Tout nouveau, tout beau. Bien souvent, lorsque l’on se met en couple, la personne que l’on a en face de nous montre le meilleur.
Ce n’est qu’au bout de quelques mois, voire parfois des années, que l’on se rend compte de son caractère et de ses défauts.
n’est jamais facile de vivre avec une personne autoritaire car elle a systématiquement le dernier mot, y compris lorsque le partenaire n’est pas d’accord. Toutefois les choses peuvent changer si l’on emploi quelques méthodes.
Pourquoi il est difficile de supporter et de vivre avec une personne autoritaire
Vivre avec une personne autoritaire, c’est l’enfer. Lorsqu’en plus il s’agit du partenaire, c’est encore plus délicat à gérer.
Non seulement il faut qu’il commente tous vos faits et gestes, mais en plus vous devez faire les choses à sa manière.
Il faut en plus de cela exécuter ses moindres désirs et être à ses ordres. Notre vie devient une succession de moments pénibles car on s’attend on pire dès que l’on ne respecte pas les directives de son partenaire autoritaire.
Quasi quotidiennement, il y a des disputes dans le couple et les tensions sont toujours vives. Pour une broutille, tout peut exploser.
Tensions dans le couple
Cela engendre forcément des difficultés relationnelles dans le couple, car à force de supporter ce comportement depuis un long moment, le partenaire peut en avoir ras le bol.
Lorsque l’on vit avec un homme autoritaire ou une femme autoritaire, on sent humilié(e) car on a l’impression de ne rien faire correctement. Le compagnon a toujours un commentaire à faire et sa touche personnelle à apporter.
Il en découle une perte de confiance en soi qui peut être néfaste pour celui qui est victime de tels agissements. Il ne faut surtout pas accepter que la situation devienne une habitude au risque de sombrer dans une déprime.
Il faut agir vite tant que les choses peuvent encore évoluer car vivre avec une personne autoritaire peut rapidemment vous gâcher l’existence.
Conseils pour modifier la situation
Lorsque le partenaire devient autoritaire, il est bon de lui rappeler les limites à ne pas franchir. Si vous vous laissez trop faire, son comportement ne changera pas et au contraire il s’amplifiera.
Si la situation vous parait insurmontable, vous pouvez également faire appel à un coach vie de couple qui pourra vous donner son point de vue et faire rapidement changer les choses dans le bon sens. Vous pouvez ainsi consulter la page coaching.
Si votre budget ne le permet pas, nous allons vous donner une méthode utilisée fréquemment par les professionnels du coaching. Vous devez discrètement filmer les moments qui vous ont été insupportables. Les images sont parfois plus démonstratives que des mots. Vous devez ensuite rebondir sur la vidéo et montrer à votre partenaire que son comportement est loin d’être exemplaire. Il ou elle comprendra surement qu’il n’est pas facile de vivre avec une personne autoritaire.
La séparation temporaire peut être également un bon moyen pour faire comprendre à l’autre que dans un couple on est deux et qu’il doit y avoir un équilibre à respecter. Vous pouvez donc aller quelques jours chez des amis ou chez de la famille. Attention toutefois à ne pas créer de conflit, agissez avec tact.
Votre coach, Alexandre CORMONT.
bonjour ,
j’ai rencontré mon amie il y a 2 ans .. je ne croyais plus en l’amour suite a beaucoup de déception amoureuse et là … j’y ai cru , elle etait comme j’en revé , douce , caline , curieuse , attentionnée , jamais un mot plus haut que l’autre , ect … un amour de femme .. alors j’y ai cru et me suis dis que ca y etait , que j’avais enfin rencontrer la femme de ma vie , que c’etait mon tour d’etre enfin heureux avec une femme , de faire des projets .. c’etait vraiment genial la premiere année , on avait méme le projet d’avoir un enfant ..
puis la situation c’est dégradé , on as commencé a ce prendre la téte , pour des bétises complétement absurde , (fumer une cigarette a la fenetre un soir en rentrant du boulot a minuit alors qu’on avait convenu que je ne fumé pas dans l’appart ) , je me suis fait pourrir .. le mois d’aprés c’etait encore une engueulade dans le genre , puis le mois d’aprés encore , et encore et encore pour en arriver a ce prendre la téte toute les semaines .
j’en ai eu marre de toute c’est prises de téte , j’ai tirer la sonnette d’alarme en lui disant que j’allai la quitter , que je n’en pouvais plus de vivre comme ca .. alors elle m’a demandai de ne pas la quitter , qu’elle m’aimai , je suis rester je n’avais aucune envi de la quitter car j’en suis amoureux ..
plusieurs fois j’ai failli la quitter jusqu’au jour ou c’est arrivé , a contre coeur mais j’ai craqué , je n’en pouvais plus d’etre rabaisser , d’etre manipulé , qu’elle s’adresse a moi avec vis et méchanceté …
ca fait 6 mois que je l’ai quitté , on est toujours en contact , ellle est une drogue pour moi , je l’aime c’est plus fort que moi .. je n’arrive pas a la comprendre , elle dit qu’elle m’aime mais ne fait rien pour que notre « couple » fonctionne , on ce voit quand elle en as envie , me fait culpabilsé dés que je ne peu pas la voir , on a bcp de mal a avoir une conversation sans qu’elle s’agace , elle est a fleur de pot , elle a monté sa fille contre moi , elle ne veux plus me voir n’y me parler alors que je m’entendai super bien avec elle ..
mon souci c’est que je suis amoureux de cette femme , j’aimerai la comprendre , savoir ce qui cloche , est ce qu’elle est bipolaire , hysterique … j’aimerai savoir comment faire pour l’aider …
je sais la solution serai de la quitter , de passer a autre chose , mais je ne comprend pas pourquoi ce changement d’attitude , la premiere année elle etait vraiment formidable ..
Je vis la même situation depuis un peu plus de 3 ans et c’est un enfer au bout du compte…
C’est effectivement comme une drogue et on a du mal à s’en passer.
Séductrice, autoritaire, manipulatrice…tantôt adorable tantôt qq d’autre…
On finit par se perdre, perdre pied, perdre ses amis, s’embrouille Avec sa sa familles et j’en passe pour ne pas la décevoir ou par culpabilité, perte de confiance en soit…tout ça au final n’apporte que la destruction et non la construction d’une vraie relation.
Au moment même où j’ecris ces mots je n’ai pas franchi le cap…
3 ans, 1 séparation de 3 mois, 4 break de 1 semaine complète et à chaque fois elle revient…de la poudre aux yeux c’est tout ce que c’est au final.
Plus de 20 séances de psy, petage de câble complet, clash violent…, dépression, à un moment on fait des conneries…alcoolisme, Xanax, j’en passe…
Pour oublier, ne serait ce que pour dormir…
Mais le lendemain elle est tjs là dans la tête et impossible de ne pas penser à elle.
Ces personnes sont des manipulateurs ou manipulatrices pervers narcissiques…
On ne peut pas les changer et elle ne changeront pas.
Il n’y a que 2 solutions rester et accepter…avec une grande chance de finir dans un cercueil avant l’heure ou fuir.
Fuir est la meilleure solution.
Jusque quand je vais tenir, supporter…ou tout simplement dire stop une fois pour toute je ne peux vous le dire…même combat, issue fatale garantie si on reste…
Bonjour moi j,aie 41ans de vie avec cet homme ! Mariée 2garcons et 5petit enfants !! Mai là je n’en peut plus ! Il veut commandé la vie des enfants et il me parle plus !(les enfants) et il a été malade il me pique des crise de colère !! Je n,en peut plus ??
Intéressant votre article. Pas facile de filmer la scène même si je suis certaine que c’est efficace. Je viens à peine de m’installer et bien c’est de pire en pire. Il est calme gentil et HOP des crises d’autorité. Je ne suis pas du genre à me laisser faire. C’est quelqu’un de bien mais qui souffre à mon avis. Il est du genre à se taire au bureau à éviter les conflits SAUF avec moi. D’après lui je me victimise. Je sais bien que j’ai moi même un caractère de cochon mais rien à voir avec lui. J’ai peu désespoir sur notre avenir. Il refuse de voir quelqu’un avec moi car il est déjà suivi (suite à un burn out avant notre rencontre). Avant je me disais « il est en recherche d’emploi pas facile après un burn out » et puis « ça grd mère vient de mourir », il commence un poste dans un nouveau secteur il faut qu’il s’adapte, quand nous serons installer un déménagement c’est du stress… non il recommence toujours même une simple sortie au ski j’en prend plein la tronche alors je craque et m’énerve. Par ex Je n’ai jamais eu de perte de point sur mon permis ni eu d’accident de voiture (contrairement à lui) et bien non j’ai une boule de nerf qui me sert de moniteur d’auto école. Pourquoi rester ? Bonne question parce que de vivre ensemble complique un peu plus les choses, parce qu’il n’était pas comme ça car je suis une imbécile…
Je me pose parfois les mêmes questions suite aux mêmes observations. Je m’en prends plein la gueule aussi. Je suis un homme et j’ai l’impression de participer aux caprices d’une enfant trop gâtée qui n’en a jamais assez. Mais je surpasse tout ça car je sais que le problème vient de l’autre. Je prefère au final me prendre des remarques plutôt que d’obéir. C’est sûr que c’est pas la joie mais obéir n’apporte aucune solution au problème qui est le manque de confiance en soi à l’intérieur de l’autre. Le fait de s’être senti trahi ou abandonné étant enfant sans doute. Aller au clash n’est pas non plus une solution car ça ne fait que tourner autoutmr du pot. Donc pour moi : rester serein, ne jamais renvoyer la balle, faire ce qu’on a à faire, et prendre les meilleurs moments quand ils viennent (souvent quand on ne s’y attend pas). C’est comme une maladie à la différence que l’autre pense qu’il est en excellente santé et que c’est nous le malade. On peut toujours essayer de lui expliquer ça ne marche pas.
Tres bonne video sur you tube
L’homme alpha dominateur en amour.
Pourrais tu nous faire une vidéo plus complète alexandre sur ce type d homme.
Cela fait depuis Juin 2014 que je vis avec mon compagnon.
On s’est connus à l’époque où l’on était voisins de palier.
Tout se passait bien, de bonnes affinités se sont crées, et on se voyait régulièrement, on échangeait sur pas mal de sujets.
Cet homme est plus âgé que moi, de 15 ans, il a quatre enfants qu’il ne voit plus depuis plus de 10 ans, moi, j’ai deux fils, âgés de 21 et 15 ans.
Ensuite, on est devenu un couple, on a déménagé de nos appartements, pour vivre ensemble.
A peine emménagé, l’enfer a commencé et je m’en suis voulue de m’être faite avoir !
Il m’a imposé de ne recevoir personne, me disait « qu’ici c’est chez lui » (alors qu’on a fait un bail commun), m’a carrément interdit d’aller voir ma famille (même ma propre mère, ayant eu un cancer).
A l’emménagement, mes fils étaient âgés de 17 et 11 ans, je n’ai jamais pu les recevoir chez moi, quand c’était mon tour pour les visites (je suis divorcée de leur père, depuis Mai 2011).
Actuellement je vis encore sous le même toit que cet homme, je recherche à le quitter mais ce n’est pas facile surtout que je travaille à temps partiel et qu’il profite de la situation.
Avec lui, je n’ai le droit de rien faire, sauf d’aller travailler : si je ne rentre pas à l’heure, il appelle, m’insulte et me menace sur ma boîte vocale, et comme je ne réponds pas il le fait par sms.
Je pense que pour supporter cela, il faut avoir un mental solide ! Fort heureusement, c’est mon cas (même si parfois je me sens mal).
Quand cela a commencé, je suis allé voir une assistante sociale, dans le but d’obtenir de l’aide (par ex : des conseils pour effectuer des démarches me permettant de faire valoir mes droits,…), mais cette personne m’a répondu qu’elle avait à gérer des « cas plus sérieux que le mien ! ».
Plus tard, m’ayant encore frappée, je suis allée aux urgences, et j’y ai été reçue par la psychiatre de garde qui m’a écouté et qui au final m’a répondu que je n’avais rien et qu’elle ne pouvait rien faire pour moi, que je devais quitter cet homme !
Je suis d’un naturel très sociable et serviable, plutôt positif, et je pense que ce sont là des qualités qui m’ont desservi !
Actuellement, je vis encore avec cet homme, et je plains celles et ceux qui sont dans mon cas.
je vis depuis plus de 46 ans aec un homme qui jusqu’à present aller a peu pres bien mais depuis quelques annees il n’y a plus de vie de couple possible ns dormons cahcun ds une chambre separee et des que je vais ds son espace il dit ah elle est encore venue ds ma chambre !!je ne comprends pas et d’autre part il interdit tout ouvrir les fenetres quand il fait chaud! laisser allumer la lumiere des qu’il commence a faire sombre il dit que c’est trop tot tout est question d’argent ne lui va: que faire? je n’en peux plus et pete les plombs: ah oui il mange sans dents c’est a dire sans appareil dentaire et toute la journee il sze balade comme ca je ne peux meme plus le regarder tout ce que je dis il s’en fout !!que faire je suis epuisee mentalement j’avais envie de partir quelques jours chez mes couosins mais me dis que c’est pas lapeine de revenir si je m’en vais!!c’est vraiment n’importe quoi que faire!quelqu’un peut il me conseiller merci
C est le portrait craché de mon copain il veut tout diriger dans ma vie je n ai pas mon mot a dire quand j essaie de placer un mot il trouve que je suis une gamine et que je ne connais pas la vie que lui. Après 5 ans de relation et deux filles magnifiques je suis quelqu un de joviale mais la tristesse m envahit a chaque commentaire déplacé il me rabaisse dans ses mots et prétend me donner des conseils pour que je puisse me battre demain étant orpheline des deux parents il se prend pour mes parents et abuse même au lit c est quand il veut pas quand je veux donc on peut passer deux mois sans rapport puisque ça ne me dit plus rien. Je ne sais pas comment m y prendre quand je m énerve et comme c est très rare il se rétracte et devient gentil mais après c est la même routine. Je l aime et je sais lui aussi mais son comportement m exaspère.
Bonjour
je suis en instance de divorce avec ma femme justement dû à son comportement autoritaire, je ne ‘en suis aperçu qu’après 4 années de vie commune, nous sommes ensemble depuis 7 ans et mariés depuis 3, c’est suite à mon mariage que je me suis rendu compte que je n’existais plus et que je m’étais complètement oublié.
Je n’avais plus mon mot à dire je vivais au rythme de mon épouse.
J’ai quitté notre maison à plusieurs reprises, la situation devenait invivable pour moi, mais un manque d’elle est aujourd’hui insupportable. Ma question est de savoir si dû à ce manque je l’aime avec un grand A ou serai je devenu dépendant de mon amour pour elle comme si elle m’avait formaté à un autre Moi pour ne jamais pouvoir la quitter. Elle m’attends toujours pensant que je finirai par rentrer sans même dire qu’elle fera tout pour pallier à nos discordes. La communication entre nous n’aboutit que pour assouvir un immense désir sexuel présent depuis le début de notre histoire mais nous le savons tous que la vie de couple ne tourne pas qu’autour de cela !!
Il est très difficile donc de se séparer d’une personne autoritaire qu’on aime malgré l’aide d’une thérapeute qui maintient que la communication est le remède aux problèmes de couple hors le discourt n’allant que dans un sens nous en revenons toujours au même point : elle est dans le vrai et moi dans le faux
Je erre chaque jour depuis, je ne donne aucun signe de vie et je reste dans l’attente d’une réaction de sa part qui me mettrai en pleine confiance de pouvoir sauver notre couple et tout ce que nous avons mis en place
merci pour vos commentaires
Bonjour Je vis la meme situation que vous depuis 12 ans . Pour moi les choses sont devenues pires depuis que j’ ai perdu mon travail
Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Il a toujours eu un comportement autoritaire voire tyrannique mais j’espérais que ça s’arrangerait en vieillissant (nous nous sommes rencontrés à 17 ans). Mais voilà, cela fait des années que notre couple vit des haut et surtout des bas, en fonction de l’humeur de monsieur. Un petit coup de stress (un entretien la voiture qui ne démarre pas, une tâche sur un pantalon) et c’est l’armageddon.. Il crie, jette ce qu’il a sous la main à travers la pièce, fait la gueule pendant des jours. Au début de notre relation je faisais en sorte de temporiser, il n’a pas eu une enfance facile et reste assez instable psychologiquement, j’avais peur de sa réaction si je le quittait (il y a plusieurs antécédents de suicide ou TS dans sa famille) et aujourd’hui c’est trop tard. Je vis avec la peur de sa prochaine crise, je me plie en quatre pour satisfaire ses exigences (se lever une heure plus tôt pour repasser sa chemise car il ne veut pas le faire) et dès que je fais quelque chose qui ne convient pas à sa façon de voir les choses, c’est reparti…
Je ne vois plus mes ami(e)s , par parce qu’il me l’interdit, mais parce si je sors, j’en entends parler pendant des semaines. Tous ceux qui me connaissaient avant de le rencontrer disent que je ne suis plus la même personne, et j’ai finis par mettre ma vie professionnelle en retrait pour pouvoir lui convenir.
J’ai essayé de lui en parler mais il me répond toujours « je suis comme ça, je vais pas changer parce que ça ne te plait pas ».
Est-il possible de lui faire comprendre comment je vis notre relation? Est-ce qu’un jour il seras possible que nous soyons deux dans ce couple et non seulement lui?
Merci pour votre aide, je suis à bout…
Moi je fais ce mail non pas pour me plaindre mais juste pour dire ,que,dans un ménage marié homme femme Il y a toujours un dominant!.Et des fois ce n’est pas plus mal!Dans notre couple c’est ma femme qui me dirige et prends les décisions mais ca ne me dérange pas du tout!Car deja lorsqu’elle était jeune fille ,chez elle son pere était absent et sa mere avait trop de travail avec ses 6 enfants ,( 4garçons et 2 filles) !Donc dès qu’elle a été en age de les prendre en main pour soulager sa mere elle l’a fait,Par exemple pour aller à l’école elle les forçait à metre leurs blouses en nylon,leurs berets ,leurs bretelles etc…et quand ça n’allait pas l’affaire était vite règlée car elle avait achetée un bon Martinet et elle s’en servait copieusement !Bref elle a pris les affaires en main.Maintenant dire qu’elle a reproduit cela avec moi ça serait exagéré! En faite c’est moi justement vu son caractére bien trempé ainsi que sa grande taille 1.87m !je fus attiré par elle!.De plus lorsque je l’ai connu elle était deja CONTREDAME à 24 ans !dans une grande usine textile ou l’on fabriquait de la toile de nylon,avec laquelle on fabriquait toutes les blouses en particulier!.Et dans cette grande usine ou il y avait pas moins de 300 ouvrieres et que 4 hommes ! ça devait marcher droit,moi je suis entré dans cette usine à 16 ans pour ravitailler les travées en toile de nylon des tables des ouvrieres qui confectionnaient les blouses!Bien entendu tout le monde devait porter une blouse en nylon bien longues et bien boutonées !elles étaient de couleur vert-pastel,et je portais la meme,( ce qui ne m’a pas dérangé!).Par exemple il y eut des jeunes filles qui jugeant leurs blouses trop longues et qui les ont racourcis ,ont été sommées par ma femme de ne plus faire ça et de les porter longues et tous les boutons mis SINON,C’ETAIT DEHORS!.La premiere fois que j’ai discuté avec elle du fait que les femmes étaient en jupes sous leurs blouses et moi en jean long ,je lui ai demandé la permission de mettre un short ,ce qui m’a été refusé par contre je pouvais mettre un bermuda qui m’arrivait aus genoux et en plus avec ceinture et bretelles!,ce que je fis!Et un jour que ma femme passa pour vérifier mon travail elle passa sa main sous ma blouse pour voir si effectivement j’avais mis ceinture et bretelles ,et les tirant elle fus satisfaite et me dit meme que j’étais beau comme ça.Puis plus tard elle m’invita a mettre un beret ( à cause de la poussiere ) et m’en ramena un et elle me l’enfonça sur ma tet!Bref à moi meme je me revoyais à l’école primaire avec tout ça sur moi,mais d’un autre coté ça me plaisait ,et à partir de ce jour elle vint me parler de plus en plus souvent ,m’invitant meme après le travail de me déposser chez moi,et voila c’est comme ça qu’on s’est connu et par la suite marié,moi j’en avais 19 et elle 27,Mais je me suis laissé guidé par ma femme car elle avait plus d’experience que moi ainsi qu’un caractere bien trempé aussi !. .Par la suite nous avons achetés une maison avc un jardin et la aussi pour faire la pelouse et nettoyer dehors ,je devais porter des blouse en nylo que ma femme me confectionnait + de continuer de mettre ceintures et bretelles ainsi qu’un beret,de plus c’est elle qui m’a toujours passée la tondeuse sur ma tete ,car elle ailait voir toujours ma tete bien rasée,bref ça ne dérangeait pas du tout ,car en contre partie elle s’occuppait bien de moi,Nous n’avons pas eu d’enfants ,mais malgré ça il y avait toujours 2 ou 3martinets d’accrochés dans la maison et qui servaient pour moi sur mes fesses ,si par exemple je ne l’écoutis pas ou si je ne répondais pas ,En faite grace à mon épouse je suis resté en enfance perpetuel!Maintanant chacun vit de la façon qu’il veut à partir du moment qu’il ne gene pas les autres!
B En vérité c’est souvent comme ça !Si un garçon a pour femme quelqu’un de plus agée que lui c’est elle qui commande ,car ayant plus d’experience que le garçon la femme est à mieux de diriger le foyer !Il faut dire que mon futur mari je l’ai rencontré dans les bureaux de la SNCF ou j’étais chef:et que je l’ai vue arriver du haut de ses 19 ans :Pour commençer je lui ai dit que la blouse et le beret étaient obligatoires pour tout le monde y compris pour moi-meme! De plus Il était timide car en plus c’était le seul garçon parmi les femmes dans ce bureau !En faite deja chez me parents étant la fille ainée ,c’est moi qui fessait mes freres et soeurs au martinet et qui les obligeaient à metre leurs bretelles et blouse ainsi que leurs berets pour aller à l’école ,donc j’avais de l’experience qui mon future mari n’avait pas!s!De ce fait j’ai reproduit sur lui ce que je connaissait déja! Comme lorsque nous sommes devenus plus intimes je lui ai fait porter des bretelles pour son pantalon,puis comme je n’aimaispas les cheveux lond pour les garçons c’est moi qui lui a rasée sa tete avec la tondeuse aussi !,bref je l’ai façonée à mon gout ! meme par la suite lorsque nous avons eu nos enfants meme la c’est moi qui a fixée les régles à la maison ,comme ils devaient aller coucher de bonne heure ,porter des blouses et bretelles et un beret pour aller à l’école primaire aussi !Et attention si ces régles n’étaient pas respectées ,car la je me servait du martinet cul nu sans hésitation !et mon mari ne moufftait pas ! De plus habitant dans un grand appartement mon mari devait participer ,au ménage,au repassage,à la cuisine car au début il ne connaissait pas toutes ces choses !Les courses c’est moi qui les faisait et monmari restait à l’appartement vetu toujours avec une de mes anciennes blouses en nylon sncf que d’aillieurs il n’avait pas le droit d’enlever et meme s’ilarrivait des gens d’aillieurs d’autres de mes collégues m’ont felicitées de la maniere que j’avais bien dressée mon cher petit mari !
Bonsoir, voilà,je vis avec un mari très difficile ,très nerveux et très jaloux c’est qui provoque bcp de disputes que faire ?
Bonjour,
Ton mari a un caractère difficile et possède un caractère autoritaire et fort. Pour améliorer ta vie de couple, il faut pouvoir allier dialogue et actions. Si le contexte est vraiment difficile, je te conseille de passer par une séance de coaching.
Je ne savais pas comment décrire mon copain, mais quand je lis ceci, j’ai l’impression de lire sa description exacte! J’arrive à vivre avec tout ça en me concentrant sur les (rares) beaux moments, mais je commence à trouver ça très difficile. De plus, nous avons un enfant ensemble, un petit Noah âgé de presque 7 mois, arrivé au tout début de notre relation (je suis tombée enceinte dès le premier mois de fréquentation). J’essaie toujours de penser avant de parler ou de faire quelque chose, mais j’ai l’impression que peu importe ce que je dis ou fais, il sera toujours en colère contre moi. Il n’est pas violent, mais est plutôt froid. Je marche constamment sur des oeufs avec lui! Je l’aime, mais parfois je me dis que nous ne sommes décidément pas faits l’un pour l’autre… il a tendance à tout mettre sur mon dos et à vouloir imposer sa façon de penser. Il est certain d’avoir raison sur à peu près tout et pense qu’il « m’apprend à mieux penser », alors qu’en fait, chaque personne pense différement et que tout n’est pas bon pour tout le monde! Depuis que je suis en couple avec lui, j’ai perdu confiance en moi et je dois vivre avec des tensions tous les jours de ma vie. Si j’essaie de lui montrer les faits en lui écrivant au « je », par exemple, il se rebute et rejette tout contre moi, rien n’est jamais de sa faute! Il me demande constamment de changer, mais j’ai beau lui dire que dans un couple, chacun doit faire sa part, il me répond que lui il est comme ça, qu’il ne changera jamais et ne fera pas d’efforts pour, et que si je ne suis pas contente, je peux tout simplement partir et qu’il s’en remettra! Je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation… en fait, j’ai vraiment l’impression que le seul moyen d’avoir une relation harmonieuse avec lui serait de m’oublier complètement et de faire tout ce qu’il me demande sans jamais donner mon avis… et ça, ça veut dire « ne plus être une personne à part entière ». Il me blesse constamment en remettant en cause tout ce que je fais et tout ce que je dis… je n’ai plus aucune fierté. Je me sens comme si je n’étais qu’un boulet pour lui…
Merci de votre écoute, j’espère que la situation pourra s’arranger un jour.
Kyra
Bonjour
Parfois les pmi proposent des soutiens à là parentalité avec des psychologues
Ca peut être l occasion de penser ta position de femme, de mere et de partenaire. Un conseil je pense qu’il soit important de ne pas s isoler . Bonne continuation
bonjour
j’ai le même à la maison !!!!
mariée depuis 33 ans je subis les mêmes comportements violents psychologiquement.
je me sens perpétuellement rabaissée, surtout depuis que nous sommes à la retraite et vivons 24h sur 24 collés l’un a l’autre.
accepter de « s’écraser » continuellement n’est pas la solution car on perd totalement sa personnalité et ça n’avance à rien. Personnellement je fais le maximum pour me détacher de tout ce qui m’entoure, je tiens un journal, je lis beaucoup, je regarde la TV sur mon ordinateur plutôt que dans le salon.
c’est pas le rêve mais ça épargne mes nerfs