Tout le monde le sait, il est impossible d’être systématiquement en accord avec son conjoint ou sa conjointe ! Quand les disputes surviennent et que les différents se répètent et s’éternisent, il se peut que vos querelles aillent trop loin et que le manque de respect de trop entraine la rupture ! Mais parfois, la séparation ne provoque aucun changement et vous en venez à vous dire mon ex me parle mal et je ne peux plus supporter cela. Même si votre objectif est de vous remettre ensemble, vous ne devez pas tout accepter. Sachez que le respect est essentiel pour relancer l’amour et la passion et que vous allez devoir agir pour éviter que les mots de votre ex ne dépassent ses pensées.
Nous avons tous ou presque nos petits moments peu glorieux vis-à-vis de notre partenaire, comme par exemple lorsqu’on en vient à insulter son ex. Parfois, cela va même plus loin et le manque de respect claque comme un coup de fouet. Les mots font même bien souvent plus de mal que les coups. Ainsi, un trop gros manque de respect dans un couple laisse des traces. Si vous vous sentez rabaissé(e) par quelqu’un avec qui vous n’êtes plus en couple et que certaines de ses paroles ou de ses actes vous blessent profondément, vous cherchez alors une solution pour en finir avec ce comportement.
Pourquoi subit-on ce manque de respect de la part de son ex ? Comment y faire face la tête haute ? Il me provoque ou elle me provoque, il est méchant avec moi/elle est méchante avec moi, des comportements assez mystérieux et étranges de la part d’un(e) ex… Il est essentiel de savoir pourquoi votre ex-partenaire s’y prend de la sorte avec vous avant de savoir comment réagir pour faire face à cette situation.
Pourquoi mon ex me parle mal ?
Il suffit de lire quelques commentaires en bas des articles de mon site pour s’apercevoir que les rapports entre anciens partenaires sont rarement au fixe. Il n’est pas rare de lire ceci :
- Mon ex est méchant ou mon ex est méchante avec moi
- Mon ex me provoque
- Mon ex me fait du mal volontairement
- Mon ex m’ignore pour me blesser
Il est tout à fait normal de vivre tout un tas de disputes lorsqu’on est en couple car vous ne pouvez pas toujours être d’accord et parfois vous essayez de vous imposer. En revanche, lorsque mon ex cherche à me provoquer et que mon ex me fait souffrir, cela n’a rien de normal ou de logique ! En effet, votre relation s’est terminée alors il/elle devrait tourner la page.
La vie de couple est faite de ces échanges, plus ou moins violents, plus ou moins fréquents ! Très souvent, des disputes de la sorte sont causées par de nombreux éléments tels que la fatigue, le stress ou encore la vie commune. Mais voilà, dans votre cas, ces manques de respect à répétition n’ont pas lieu d’être car vous n’avez plus aucun compte à rendre à votre ex.
Les dérapages verbaux et le manque de respect qui peuvent aller jusqu’à l’insulte ou la menace, nous rappellent si besoin était que le sentiment amoureux ne suffit pas toujours à établir une bonne relation. Mais ici c’est encore plus compliqué à supporter !
De cette façon, votre ex essaye sûrement de s’affirmer pour défendre sa liberté, et parfois pour garder le pouvoir sur vous-même si vous ne lui appartenez plus ! Ainsi, si mon ex m’insulte, si mon ex m’envoie des messages méchants ou que mon ex me fait du mal, je ne dois pas me laisser faire car je n’ai pas à subir ses comportements néfastes sur mon bonheur.
Si mon ex me parle mal c’est sûrement parce qu’il ou elle n’arrive pas à se contrôler. Il y a encore trop de colère ce qui fait qu’il/elle exprime de la méchanceté à mon égard.
Enfin, malgré les apparences, lorsque mon ex m’insulte c’est souvent parce que son amour pour moi est encore très fort et qu’il/elle sent qu’il n’est pas forcément réciproque, ainsi il/elle se vide de sa colère et de son impuissance en me parlant mal.
Comment réagir face au comportement de mon ex qui me parle mal ?
« Mon ex me fait chier » voilà une situation que nombreuses personnes vivent au quotidien lorsqu’un(e) ex leur en fait voir de toutes les couleurs jusqu’à en atteindre un point de non-retour. Pour en finir avec cette situation pesante, suivez 3 astuces qui vous permettront de faire face au comportement négatif de votre ex à votre égard !
Si mon ex me nargue, je ne rentre pas dans son jeu !
Cris, reproches, mots déplacés, insultes… Répondre à son ex et se mettre dans une compétition à qui fera le plus de mal à l’autre ne vous mènera sans doute à rien, bien au contraire ! Alors si cela vous fait mal, ne lui répondez pas par des insultes. Au contraire, essayez de lui répondre tranquillement et de le calmer pour mettre fin à la tempête.
Mettre des mots sur ce qu’on aimerait voir s’améliorer est le meilleur moyen de trouver une solution et de lui faire comprendre que vous n’acceptez pas son comportement. Cela suppose bien évidemment que l’autre veuille bien les entendre et ne soit pas dans le déni de la rupture ! Cette attitude est surtout à mettre en place si vous souhaitez le/la récupérer.
N’entrez donc pas dans les provocations mais ne les subissez pas non plus. Si votre ex dépasse certaines limites alors coupez court à la conversation et attendez qu’il ou elle se calme et cesse son comportement. Si jamais il/elle a été trop loin alors n’hésitez pas à demander des excuses et expliquez lui qu’il ne doit pas y avoir de prochaine fois à son attitude.
Mon ex me parle mal : je dois prendre de la distance !
Il ne sert à rien de se voiler la face, votre ex cherche à se venger de vous ou à se faire remarquer, c’est pour cela qu’il/elle vous parle aussi mal ! Alors ne pensez pas que le temps passera et que son comportement changera. Affrontez la situation avec cran et détermination !
Ne laissez pas le manque de respect devenir une habitude face à vous ! Si votre ex continue à vous traiter de la sorte et que vous ne réagissez pas, il ou elle risque de ne jamais s’arrêter ! Alors acceptez la situation et combattez-la en coupant tout contact avec votre ex. S’il/elle n’a pas de moyen de vous voir ou vous joindre, votre ex aura du mal à vous parler mal.
Quand il ou elle se dira mon ex ne me parle plus, alors une prise de conscience se fera automatiquement. Vous allez devoir être fort(e) car il n’est pas simple de s’éloigner après une rupture puisque les habitudes risquent de prendre le dessus et de créer un manque, mais vous allez devoir être ferme dans vos attitude.
Et pour cela vous allez devoir vous reconstruire et reprendre confiance en vous et en ce que vous avez de beau à offrir.
Mon ex cherche à me provoquer : Je dois reprendre confiance en moi pour y faire face !
Le fait de rabaisser une personne est une forme de harcèlement psychologique ! Il se peut donc que votre ex soit un pervers narcissique ou une manipulatrice.
Ses paroles ou ses agissements ont pour but de vous dévaloriser et de briser votre confiance pour que vous soyez à sa merci. Cela peut déboucher sur une situation de renfermement sur soi et/ou de perte de repères. Vous avez sûrement un manque de confiance en vous à cause de ces rabaissement répétitifs.
Alors pour reprendre confiance en vous, cessez d’écouter ses paroles qui blessent. Lorsqu’on se dit mon ex me parle il ne faut pas hésiter à prendre un peu de hauteur et à faire le point sur ce qui peut apporter du bonheur ou un mieux être. Ainsi, faites du sport, changez de coupe de cheveux, faites évoluez votre garde rôle… Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, vous devez penser à vous et faire des choses qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau et donc de vous affirmer face à un ex qui parle mal.
Comment utiliser les mots blessants de son ex contre lui/elle ?!
Si votre souhait est de reconquérir votre ex et que celui-ci ou celle-ci vous parle mal ou même que votre ex vous ment, vous allez pouvoir jouer de cela pour mener à bien votre plan d’action. Mais il va falloir agir en 2 étapes.
La première étape consiste à ne pas vous laisser faire et à ne surtout pas vous laissez marcher sur les pieds. Vous allez donc devoir retrouver votre dignité et faire en sorte que votre ex vous respecter à nouveau et cesse de mal vous parler.
Bien souvent, lorsqu’un ex ou une ex se permet de mal parler, c’est parce qu’il y a un sentiment de supériorité. Il est fort probable que vous sou soyez mis en demande après la rupture, que vous lui ayez montré à quel point il/elle était important dans votre vie ou pour un motif s’en rapprochant. Vous allez désormais devoir lui montrer que vous pouvez vivre sans votre ex !
Ensuite, la seconde étape pour se rapprocher se de son ex qui nous a manqué de respect va consister à utiliser non pas la victimisation mais la culpabilisation. Vous allez ainsi devoir faire culpabiliser votre ex par rapport à son comportement et le/la pousser à regretter ses mots.
Il s’agit d’un processus complexe et qui peut être long et le mieux est d’être aidé d’un professionnel pour savoir quelle attitude adopter et quel timing mettre en place. Pour cela, je vous oriente vers une séance de coaching avec moi ou avec mon équipe de coachs.
Je vous souhaite le meilleur,
Alexandre Cormont
Cela fait 13 ans Que je vis une relation à distance qui a Tres Bien démarre Car on se voyait beaucoup Car il travaillais proche de chez moi Mais depuis 2 ans il vit à 200 km on ne se voit que Le week end et je lui prend la tête Car il m appelé Moins veut Moins me voir et la Semaine voir une ou d autres femmes
La il est parti 10 Jours en vacanceS ss moi et m a prévenu au dernier moment
C est un bel homme qui Attire les femmes et est Tres apprécie par sa gentillesse par Tous Le monde . Il me dit que si je change notre couple ira mieux que je suis négative maintenant
Mes amis confirment que j ai perdu de La joie de vivre
Malgré Tous Le mal qu il me fait je culpabilise en me disant que si j avais gardé mon sourie je n en derai pss La et à la fois que c est inadmissible et destructeur cette relation
Que me conseille tu Alexandre . Merci beaucoup
Dois je Le quitter ou essaye de revenir vers lui positif en sachant qu il me trompe depuis des années Mais il m aimait et m admirait il y z encore un an .
Bonjour mon mari m’a quitter depuis 9mois maintenant on a deux enfant ensemble Et bien sûr il est parti comme un voleur sur un jeu de manipulation mais la chose que je comprend pas c’est des qu’il peux Il me parle mal m’insulte au debut Il observait meme quand j’etait chez moi ou pas un moment sous ses conseils j’ai fais ma vie jle faisai ten sorte de prendre les enfants et les ramener à sa guise sans me demander mon avi jusqu’au jour où je n’étais pas à la maison Il ma harceler pendant des heure à tout fait pour que je rentre au plus vite en voulant me faire culpabiliser avec les enfants Et plain d’autre phase de ce genre la Et dernièrement il ma geolocaliser Et à di que j’etait parti en vacance lm’a envoyé un message me disant c’est beau la Th……… pour ne pas dire ou je me trouvais. Pour bien me faire comprendre qu’il savais ou je me trouvais en a meme informer sa famille pour en faire un scandale je ne comprend pas ses comportements j’aimerais comprendre . Pareil pour le divorce je lui demande pourquoi il ne fait pas les demarche Il me sort un milliard d’excuses comme sa prend trop de temps or Sa n’a aucun sens. Il vient sonner chez moi quand il a mes enfant plus de 2jours meme so je Lui di que je ne suis pas la. J’aimerais qu’il revienne mais je ne sais même plus comment agir alors des fois je lui dit revient Il me dit non mais quand il sait que je fais ma vie etc il essai de contacter des ami pour avoir des informations si je travail etc je comprend pas pourquoi si Il ne souhaite plus revenir. Merci de pouvoir m’éclairer sur le sujet
Rachel,
Merci pour ton message. Il y a énormément d’articles et de vidéos sur le site. Je te conseille de les consulter et si cela n’est pas suffisant, tu trouveras dans la boutique des livres ou formations pour te guider. Sinon, tu peux également songer à une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe 😉
Oui d’accord je veux mais en fait j’ai regarder Et j’ai pas trouvé la réponse à mes questions et le fait de ne pas comprendre toutes ses réactions c’est difficile pour moi j’aurais voulu savoir si pour vous qui êtes un professionnel pense qu’il peut revenir ou qu’il a envie de revenir par rapport à ses agissement envers moi ou pas du tout merci
Bonjour Alexandre,
Mon copain m’a quitté vendredi 2 février. J’explique rapidement la situation, nous nous connaissons depuis tous petits grâce à des nos parents. Nous nous sommes mis ensemble il y’a 2 ans et 3 mois, on se voyait tous les week end. Le problème est survenu 1 an après. J’ai une peur de l’abandon, du a un choc que j’ai vécu étant petite. J’ai été comme cela avec ma mère quand elle a refait sa vie, mais j’ai changé. Pareillement avec une amie, et j’ai changé. J’ai étouffé mon copain, il devait me parler tout le temps ( il ne faisait rien professionnellement ), je devais absolument le voir tous les week end, il n’avait plus de moment pour lui. J’avais même peur que sa mère le monte contre moi… Suite à une dispute ridicule, il décide de me larguer par SMS, je l’ai donc harcelé, car je n’avais aucune explication… Le lendemain il me dit qu’il était malheureux depuis quelques temps. Mais 2 jours plus tard, il m’envoie un SMS et me dit tout ce qu’il ressent, il veut mon bonheur et il reste persuader que c’est la seule solution. Il m’a dit qu’il m’aimait toujours et que j’étais le grand amour de toute sa vie, mais qu’on était incompatible. Etant proche de lui, ma mère l’a appelé pour parler un peu. Il lui a dit qu’il voulait voir mes changements et qu’il espérait qu’on se retrouve un jour. Depuis vendredi dernier je fais donc SR, avec beaucoup de difficulté. Je fais un très gros travail sur moi même et j’ai peur de ne pas le récupérer malgré tous mes changements. Il a toujours mes affaires chez lui ( c’était une relation longue distance avec 4 ans d’écart ). J’ai décidé de me battre pour lui mais que faire ensuite après le SR ? Dois je attendre un message de lui ? Car je suis persuadée qu’il n’osera pas ( il est très réservé )
Aidez moi s’il vous plait. Merci de votre compréhension.
Laura,
Déjà applique le SR convenablement et à la fin de celui-ci tu trancheras sur l’action à mener car il est aussi possible que ce soit lui qui revienne v ers toi d’ici là ! Chaque chose en son temps 😉
Bonjour Alexandre mon ex vient de m annoncer la rupture il m a autorisé a rester dans son appt jusqu’à la fin de l été le temps de me retourner je l aime et suis très dépendante affectivement et il le sais il ne pleure pas et me dit que c fini définitivement en rajoutant que si dans quelques années nos chemin se recroisent et que j ai changé peut être on se remettra ensemble. 2 ans ensembles, sexuellement c etait top du top tres fusionnel et actuellement il est adorable et compréhensif envers moi je voudrai a tout pris le récupéré mais depuis 3 semaines j ai fait tout le contraire de tes conseils, il sais et vois que je le vit très mal d ou sa gentillesse sa famille m adore ses enfants aussi alors que toute ma famille le déteste et que c un peu une cause du manque qu il a de d avoir une belle famille normal et affectueuse d ou la rupture. ils lui on fait beaucoup de mal, je ne leurs parlent plus. L une des autres causes annonce ,ma dépendance affective et nos disputes qui revienne régulièrement, j apprend vite de mes erreurs mais il ne veux plus être avec moi, il es ferme et très têtu ,il dit qu il ne pleure pas parce que ça raison l a emporté sur son amour et qu il ne me vois pas changer ils m avait déjà averti il y a 2 mois que ça finirais si pas de changements et voilà il a rompu .Je suis en manque de lui et demande du soutient de sa part et des câlins de lui de temps en temps lorsque c trop dure et la plupart du temps il me les accordent es ce pas bien???pour ma reconquette,
en revanche je suis gentille et continue mes taches a la maison pour lui et sa fille que j adore mais je pleure beaucoup il le vois ,et est il rédhibitoire pour ma reconquête de ne pas coucher ou dormir de temps en temps avec lui car nous sommes très proche sur se critère j ai vu tes vidéos qu apres 3 semaines de rupture malheureusement je me suis accroché et fait tout le contraire,je l ai supplié de me donner une autre chance
j ai pleuré et dévoilé mon amour et ma dépendance affective et il m a beaucoup reproché le fait de vivre que pour lui ,une autre question , puis je coucher et dormir avec lui ?si ça reste occassionnel??et que je lui cache a partir d aujourd’hui mes intentions de le reseduire et recommence en jouent le role de l ex, mais super copine ??
Si on s’est rompu en silence, il refait surface et je veux plus être avec. Qu’est-ce que je dois faire?
Bonjour.
Je m’interroge sur la frontière entre une “saine” volonté de récupérer une personne, et une incapacité à passer à autre chose.
Marc,
Il s’agit d’une excellente question même si celle-ci n’a pas vraiment de lien avec le thème de l’article.
On pourrait débattre car chaque personne aura sa propre interprétation entre une volonté saine de récupérer une personne et l’incapacité à accepter la rupture. A mon sens, il existe une question essentielle : est-ce que l’autre personne nous apportait vraiment du bonheur ! C’est pour cette raison que dans mon ouvrage 70 conseils de pro pour récupérer son ex je propose de réaliser l’exercice des 3 colonnes afin de faire le point sur la relation. C’est à dire ce que l’on apportait à l’autre et ce que l’autre nous apportait.