Comment demander pardon à son exSuite à une rupture amoureuse dont vous vous sentez responsable, la culpabilité que vous ressentez vous empêche d’avancer dans votre reconquête amoureuse et vous recherchez des solutions pour mettre fin à cette situation. Demander pardon à son ex apparait donc comme la meilleure méthode pour récupérer son ex et tourner la page. En effet, si vous avez des choses à vous reprocher, vous faire pardonner et la première étape à mettre en place. Néanmoins, il ne faut pas le faire de n’importe quelle manière sinon l’impact sera limité, inexistant, voire contreproductif.

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions sur la méthode à employer pour demander pardon à son ex et donc se faire pardonner. Cependant, vous devez avoir à l’esprit que cela ne sera vraisemblablement pas suffisant. En effet, s’il suffisait de s’excuser pour retrouver son ex, ce serait trop simple et tout le monde le ferait.

Beaucoup de personnes refusent de présenter leurs excuses simplement pour ne pas se sentir inférieur à l’autre et arrivent à récupérer leur moitié, alors que d’autres le font et échouent dans leur reconquête. Alors est-ce vraiment utile de demander pardon à son ex ? Y a-t-il une bonne façon de le faire ? Existe-t-il un autre moyen pour reconquérir le cœur de son ex ?
Je vous propose de répondre aux questions que vous vous posez si vous entamez votre reconquête amoureuse

Pourquoi demander pardon à son ex

Se faire pardonner lorsque l’on commet une erreur aux conséquences plus ou moins graves semble logique alors pourquoi en serait-il autrement en matière de vie amoureuse ?

S’excuser auprès de son ex est le signe que vous assumez la responsabilité de vos erreurs. Si votre ex a décidé de vous quitter à cause d’une parole déplacée, d’un mauvais comportement il/elle vous en voudra probablement jusqu’à ce que vous fassiez votre mea culpa, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous présentiez vos plus plates excuses. Demander pardon à son ex démontre le souhait de mettre un terme définitif aux disputes et signifie que vous voulez le/la récupérer, car vous faites passer vos sentiments avant votre fierté et votre ex le remarquera automatiquement.

De plus, demander pardon à son ex est la moindre des choses à faire si vous vous sentez ne serait-ce qu’en partie responsable de la rupture. C’est le meilleur moyen d’oublier vos regrets et d’entamer une réconciliation amoureuse car vous faites ainsi le premier pas vers lui/elle. Malgré les remords vous arrivez à surmonter cette situation, demander pardon à son ex est donc aussi le signe d’une grande confiance en soi lorsque c’est prononcé avec dignité et c’est également une marque de loyauté.

De nos jours, l’égocentrisme et l’individualisme prenne le pas sur les véritables valeurs morales, le fait de présenter ses excuses démontre donc que vous avez la tête sur les épaules et que vous êtes une personne droite qui sait reconnaitre ses torts, ce qui est une qualité inconstatable pour envisager une vie de couple sereine.

Néanmoins, mettre son ex sur un piédestal n’est absolument pas le moyen idéal pour retrouver le bonheur en amour, bien au contraire. Vous ne devez absolument pas lui donner l’image d’une personne faible, sans caractère et qui est en demande affective constante. Attention à ne pas mal interpréter mes propos, je ne critique en aucune façon cette attitude, il s’agit simplement d’un constat qui je suis en mesure de tirer au regard de mon expérience.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous cherchez probablement à attendrir votre ex et peut être même à le/la faire culpabiliser en lui montrant que vous traversez un moment de grande tristesse. Demander pardon à une ex dans ces conditionsdemander pardon à une ex n’est absolument pas à faire car ça ne résoudra rien ! Dans ce cas, il faut tout d’abord retrouver cette estime de soi si importante et à cet effet, je vous propose de lire cet article et de me faire partager votre histoire dans les commentaires. Ensuite, vous devez savoir que pour faire réagir votre ex, il faut adopter des techniques de reconquête plus directe.

Comment se faire pardonner ?

Demander pardon à son ex est relativement simple, mais obtenir son pardon est bien plus compliqué. C’est pour cette raison que vous ne devez pas le faire de n’importe quelle manière. Il est préférable de bien prendre le temps de préparer vos excuses pour qu’elles soient vraiment efficaces et que ce ne soit pas simplement un coup d’épée dans l’eau.

Les excuses par texto ou bien le simple « Je suis désolé(e) », ce n’est pas suffisant car ça n’a clairement aucun impact. Au contraitre, en agissant ainsi, vous risquez d’énerver encore plus votre ex car cette dernière (ou ce dernier) peut se dire que vous vous moquez d’elle (ou de lui). Encore une fois, votre objectif est d’obtenir le pardon de votre ex après une de vos erreurs et non pas uniquement d’avoir le courage de présenter vos excuses.

Pour sortir des sentiers battus et demander pardon à son ex d’une manière qui le/la surprendra, je vous propose de lui envoyer une lettre manuscrite. En face à face vous risquez de perdre vos mots ou bien même de fondre en larme, or la lettre manuscrite permet d’éviter ces petits tracas. Vous pouvez prendre plusieurs jours pour la rédiger et ainsi bouleverser votre ex grâce à vos mots. De plus, dans la lettre manuscrite vous pouvez une nouvelle fois lui affirmer votre amour et votre désir de retrouver le bonheur à ses côtés ainsi votre courrier sera plus qu’une simple lettre d’excuses. Si vous souhaitez obtenir des modèles, vous pouvez télécharger mes exemples de lettres qui sont composés de trois courriers qui seront parfaits pour présenter des excuses car ils s’adaptent à diverses situations.

Comment présenter ses excuses à son ex ?

Demander pardon à un ex (homme ou femme) doit être murement réfléchi car il faut que vos excuses soient efficaces. Vous allez donc devoir y mettre votre énergie pour paraitre crédible car il n’est pas certain que votre ancien/ancienne partenaire accepte aussi facilement de vous écouter. Il est donc essentiel d’y mettre la forme pour que votre ex vous accorde de son temps et surtout vous pardonne. Pour cela, il existe notamment deux moyens très efficaces.

Oubliez tout de suite les SMS avec le simple « je suis désolé, je t’aime » car cela ne vous mènera à rien et risque même de faire empirer la situation. Ce n’est pas ainsi que l’on présente des excuses à son ex.

1/ Excuses pour son ex : la forme est aussi importante que les mots !

Vous devez prendre de véritables initiatives pour faire en sorte que votre ex accepte votre retour. Une lettre de pardon est donc souvent la solution que vous recherchez car son impact se révèle puissant. Grâce à ces mots vous allez être en mesure de montrer à votre ancienne moitié, la face de votre personnalité qu’il/elle veut voir. Vous allez pouvoir expliquer votre geste mais sans forcément vous justifier, même s’il est préférable d’assumer sa part de responsabilité et de ne pas blâmer uniquement les autres ou votre ex.

Ensuite, vous devez bien évidemment vous faire pardonner et convaincre votre ex que vous allez vraiment changer et que toutes ces histoires ne sont qu’une étape et que vous pouvez encore répondre à ses besoins. Pour écrire une lettre parfaite je vous conseille de découvrir quelques secrets ici. Si vous voulez plus de détails vous pouvez aussi faire appel à mes conseils plus personnalisés lors d’une consultation coaching individuel.

2/ Faites passer des émotions

La seconde manière de demander pardon à une ex est le face à face. Si vous avez la chance de pouvoir dialoguer avec votre ex malgré sa rancœur à votre égard, vous devez en profiter pour avoir une discussion franche et sincère. Vous avez un avantage par rapport à la lettre puisque vous pourrez faire passer des émotions avec vos yeux ou votre body langage.

Si vous êtes sincère, votre ex le ressentira. Ne préparez pas un discours à l’avance, mais parlez avec votre cœur. Le fait de vous excuser devant lui/elle donne une toute autre dimension à votre démarche car vous ne vous réfugiez pas derrière votre téléphone portable ou un message Facebook. Vous assumez votre comportement et cela fera de vous une personne nouvelle aux yeux de votre ex.

Les limites aux excuses présentées à son ex…

Evidemment demander pardon à son ex est courageux car vous avouez vos torts et votre ex pourrait en profiter pour se placer en position de force. Il est difficile de prendre son courage à deux mains et de regretter les erreurs commises en les signifiants explicitement à la personne qui vous a quitté, car cette dernière pourrait utiliser ses excuses contre vous, en vous reprochant encore davantage de choses.

Une des erreurs que beaucoup de personnes commettent est de se placer en position d’infériorité face à leur ex, pour être sûr de le/la récupérer. Amadouer son ex en lui donnant tout le contrôle dans la reconquête amoureuse ne vous sera pas profitable, bien au contraire ! Demander pardon à son ex ne veut pas dire se mettre à genou et supplier qu’il/elle revienne car agir de cette manière vous nuirait au lieu de vous être favorable. Votre objectif est de faire amende honorable afin de vous relancer dans une relation sentimentale apaisée. En somme, vous et votre ex devez être capables de tourner la page.

Enfin une des problématiques qui peut découler du fait de demander pardon à son ex, est que vous allez vous engager à effectuer un changement radical ou à une amélioration notable. Alors gare à vous si vous ne tenez pas vos promesses. Vous allez très probablement dire à votre ex « je vais changer, promis » ou alors « je ne le referais plus ! ». Votre ex se souviendra de vos paroles et saura vous les rappeler si vous commettez de nouveau les mêmes maladresses.

Amicalement,

Votre coach pour demander pardon à son ex

Alexandre CORMONT