vivre avec une personne autoritaireTout nouveau, tout beau. Bien souvent, lorsque l’on se met en couple, la personne que l’on a en face de nous montre le meilleur.

Ce n’est qu’au bout de quelques mois, voire parfois des années, que l’on se rend compte de son caractère et de ses défauts.

n’est jamais facile de vivre avec une personne autoritaire car elle a systématiquement le dernier mot, y compris lorsque le partenaire n’est pas d’accord. Toutefois les choses peuvent changer si l’on emploi quelques méthodes.

Pourquoi il est difficile de supporter et de vivre avec une personne autoritaire

Vivre avec une personne autoritaire, c’est l’enfer. Lorsqu’en plus il s’agit du partenaire, c’est encore plus délicat à gérer.

Non seulement il faut qu’il commente tous vos faits et gestes, mais en plus vous devez faire les choses à sa manière.
Il faut en plus de cela exécuter ses moindres désirs et être à ses ordres. Notre vie devient une succession de moments pénibles car on s’attend on pire dès que l’on ne respecte pas les directives de son partenaire autoritaire.
Quasi quotidiennement, il y a des disputes dans le couple et les tensions sont toujours vives. Pour une broutille, tout peut exploser.

Tensions dans le couple

Cela engendre forcément des difficultés relationnelles dans le couple, car à force de supporter ce comportement depuis un long moment, le partenaire peut en avoir ras le bol.

Lorsque l’on vit avec un homme autoritaire ou une femme autoritaire, on sent humilié(e) car on a l’impression de ne rien faire correctement. Le compagnon a toujours un commentaire à faire et sa touche personnelle à apporter.

Il en découle une perte de confiance en soi qui peut être néfaste pour celui qui est victime de tels agissements. Il ne faut surtout pas accepter que la situation devienne une habitude au risque de sombrer dans une déprime.

Il faut agir vite tant que les choses peuvent encore évoluer car vivre avec une personne autoritaire peut rapidemment vous gâcher l’existence.

Conseils pour modifier la situation

Lorsque le partenaire devient autoritaire, il est bon de lui rappeler les limites à ne pas franchir. Si vous vous laissez trop faire, son comportement ne changera pas et au contraire il s’amplifiera.

Si la situation vous parait insurmontable, vous pouvez également faire appel à un coach vie de couple qui pourra vous donner son point de vue et faire rapidement changer les choses dans le bon sens. Vous pouvez ainsi consulter la page coaching.

Si votre budget ne le permet pas, nous allons vous donner une méthode utilisée fréquemment par les professionnels du coaching. Vous devez discrètement filmer les moments qui vous ont été insupportables. Les images sont parfois plus démonstratives que des mots. Vous devez ensuite rebondir sur la vidéo et montrer à votre partenaire que son comportement est loin d’être exemplaire. Il ou elle comprendra surement qu’il n’est pas facile de vivre avec une personne autoritaire.

La séparation temporaire peut être également un bon moyen pour faire comprendre à l’autre que dans un couple on est deux et qu’il doit y avoir un équilibre à respecter. Vous pouvez donc aller quelques jours chez des amis ou chez de la famille. Attention toutefois à ne pas créer de conflit, agissez avec tact.

Votre coach, Alexandre CORMONT.