parce que la réalité est claire, on ne peut pas avoir une discussion avec une personne qui risque d’exploser à tout moment. Voire pire encore, qui pourrait se montrer violent. Parce que oui, c’est la suite logique après les paroles qui font mal c’est la violence physique.

Ensuite, il faut entamer un dialogue serein et positif pour étudier ensemble ce qui pourrait améliorer les choses et permettre d’éviter d’en arriver à ce stade. Il faut des solutions concrètes et quelques compromis si nécessaire.

Mais cela implique que votre époux qui vous parle mal ou hausse le ton ne soit pas dans le déni de ses actes. Il doit avoir conscience que son comportement n’est pas acceptable et qu’il doit améliorer sa façon de se conduire.

S’il ne se rend pas compte que son attitude vous blesse ou vous fait peur, il faut impérativement avoir une attitude distante. Cela afin de lui montrer que vous êtes capable de lui faire face autrement que par la violence.

Il ne me respecte plus, je dois reprendre confiance !

Le rabaissement est une forme de pression psychologique qui peut rapidement détruire une personne. Les paroles ou les agissements ont pour but de dévaloriser l’autre et de créer un ancrage négatif dans son esprit.

Ainsi vous vous dites au bout d’un moment que votre mari a peut-être raison, vous en venez à douter et à vous dévaloriser. Pire encore, vous risquez une dépression. Cela peut déboucher sur une situation d’enfermement ainsi que sur une perte de repères.

Il en résulte une perte de confiance en soi ainsi que d’estime de soi, à cause de ces rabaissements répétitifs.

L’objectif désormais est de ne surtout pas se laisser déstabiliser ou pire encore de douter de vous et de votre capacité à apporter du bonheur à quelqu’un d’autre.

Alors pour reprendre confiance en vous, faites du sport, prenez soin de vous et travaillez sur votre développement personnel… Peu importe la solution que vous privilégierez, faites des choses qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau. Parce que c’est ainsi que vous pourrez vous affirmer face à un mari qui parle mal.

Si vous sentez que votre confiance en vous est en train de s’effondrer progressivement, je vous conseille de suivre au plus vite ma formation 30 jours pour prendre confiance ! Ce n’est que de cette façon que vous pourrez vous affirmer face à lui (ou elle !).

 

Votre conseiller en amour

Alexandre Cormont