il me trompe mais il nieL’infidélité est encore un sujet extrêmement délicat à aborder lors d’une conversation en couple. Pourtant, il est de plus en plus facile de tromper son âme sœur car les moyens mis à la disposition des tous les infidèles ne cessent d’augmenter en nombre. Outre les désormais classique site de rencontre extra conjugale, il existe des applications spécifiques pour smartphone qui rencontrent un succès fou et qui peuvent permettre d’obtenir un rendez-vous en quelques dizaines de minutes.

Dans ces conditions, il semble difficile pour les hommes (mais aussi pour les femmes) de résister car cela favorise les rapprochements. Certains hommes mariés se sont même fait une spécialité de la rencontre avec une femme souvent plus jeune. Mais lorsqu’il s’agit d’avouer ses torts à sa compagne, il n’y a souvent plus personne. Même pris en flagrant délit, et alors qu’il n’y a plus lieu de se demander comment savoir s’il me trompe tant c’est évident, certains parviennent à garder la face et à maintenir qu’ils sont blancs comme neige ! Il me trompe mais il nie est donc le sujet de l’article du jour, et je vous propose quelques conseils pour savoir réagir.

Comment réagir après une infidélité

Forcément, après une infidélité on se sent salie et l’incompréhension est grande. Il est logique de se poser des milliers de questions et de vouloir savoir comment cela a pu arriver et les raisons qui l’on conduit à se comporter ainsi. La première étape est donc la compréhension de qui a pu survenir et comment le couple a pu en arriver là. Monsieur était-il frustré ? Y avait-il des tensions permanentes dans votre histoire ? Etait-ce simplement une attirance physique ou y a-t-il des sentiments derrière ? C’est autant de questions qui méritent des réponses.

Un mari qui trompe sa femme n’aura pas toujours le courage de lui avouer et la pire situation qui puisse arriver est d’apprendre la nouvelle par des tiers. Il est donc souvent difficile d’avoir une discussion après une tromperie d’une part du fait de la culpabilité de votre homme mais aussi de votre colère. Il est néanmoins important de garder son calme dans ces circonstances et de tenter d’analyser les choses de manière lucide.

Beaucoup de femmes se disent « il me trompe mais il nie » donc cela signifie qu’il ne recommencera pas. Ce n’est malheureusement pas totalement vrai. Le fait que vous soyez beaucoup plus jalouse après une infidélité n’aura pas forcément les conséquences que vous pensez. Je rencontre des personnes qui ont été trompées, que ce soit des femmes mais aussi des hommes et leur jalousie n’a strictement rien arrangé. Au contraire, elle a même parfois tendance à créer une distance encore plus forte entre les deux partenaires et à rapprocher l’autre vers sa maitresse ou son amant le cas échéant.

Le dialogue est essentiel afin de comprendre les raisons qui ont conduit votre homme à avoir une relation extra conjugale. Néanmoins, le fait de se mettre à ouvrir le dialogue ne fait pas tout car le choc émotionnel est souvent tellement fort, de même que l’incompréhension qu’aucune conversation est possible. Beaucoup de rêves s’effondrent lorsque l’on apprend une telle trahison et forcément il faut du temps avant de s’en remettre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre un peu de recul et de se retrouver seule pendant quelques heures afin de faire le point et de se poser les bonnes questions.

Faut-il pardonner ? Faut-il faire comme si il ne s’était rien passé ? La rupture est-elle inévitable après une infidélité ? Ai-je des torts qui auraient pu conduire à cet acte aussi odieux ? Peut-on rebondir ensemble ?

Une chose est sûre en tout cas, le fait de nier son infidélité engendrera des effets négatifs car vous aurez du mal à lui faire de nouveau confiance. Vous devez lui expliquer qu’il doit être honnête envers vous mais aussi envers lui-même car l’avenir du couple en dépend.

Il me trompe mais il nie systématiquement

Nier et contredire l’évidence est en quelque sorte une façon de se protéger. Si vous n’avez pas de preuves tangibles, il est clair que vous aurez du mal à le faire avouer. En revanche, si vous pouvez lu prouver par A+B que vous savez tout et que vous avez réussi à découvrir son petit manège, alors il sera bien obligé d’admettre son écart de conduite. Je sais qu’il n’y a rien de pire que de se dire « il me trompe mais il nie en bloc », car vous devez vous dire que s’il vous ment à ce sujet, il peut vous mentir sur énormément d’autres choses et peut-être même qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Vous allez donc vous posez des questions qui vous feront souffrir et vous devez donc lui faire comprendre que cette attitude est néfaste pour vous et pour votre couple.

La confiance est essentielle dans un couple et lorsque l’on constate que son partenaire ment ouvertement, c’est toujours difficile à accepter, surtout sur un sujet aussi sensible que la fidélité. C’est en ce sens que le dialogue est très important car vous allez pouvoir faire passer des messages. Il est donc impératif que vous gardiez votre calme. La colère ne doit pas devenir votre moteur, mais vous ne devez pas non plus vous sentir coupable de quoi que ce soit. Ce n’est pas de votre faute si votre homme vous a trompé car même s’il avait des reproches à vous faire, il aurait dû employer une autre méthode que celle de vous tromper.

Pour savoir si vous pouvez pardonner, vous allez devoir faire le vide dans votre esprit afin de prendre la bonne décision et ne pas vous laisser influencer par les avis de vos amis ou de votre famille. En effet, leur soutien ne sera pas efficace car chacun est influencé par ce qu’il a vécu, par son passé, ou bien même par sa relation actuelle. Chaque personne à sa façon d’analyser les choses et il vous appartient donc de prendre la bonne décision, VOTRE décision quant à votre avenir amoureux.

Amicalement,

Le coach lorsqu’ il me trompe mais il nie

Alexandre CORMONT