Mon ex me parle malTout le monde le sait, il est impossible d’être systématiquement en accord avec son conjoint ou sa conjointe ! Quand les disputes surviennent et que les différents se répètent et s’éternisent, il se peut que vos querelles aillent trop loin et que le manque de respect de trop entraine la rupture ! Mais parfois, la séparation ne provoque aucun changement et vous en venez à vous dire mon ex me parle mal et je ne peux plus supporter cela. Même si votre objectif est de vous remettre ensemble, vous ne devez pas tout accepter. Sachez que le respect est essentiel pour relancer l’amour et la passion et que vous allez devoir agir pour éviter que les mots de votre ex ne dépassent ses pensées.

Nous avons tous ou presque nos petits moments peu glorieux vis-à-vis de notre partenaire, comme par exemple lorsqu’on en vient à insulter son ex. Parfois, cela va même plus loin et le manque de respect claque comme un coup de fouet. Les mots font même bien souvent plus de mal que les coups. Ainsi, un trop gros manque de respect dans un couple laisse des traces. Si vous vous sentez rabaissé(e) par quelqu’un avec qui vous n’êtes plus en couple et que certaines de ses paroles ou de ses actes vous blessent profondément, vous cherchez alors une solution pour en finir avec ce comportement.

Pourquoi subit-on ce manque de respect de la part de son ex ? Comment y faire face la tête haute ? Il me provoque ou elle me provoque, il est méchant avec moi/elle est méchante avec moi, des comportements assez mystérieux et étranges de la part d’un(e) ex… Il est essentiel de savoir pourquoi votre ex-partenaire s’y prend de la sorte avec vous avant de savoir comment réagir pour faire face à cette situation.

Pourquoi mon ex me parle mal ?

Il suffit de lire quelques commentaires en bas des articles de mon site pour s’apercevoir que les rapports entre anciens partenaires sont rarement au fixe. Il n’est pas rare de lire ceci :

Il est tout à fait normal de vivre tout un tas de disputes lorsqu’on est en couple car vous ne pouvez pas toujours être d’accord et parfois vous essayez de vous imposer. En revanche, lorsque mon ex cherche à me provoquer et que mon ex me fait souffrir, cela n’a rien de normal ou de logique ! En effet, votre relation s’est terminée alors il/elle devrait tourner la page.

La vie de couple est faite de ces échanges, plus ou moins violents, plus ou moins fréquents ! Très souvent, des disputes de la sorte sont causées par de nombreux éléments tels que la fatigue, le stress ou encore la vie commune. Mais voilà, dans votre cas, ces manques de respect à répétition n’ont pas lieu d’être car vous n’avez plus aucun compte à rendre à votre ex.

Les dérapages verbaux et le manque de respect qui peuvent aller jusqu’à l’insulte ou la menace, nous rappellent si besoin était que le sentiment amoureux ne suffit pas toujours à établir une bonne relation. Mais ici c’est encore plus compliqué à supporter !

De cette façon, votre ex essaye sûrement de s’affirmer pour défendre sa liberté, et parfois pour garder le pouvoir sur vous-même si vous ne lui appartenez plus ! Ainsi, si mon ex m’insulte, si mon ex m’envoie des messages méchants ou que mon ex me fait du mal, je ne dois pas me laisser faire car je n’ai pas à subir ses comportements néfastes sur mon bonheur.

Si mon ex me parle mal c’est sûrement parce qu’il ou elle n’arrive pas à se contrôler. Il y a encore trop de colère ce qui fait qu’il/elle exprime de la méchanceté à mon égard.

Enfin, malgré les apparences, lorsque mon ex m’insulte c’est souvent parce que son amour pour moi est encore très fort et qu’il/elle sent qu’il n’est pas forcément réciproque, ainsi il/elle se vide de sa colère et de son impuissance en me parlant mal.

Comment réagir face au comportement de mon ex qui me parle mal ?

« Mon ex me fait chier » voilà une situation que nombreuses personnes vivent au quotidien lorsqu’un(e) ex leur en fait voir de toutes les couleurs jusqu’à en atteindre un point de non-retour. Pour en finir avec cette situation pesante, suivez 3 astuces qui vous permettront de faire face au comportement négatif de votre ex à votre égard !

Si mon ex me nargue, je ne rentre pas dans son jeu !

Cris, reproches, mots déplacés, insultes… Répondre à son ex et se mettre dans une compétition à qui fera le plus de mal à l’autre ne vous mènera sans doute à rien, bien au contraire ! Alors si cela vous fait mal, ne lui répondez pas par des insultes. Au contraire, essayez de lui répondre tranquillement et de le calmer pour mettre fin à la tempête.

Mettre des mots sur ce qu’on aimerait voir s’améliorer est le meilleur moyen de trouver une solution et de lui faire comprendre que vous n’acceptez pas son comportement. Cela suppose bien évidemment que l’autre veuille bien les entendre et ne soit pas dans le déni de la rupture ! Cette attitude est surtout à mettre en place si vous souhaitez le/la récupérer.

N’entrez donc pas dans les provocations mais ne les subissez pas non plus. Si votre ex dépasse certaines limites alors coupez court à la conversation et attendez qu’il ou elle se calme et cesse son comportement. Si jamais il/elle a été trop loin alors n’hésitez pas à demander des excuses et expliquez lui qu’il ne doit pas y avoir de prochaine fois à son attitude.

Mon ex me parle mal : je dois prendre de la distance !

Il ne sert à rien de se voiler la face, votre ex cherche à se venger de vous ou à se faire remarquer, c’est pour cela qu’il/elle vous parle aussi mal ! Alors ne pensez pas que le temps passera et que son comportement changera. Affrontez la situation avec cran et détermination !

Ne laissez pas le manque de respect devenir une habitude face à vous ! Si votre ex continue à vous traiter de la sorte et que vous ne réagissez pas, il ou elle risque de ne jamais s’arrêter ! Alors acceptez la situation et combattez-la en coupant tout contact avec votre ex. S’il/elle n’a pas de moyen de vous voir ou vous joindre, votre ex aura du mal à vous parler mal.

Quand il ou elle se dira mon ex ne me parle plus, alors une prise de conscience se fera automatiquement. Vous allez devoir être fort(e) car il n’est pas simple de s’éloigner après une rupture puisque les habitudes risquent de prendre le dessus et de créer un manque, mais vous allez devoir être ferme dans vos attitude.

Et pour cela vous allez devoir vous reconstruire et reprendre confiance en vous et en ce que vous avez de beau à offrir.

Mon ex cherche à me provoquer : Je dois reprendre confiance en moi pour y faire face !

Le fait de rabaisser une personne est une forme de harcèlement psychologique ! Il se peut donc que votre ex soit un pervers narcissique ou une manipulatrice.

Ses paroles ou ses agissements ont pour but de vous dévaloriser et de briser votre confiance pour que vous soyez à sa merci. Cela peut déboucher sur une situation de renfermement sur soi et/ou de perte de repères. Vous avez sûrement un manque de confiance en vous à cause de ces rabaissement répétitifs.

Alors pour reprendre confiance en vous, cessez d’écouter ses paroles qui blessent. Lorsqu’on se dit mon ex me parle il ne faut pas hésiter à prendre un peu de hauteur et à faire le point sur ce qui peut apporter du bonheur ou un mieux être. Ainsi, faites du sport, changez de coupe de cheveux, faites évoluez votre garde rôle… Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, vous devez penser à vous et faire des choses qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau et donc de vous affirmer face à un ex qui parle mal.

Comment utiliser les mots blessants de son ex contre lui/elle ?!

Si votre souhait est de reconquérir votre ex et que celui-ci ou celle-ci vous parle mal ou même que votre ex vous ment, vous allez pouvoir jouer de cela pour mener à bien votre plan d’action. Mais il va falloir agir en 2 étapes.

La première étape consiste à ne pas vous laisser faire et à ne surtout pas vous laissez marcher sur les pieds. Vous allez donc devoir retrouver votre dignité et faire en sorte que votre ex vous respecter à nouveau et cesse de mal vous parler.

Bien souvent, lorsqu’un ex ou une ex se permet de mal parler, c’est parce qu’il y a un sentiment de supériorité. Il est fort probable que vous sou soyez mis en demande après la rupture, que vous lui ayez montré à quel point il/elle était important dans votre vie ou pour un motif s’en rapprochant. Vous allez désormais devoir lui montrer que vous pouvez vivre sans votre ex !

Ensuite, la seconde étape pour se rapprocher se de son ex qui nous a manqué de respect va consister à utiliser non pas la victimisation mais la culpabilisation. Vous allez ainsi devoir faire culpabiliser votre ex par rapport à son comportement et le/la pousser à regretter ses mots.

Il s’agit d’un processus complexe et qui peut être long et le mieux est d’être aidé d’un professionnel pour savoir quelle attitude adopter et quel timing mettre en place. Pour cela, je vous oriente vers une séance de coaching avec moi ou avec mon équipe de coachs.

Je vous souhaite le meilleur,

Alexandre Cormont