Comment guérir d’une rupture amoureuse« Bonjour docteur Alexandre… » ou « Bonjour Professeur », c’est ainsi que débutent certains des commentaires de mes visiteurs. Alors ne vous méprenez pas, je n’ai pas fait d’études de médecine et encore moins passé de concours pour devenir prof. Par contre c’est un plaisir de vous lire car cela démontre que vous m’accordez votre confiance, alors j’esquisse parfois un petit sourire en coin lorsqu’on me décerne un titre prestigieux. Pour celles et ceux qui découvrent mon site, sachez que j’ai un Master universitaire en Sciences Humaines (oui c’est déjà pas mal c’est vrai :-)) et j’ai suivi une formation en coaching ainsi qu’en PNL. Je suis donc coach depuis 2007 et j’ai accompagné des milliers de personnes vers l’épanouissement sentimental à travers mes livres, mes audiobook ou mes séances de coaching privé. Pour en savoir davantage sur moi et sur mon parcours vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Comme tout le monde j’apprécie les compliments (mais n’en faites pas trop non plus je risquerai de rougir !) et que je suis attentif à ce que mes lecteurs prennent du plaisir à lire mes articles et souhaitent en savoir plus sur le coaching sentimental. Il s’agit d’une discipline très peu connue chez nous, d’ailleurs il n’y a pas une seule personne que j’accompagne en coaching qui ne commence pas sa première phrase en me disant « c’est la première fois que je fais appel à un coach ». Pourtant, le conseil amoureux est très en vogue aux USA et cela permet d’obtenir des réponses claires sur certains aspects. C’est aussi pour vous faire découvrir ma philosophie que je réponds chaque vendredi dans un article long à mes lecteurs qui ont le courage de laisser un commentaire avec leur histoire.

C’est justement le cas de Jérôme qui me demandait dans son message s’il était possible de guérir d’une rupture, il comparait la séparation à une maladie qui paraissait incurable pour lui car il était en pleine déprime et je me suis rendu compte qu’il fallait parfois voir les problèmes sentimentaux de cette manière pour se motiver à agir ! C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité lui adresser une réponse spéciale à travers cet article qui est lui dédié mais qui est également dédié à toutes les personnes qui vivent une rupture douloureuse.

La rupture est un problème de société !

Les chiffres sont clairs, et il vous suffisait d’allumer votre télévision la semaine dernière pour le constater car la plupart des journaux télévisés ont évoqué les chiffres du divorce. C’est simple mais ça fait froid dans le dos puisque pratiquement une union sur deux va finir devant le Juge aux Affaires Familiales, avec tout ce que cela comporte comme souffrance, comme remise en question et conséquences pour les enfants mais aussi les proches du couple.

Avant d’exercer ce métier au quotidien j’avais bien conscience que beaucoup de personnes avaient des problèmes sentimentaux, que les divorces augmentaient mais c’est en me retrouvant sur le terrain que je constate le drame sociétal que cela provoque. Les ruptures sont de plus en plus nombreuses et les hommes et les femmes ont tendance à se séparer à la moindre altercation. On ne se demande plus « comment sauver sa relation et reconstruire son couple » mais « comment guérir d’une rupture ». Et si le véritable problème venait de là ? Surtout si vous venez de vivre une rupture difficile ne culpabilisez pas car là n’est pas mon intention. C’est davantage une réflexion autour de la vie de couple.

Il y a quelques décennies, on ne pouvait pas se quitter aussi « facilement » notamment à cause du regard des autres, mais ce n’est pas la seule explication. De nos jours la pression familiale est bien moindre et à mes yeux cela va dans le son sens car après tout chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. Par contre j’ai le sentiment qu’auparavant le terme amour avait un sens plus fort qu’aujourd’hui.

A présent, tout va tellement vite que si l’on n’obtient pas ce que l’on souhaite en terme de relation on ne s’attarde pas, on ne cherche pas à mieux comprendre l’autre, à entrer dans son monde. Désormais la vie amoureuse consiste à :
– S’inscrire sur un site de rencontres ou sur une appli de rencontre,
– Communiquer au plus vite,
– Se voir au bout de quelques jours,
– Laisser le naturel de côté pour montrer sn meilleur visage,
– Avancer dans une relation sans vraiment se connaitre,

Souvent la pression sociale elle, est toujours aussi forte et c’est la raison pour laquelle vous vous dites qu’avant 30 ans vous devez absolument être casé(e) et que le temps presse.

Attention, je ne prétends pas du tout qu’avant la vie amoureuse était « mieux » ou qu’il faut retourner dans le passé. Simplement, on constate un effondrement de la cellule familiale qui a un impact sur la société dans sa globalité et qu’il serait pourtant simple de combattre. A travers quelques exercices simples, une remise en question et un nouvelle attitude, il serait possible de réduire le nombre de divorce pas deux. Chaque année, ce sont des centaines de couples qui se remettent ensemble sur mes conseils alors pourquoi pas vous ?

C’est d’ailleurs pour cela que je me bats au quotidien, pour qu’un maximum de personnes prennent conscience de cette problématique, afin d’y apporter des solutions concrètes !

Après ce cri du cœur, je vais vous livrer mes conseils car j’imagine que c’est ce que vous attendez !

Guérir d’une séparation oui mais comment ?

Comme pour les problèmes médicaux, il va falloir utiliser un traitement et ce dernier va consister à se reconstruire pour guérir d’une rupture amoureuse. Oubliez tout de suite les marabouts, les voyants ou autres techniques farfelues ! Mes coaching ne consistent pas à tirer les cartes ou bien à lire dans une boule magique si vous allez réussir à relever la tête ou non.
Il faut, dans votre situation, prendre des initiatives concrètes et ne pas vous baser sur de fausses illusions et/ou sur les conseils d’une personne qui ne va pas vraiment s’intéresser à votre histoire ! Que ce soit à travers la lecture de mes articles ou bien si vous voulez allez plus loin une séance coaching, vous allez faire le plein de conseils et d’astuces pour dire au revoir au chagrin d’amour et à la déprime post-séparation.

Afin de vous sentir mieux, vous avez besoin de lever le voile sur ce qui vous a poussé à vivre cette rupture, c’est-à-dire à la comprendre en procédant à une analyse précise. Pour trouver le remède efficace, vous ne pouvez pas uniquement vous contenter d’attendre que le temps fasse son effet. C’est grâce à des techniques précises que vous allez pouvoir avancer et ne pas laisser davantage de place à la détresse. Vous pouvez vous en sortir mais cela nécessite que vous preniez les devants, mais pas de n’importe quelle façon…

Les 2 façons de savoir comment guérir d’une rupture !

S’il fait un froid de canard dehors et que vous sortez en T-shirt, vous ne devez pas vous plaindre d’être le malade le lendemain. En matière de rupture amoureuse c’est malheureusement le même principe car se demander comment guérir d’une séparation c’est aussi savoir éviter de se retrouver dans une situation compliquée !

Si votre couple est en plein dans la routine, que vous n’écoutez jamais votre partenaire, que vous le/la considérez comme acquis(e), que vous ne passez pas assez de temps ensemble dans des moments complices et agréables, vous devez bien comprendre que cette situation ne va pas lui plaire et va même le/la pousser à prendre une décision grave : se séparer ! De la même manière, si vous êtes infidèle, vous devez ouvrir les yeux sur votre comportement et comprendre qu’il vous empêchera de vous épanouir réellement !

Je ne souhaite pas vous alarmer ou bien remuer le couteau dans la plaie mais vous faire prendre conscience que vous avez la possibilité de faire évoluer votre histoire et d’éviter de vivre ces désagréments. Cela si vous êtes encore en couple mais que votre histoire bat de l’aile.

En revanche, pour les personnes qui subissent la séparation et qui ont du mal à relever la tête, il existe deux types d’actions à mettre en place. Vous pouvez soit envisager de reconquérir votre ex afin de retrouver votre amour ou alors il est possible de d’oublier son ancien partenaire afin de passer à autre chose. Il va de soi que selon le choix qui sera réalisé les actions seront diamétralement opposées. Par conséquent c’est à vous de prendre la bonne décision et d’adopter le plan d’action idéal. Si vous hésitez sur la marche à suivre et qu’avant de prendre votre décision vous souhaitez vraiment faire le point alors je vous conseille de suivre ce programme.

Soigner une rupture amoureuse est bien évidemment possible et c’est la mission que je me suis fixé depuis 9 ans déjà, mais il faut savoir qu’il est préférable d’agir au préalable pour ne pas avoir à subir ces moments terribles. Comme le dit le proverbe mieux vaut prévenir que guérir. En plus il suffit parfois de pas grand-chose pour provoquer des changements durables. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…

 

Amicalement

Votre conseiller après une rupture

Alexandre CORMONT