Mon ex m’a mentiLes sentiments peuvent parfois faire le yoyo, et plus particulièrement dans les relations chez les jeunes lecteurs ou lectrices. Aujourd’hui c’est Aymeric qui nous explique son histoires et qui comporte de nombreux rebondissements et qui ressemble à énormément d’autres relations chez les personnes de son âge.

Il explique que les rapports avec son celle qui est désormais son ex ont toujours été difficiles mais que comme il s’agissait de son premier amour il était prêt à passer l’éponge. En il n’a pas supporté certains aspects et plus particulièrement il explique « mon ex m’a menti pour me récupérer », ou en tout cas il a l’impression d’avoir été berné. Je vous propose de lire cet article afin d’en savoir plus mais également de profiter de mon analyse car certains conseils peuvent être déterminants.

Mon ex m’a menti pour me reconquérir

Bonsoir, nuit pleines de pensées et je tombe sur cette page pleine de bons sens.

J’ai 23 ans, j’ai rompu avec ma copine au bout de presque 5 ans. On a eu de très hauts et de très bas, on s’est mutuellement fait souffrir. Je tenais à écrire un message car vraiment, j’ai été réconforté par certains conseils, théorique et pratique qui me font réaliser qu’au final, j’ai pris la bonne décision, celle de rompre définitivement avec mon 1er et unique amour, alors que concrètement, j’avais la ferme intention de la quitter mais je me disais que si l’électrochoc serait suffisant et qu’elle me prouverait assez de choses, je ne lui aurais fermé aucune porte bien au contraire et on serait encore ensemble à l’heure actuelle . C’était il y a bientôt 1 semaine.

L’attraction unique qui nous liait s’est brisée il y a 3 années de cela, elle prenait trop de place, m’étouffait, je n’en pouvais littéralement plus, elle était trop amoureuse, à côté d’elle, j’avais l’impression de ne plus l’être et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de lui faire croire à une tromperie pour mettre fin à notre relation. Tout se passe comme je l’ai prévu, le coup de lâcheté a parfaitement marché ! Elle le découvre et je lui dis que de toute façon je ne veux plus d’elle bref, je romps alors que je voulais que ce soit elle. Je la vois partir, détruite, en larme. Dans l’heure qui suit je commence à supprimer des photos, mettre célibataire sur FB et d’un coup je me dis « mais pourquoi ?! Merde attend qu’est-ce que j’ai foutu »… Je ne comprenais plus, remords, regrets, honte !

Je lui envoi alors un message en disant que j’étais désolé de m’être comporté de la sorte et que je suis désolé que ce soit terminé comme ça, la journée passa jusqu’au soir ou j’étais avec des amis, ivre pour oublier ma peine. Elle m’appelle on se retrouve le soir même, magique, irréel, ébats de fou.

Bref j’ai fait la connerie de ma vie je ne la lâche plus, je l’aime encore vraiment, me dis-je. Tout va bien pendant 1 semaine. Elle commence à sortir, 1 fois, 2 fois puis 3 et 4 jusqu’au moment où j’ai remarqué qu’en fait elle était en train de se lier avec un autre, 1ère rupture et dès le lendemain elle va coucher avec le fameux. Dur à avaler, moi, je vais coucher ailleurs pour essayer de m’évader. Je ne la contacte pas mais c’est dur, chaque jour sans elle est un supplice. Elle me recontacte, on se remet ensemble tout va bien, je la soutiens du mieux que je peux dans une période compliqué de sa vie et 1 mois après tromperie, merde je l’avais senti venir quand j’ai vu qu’elle sortait avec de nouvelles personnes mais je lui avais refilé ma confiance.

Je fais des conneries dans tous les sens, je couche à droite à gauche jusqu’au moment où je me mets en couple avec une autre même si je pense encore mon ex. Elle de son côté fais aussi ses petites affaires. Je la croise une 1ère fois en boite arraché, elle aussi, la tentation est irrésistible, on craque on recouche ensemble. Après ça, elle veut qu’on se remette ensemble, non, impossible pour moi, elle m’avait fait trop de mal. On se croise une autre fois, je recouche avec mon ex une fois de plus, et elle fait du forcing et ma copine finit par se douter voyant mon ex qui me harcèle. Elle finit par découvrir la supercherie, mais ne veut toujours pas me quitter bref, moment compliqué ! Les 2 viennent à mon travail et me demande de choisir ! Je choisi la voie du cœur, mon 1er amour, celle qui m’avait fait tant de mal, me disant qu’elle avait changé et que maintenant, tout serait parfait vu tout ce qu’elle a fait et dit pour me récupérer.

Seulement elle avait décidé pendant notre rupture avec une amie à elle de partir en Australie 6 mois, je lui dis de ne surtout pas annuler son aventure. Elle voulait à tout prix que je vienne avec elle, mais je ne voulais pas, je ne me sentais pas, je ne nous sentais pas même si tout allait très bien, la confiance elle était parti de mon côté. Je lui ai donc demandé si elle voulait qu’on se sépare pendant juste au cas où, pour elle, il en était hors de question j’étais l’homme de sa vie. Lettre manuscrite avant de partir, pendant son voyage, 2 mois avant de rentrer, messages sublimes, pendant 5 mois et demi, tout se passe globalement bien même si elle ne me manquait pas plus que ça, j’attendais son retour.

Les 2 dernières semaines, éloignement de sa part, elle rencontre de nouvelles personnes avec qui elle reste h24, 7j/7. Bon, c’est la fin de son aventure, elle s’éloigne un peu, elle appréhende le départ, je comprends presque même si ça me fait de la peine de voir qu’elle ne veut pas rentrer, toutes les photos et tout, je me sens à l’écart. Mais je ne dis rien.

Le 11 Mai 2015, le grand jour, je suis infiniment perplexe dû à son éloignement mais je me disais que tout aller se dissiper lors de nos retrouvailles et que l’on pourrait continuer notre histoire, après tout on a tenu 6 mois. Bouquet de fleur. Le père et moi à l’aéroport, elle arrive, enfin …

Je suis sur la réserve, d’accord, mais j’attendais au fond de moi qu’elle me saute dans les bras mais je me suis contenté d’un grand sourire et d’un long baiser, mais voilà, point. La journée se passe, je suis distant, frustré mais elle ne fait rien. Le soir on se retrouve seul à seul c’est un peu mieux, on fait l’amour, c’est bien mais pas comme je l’avais imaginé, ce n’était pas comme on se l’était dit… Quelque chose a changé.

Un jour passe, c’est distant, 2ème c’est toujours distant, je lui fais part de mon appréhension elle me dit qu’elle va faire des efforts (alors que je demandais juste des choses normales dans une relation de couple), 3ème jour ça devient dur, j’en parle à quelques personnes qui me disent qu’elle m’a forcément trompé pour changer comme ça, le doute s’installe et devient insupportable. 4eme jour de son retour je lui envoie un long message lui exprimant ma déception de ces retrouvailles, de ce qui n’allait pas et de ce qui était anormal dans son comportement ! Voire même suspect ! Alors que je l’ai attendu 6 mois bien sagement.

Elle me répond qu’elle ne sait plus trop où elle en est, qu’il faut que je lui laisse un peu de temps pour réfléchir et de ce remettre les idées en place. Je démarre au quart de tour, je lui demande si elle est chez elle, oui me répond-elle !
Ne bouge pas j’arrive je lui dis, décidé à la quitter en ayant entendu ça.

J’arrive chez elle, elle n’avait pas compris la vraie raison de ma venue je commence à prendre toutes mes affaires, lui rendre les clés de l’appart puis elle a voulu discuter, on a discuté, elle a essayé de me dissuader sans trop forcer non plus de ne pas la quitter qu’elle m’aimait toujours mais qu’elle avait juste besoin de temps. Seulement du temps, je lui en ai laissé, 6 mois à supporter son absence au quotidien, à rester clean pour quoi au final ? Des retrouvailles de merde ? Des « je ne sais plus où j’en suis il me faut du temps » à son retour ? C’est pas ça l’amour pour moi, elle qui me parlait d’avenir, comment faire confiance à quelqu’un qui ne sait plus où donner de la tête lorsqu’elle a un doute ?

Donc je suis parti, le cœur déchiré, tout ça pour ça, c’est injuste ! Je pensais que notre couple avait grandi après tout ce qu’on avait surmonté mais en fait, pas du tout alors pour moi, il valait mieux en rester là, ce n’était pas une fille sur qui je peux compter à l’avenir s’en était trop pour moi ! Ceci dit cela n’amoindrit en rien ma peine, mon chagrin, ma tristesse et l’injustice que je ressens …

Elle continua à m’envoyer quelques messages les jours suivants rien de foufou pour me raconter sa vie et avant hier, pas bien, j’ai répondu à un de ses messages et j’en ai profité pour lui redire de nouveau la peine et le chagrin que j’avais et que maintenant, il fallait qu’elle me raye de sa vie, que plus jamais elle ne me contacte et le pire dans tout ça, c’est que j’avais l’impression de parler à une étrangère qui n’avait jamais rien ressenti pour moi… Réalité ? Vengeance ? A part je ne sais pas quoi te dire, ça me fait de la peine ce que tu me dis, aucune réaction de femme amoureuse alors que je lui ai manqué pendant tout ce temps et qu’à la fin, un énorme déclic se passe, j’en reste encore con !

Du coup, bloqué FB, bloqué numéro de téléphone, tout à l’heure encore, je brûlais les lettres qu’elle m’avait écrites de nos débuts jusqu’à la fin de son voyage en Australie, qui sont absolument toutes magnifiques mais qui ne sont que des vagues chimères du passé ne représentant plus rien aujourd’hui …

Voilà mon histoire, certainement banale, ni queue ni tête mais avec une peine bien présente lorsque l’on se retrouve parfois seul le soir. C’est encore frais, je sais ce que je dois faire pour oublier, j’ai en plus des conseils de ce site qui me rassurent dans mon idée, des amis, j’espère que ce ne sera pas trop long… Il fallait juste que je l’écrive et que j’en parle, au moins une dernière fois comme ça pendant que c’est encore présent …

La prise de distance avec un(e) ex qui a des doutes !

Bonjour Aymeric,

Je vais m’adresser à toi directement dans ce courrier des lecteurs pour récupérer son ex ou au moins pour faire réagir son ex, mais cette analyse est destinée à tout le monde en réalité.

Votre histoire a démarré difficilement entre amour et trahison et je ne vais pas revenir sur le passé car il y a eu pas mal de péripéties et même si cela a conditionné le futur. Ce qui m’importe c’est le présent car il est encore possible de faire changer les choses. Je comprends ton état émotionnel et lorsque tu te dis que tu as sagement attendu son retour alors que tu ne sais pas ce qu’elle faisait de son côté. Déjà j’aimerais te dire que tu ne dois pas penser « mon ex m’a menti pour me reconquérir » car sur le moment elle était probablement sincère sinon elle n’aurait pas joué à ce manège. Cependant, on se rend compte qu’effectivement elle est un peu installe émotionnellement et que le vite s’empare vite d’elle.

De ton côté tu es trop dans la surréaction car tu te mets des idées en tête, bien aidé par tes amis… On ne peut pas savoir ce qui s’est passé lorsqu’il y avait de la distance avec ton ex et ces milliers de kilomètres qui vous séparaient. Mais si je comprends bien c’est plus son attitude qui t’a déplu plus que ce qui aurait pu se passer en Australie.

Elle était distante sur les 15 derniers jours tout simplement parce qu’un changement allait se produire. Elle perdait de nouveau ses habitudes et il fallait lui laisser le temps de se ré acclimater à toi, à sa vie en France. Là où tu as surréagi c’est dans ton attitude car tu t’es mis en demande vis-à-vis d’elle. Au contraire, je pense que le fait de passer à côté de ça et de jouer au jeu du suis moi je te fuis moi je te suis, aurait été bien plus efficace ou alors carrément une prise de distance nette.

En gros tu as trop fait pour elle pendant ces 6 mois et du coup elle t’a senti acquis. Il fallait rééquilibrer les choses. Il est primordial dans une histoire de garder un bon équilibre. De ton côté en tout cas tu n’as rien à te reprocher et au moins tu peux te dire que tu as fait le maximum. L’essentiel parfois est de ne pas avoir de regrets. Alors certes il y aura toujours les questions « et si elle n’était pas parti ? Et si ceci ou si cela… ». Mais une chose est certaine, toi tu as été clean.

Alors il est clair que votre relation a toujours été plus ou moins tumultueuse entre je pars je reviens, je te reprends mais je te quitte, et je pense que la cause est la suivante : vous n’êtes jamais au même moment sur la même longueur d’onde. Alors certes c’était le cas avant son départ mais ensuite elle a évolué de manière différente. Si jamais tu veux la reconquérir il ne faut pas avoir un esprit de vengeance mais vous laisser une chance, une vraie dernière chance.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Ton coach après une trahison amoureuse
* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.