Mon mari s’éloigneLe fait de voir son partenaire être de plus en plus distant est toujours une épreuve difficile à vivre, surtout lorsqu’on était très proche au début de la relation. Il faut tout de même avoir conscience que la vie évolue et que par conséquent les besoins, les envies ou les rêves de votre moitié suivent le même parcours. C’est la raison pour laquelle il faut toujours savoir rester à l’écoute de l’autre afin de montrer que l’on est la seule personne qui peut le/la comprendre et par conséquent être le/la seul(e) à lui apporter ce dont il/elle a besoin.

Dans un message que j’ai reçu il y a quelques jours, Elisabeth* m’expliquait « mon mari s’éloigne et je crois qu’il me trompe ». J’ai donc décidé de retenir son commentaire car je sais que c’est la crainte d’un nombre considérable de femmes qui sont confrontées à un homme plus ou moins distant. Je vous propose donc de retrouver ci-dessous le témoignage de la lectrice en question ainsi que mon analyse sur la situation selon les éléments dont je dispose.

Mon mari s’éloigne et je doute de sa fidélité !

Bonjour Alexandre,

Tout d’abord je tenais à te remercier pour ton site et les conseils que tu prodigues mais également pour avoir sélectionné mon message afin que je participe au courrier des lecteurs. Je t’en suis très reconnaissante. A présent, voilà ma petite histoire.
J’ai 30 ans et je t’adresse ce message car je suis vraiment perdue en ce moment. Je suis en couple depuis 13 ans et mariée depuis 4 ans. Il est vrai que mes attentes n’ont pas toujours été comblées. Par exemple je reçois peu de démonstration affective en public, il compartimente sa vie sentimentale et amicale (ex: je ne connais aucun de ses collègues de travail ou de ses amis), il ne participe pas aux évènements familiaux importants comme par exemple les anniversaires ou les mariages, mais je m’en suis accommodée avec le temps et me suis adaptée car je l’aime énormément et il m’apportait d’autres choses.

Seulement, depuis un an, je l’ai trouvé différent et j’ai l’impression qu’il change progressivement. Si dans un premier temps il apparaissait déprimé, et avec plus gout à rien, il a évolué en s’éloignant au fur et à mesure de moi et en s’investissant totalement dans les travaux dans la maison que nous avons acheté il y a 1 an. Il a commencé à me parler d’une collègue de travail avec qui il s’entendait bien et j’ai commencé à avoir des doutes. Il rentrait plus tard du travail et avait souvent quelque chose à faire.

Après une longue discussion, il me dit qu’il n’est plus heureux dans sa vie, et étant donné que je fais partie de sa vie, il me dit ne plus se sentir bien avec moi. Il ne sait plus où il en est dans ses sentiments, qu’il a envie de tout changer dans sa vie mais qu’il a encore de l’affection pour moi mais ne sait pas si c’est encore de l’amour ou alors de l’habitude, ou une peur de ne pas me faire de peine. Lorsqu’il m’a avoué cela je suis tombée de haut et je fus littéralement effondrée. A tel point que j’ai commencé à avoir des soupçons sur une éventuelle liaison…

Par conséquent j’ai été voir dans son téléphone et me suis aperçue qu’il correspondait régulièrement avec cette fille (qui apparemment est aussi mariée depuis 10 ans). Ils semblaient avoir une belle relation de complicité et la manière d’écrire apparaissait plutôt ambiguë. Je n’ai pas eu l’occasion de regarder plus avant mais j’ai compris qu’ils se cherchaient, qu’ils se draguaient mutuellement. Je l’ai confronté à cette constatation ce qui a envenimé les choses car il m’a reproché de violer sa vie privée. Je me suis platement excusée mais j’avais quand même besoin d’une réponse à tous ces doutes qui m’envahissaient.

Il m’a dit ne rien avoir avec cette fille mais qu’il est vrai qu’il avait une bonne relation avec elle mais que cela restait simplement amical. Il m’a aussi dit que ce n’est pas la première fois que quelqu’un croit qu’il a une relation avec elle. Apparemment un collègue aurait déjà cru qu’ils étaient ensemble. Il me confirme qu’il n’a rien avec cette fille, ce que je doute fort…

Je sais que je ne devais pas vu la situation conjugale difficile à l’heure actuelle, mais j’ai encore été voir dans son téléphone et j’ai vu qu’ils s’étaient déjà fixé des rendez-vous plusieurs fois après son travail ( alors que lui prétextait qu’il avait du boulot). Toutefois lors de leurs échanges il n’y a pas vraiment de mots laissant penser qu’ils pourraient entretenir une liaison amoureuse entre collègue de travail, jamais de commentaires du type « tu me manque » ou « je t’aime », mais beaucoup de complicité entre eux. A noter que la fille a changé de travail depuis 4 mois et que du coup à présent ils se voient en dehors du boulot.

Mon mari nie complètement la voir et je ne veux pas lui dire que j’ai encore été regarder ou plutôt fouiller dans son portable. Il a rechangé le code de son téléphone et est désormais beaucoup plus prudent que par le passé.

Je veux sauver notre couple et depuis plusieurs semaines, malgré mes doutes et mon désespoir, j’essaye de ne plus trop lui poser de question et d’être la plus attentionné et gentille. De son côté, des fois il est gentil et des fois il devient plus froid sans trop de raison.

La semaine, il m’a annoncé qu’il partait en déplacement pour son travail pour plusieurs jours. Mais dans ces jours-là, il y a un week-end. Je lui ai proposé de le rejoindre pour prendre un peu de temps avec lui. Il a refusé me disant qu’il allait travailler aussi le week-end (ce dont je doute fort…) et que ça lui ferait du bien de se retrouver un peu seul. Je dois bien avouer que je ne sais plus quoi faire car j’ai envie de le reconquérir et qu’il ne voit plus que par moi à nouveau et en même temps, je vois qu’il s’éloigne petit à petit de moi et que peut-être il aurait une relation naissante, ce qui m’empêche d’agir facilement. J’ai perdu confiance en moi et je suis devenue parano à cause de son comportement.

S’il te plait Alexandre, aurais-tu quelques pistes à me donner pour m’aider?
Merci milles fois d’avance.

Une fidèle lectrice et une fan sur Facebook

Mon mari est distant, comment réagir et agir ?

Bonjour Elisabeth* ainsi qu’à toutes les lectrices mais également aux lecteurs qui se trouvent dans la même situation et sont confrontés à un partenaire distant. Mes conseils s’adressent en effet aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Pour ce qui est de la situation spécifique de la lectrice ayant posté ce témoignage, il existe une double problématique. Je m’explique. On s’aperçoit d’un véritable malaise dans le couple car son homme adopte un comportement qui ne lui convient pas car il ne semble pas s’intéresser à la vie sociale du couple. Chacun effectue ses affaires de son côté et il est compréhensible que ce comportement nuise à la relation. Malgré tout Elisabeth s’est habituée à cette situation. Pourtant cette situation n’est pas vivable et elle provoque du coup des doutes supplémentaires.

Au sujet de la seconde problématique là on entre dans un domaine à la fois plus complexe car résultant de plusieurs petits facteurs qui mit bout à bout rendre la situation explosive. Ce que l’on remarque immédiatement est le fait que le couple s’est formé extrêmement jeune (à 17 ans semble-t-il), son homme a peut-être l’impression de ne pas avoir profité de sa jeunesse.

Il faut également savoir qu’un couple évolue avec le temps en même temps que les individus qui le compose. Il va de soi qu’on ne possède pas les mêmes envies à 20 ans qu’à 30 ans et cet aspect doit absolument être pris en considération car c’est essentiellement cette transformation des rapports qui provoque les incompréhensions, la perte des sentiments ou de nouvelles envies. Lorsque l’on se dit « mon mari s’éloigne » ou « ma femme s’éloigne » c’est essentiellement parce que l’un des partenaires n’a pas été en mesure de suivre le développement de l’autre ou alors que l’on a pensé sa moitié totalement acquise. Pas plus tard qu’hier j’ai réalisé un coaching par email au sujet de ce type de problème de couple et bien souvent on agit trop tard.

Pour en revenir au cas précis cité plus haut, il y a aussi un phénomène de jalousie très forte, à la limite de la parano. Comme je l’explique dans mon livre « 35 règles pour sauver son couple » que vous pouvez retrouver dans ma boutique, plus vous allez vous concentrer sur l’autre personne (celle qui fréquente a priori votre moitié) moins vous allez vous concentrer sur votre changement et pourtant toute la clé est là.

Il existe une incompréhension entre Elisabeth et son mari, et le mal est bien plus profond qu’elle ne le pense car il date d’un moment. Mais à force de fermer les yeux et de ne pas provoquer un véritable changement, plus le temps avance plus le détachement est fort. Après coup on entre dans un jeu dangereux puisque l’on s’aperçoit trop tard de ce qu’il se passe et du coup on tente de rattraper le temps perdu… Mais de la mauvaise façon. C’est-à-dire qu’au lieu de se détacher, au lieu de montrer un changement positif, on s’accroche et on devient un poids que l’autre trouve insupportable et du coup c’est un peu le serpent qui se mord la queue car plus on sent que son homme prend ses distances (ou sa femme) plus on insiste et on agit donc de la mauvaise manière.

Dans ce type de moment il faut aller contre nature, c’est-à-dire lâcher du lest et montrer que l’on est capable d’évoluer et d’apporter du bonheur à son mari mais d’une autre façon, en évoluant avec lui. Mais il faut aussi avoir conscience que pour sauver son couple il faut être deux !

Pour aller au-delà de l’analyse, je conseille un coaching par téléphone de 30 minutes car le mal semble profond et il faut être précis en ce qui concerne les actions à mener. Pourtant, rien n’est perdu car même s’il semble dans le doute, un changement profond va le faire réagir, j’en ai l’intime conviction.

Amicalement

Alexandre Cormont,

Conseiller pour prouver à son homme qu’on peut évoluer

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.