vaincre le blues post ruptureLa vie de couple peut apporter des moments intenses et plein de bonheur mais aussi des périodes plus délicates. Une rupture est toujours un moment particulier et c’est probablement l’une des pires situations de la vie amoureuse. De nombreuses questions sans réponses jaillissent dans votre esprit et vous regrettez probablement d’en être arrivé à cette extrémité.

Le blues post rupture est une sensation désagréable qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Vos pensées sont exclusivement tournées vers votre ex, vous vous demandez si vous avez encore la possibilité de le/la reconquérir mais surtout vous aimeriez savoir comme la majorité de mes lecteurs comment faire pour que son ex revienne ou comment l’oublier définitivement.

En matière de relations humaines rien n’est simple et comme je le rappelle régulièrement aux personnes que j’accompagne en coaching privé, le 100 % de réussite n’existe pas. En revanche, un objectif est atteignable et il consiste à vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. C’est une avancée qui peut vous sembler mineur si votre esprit est focalisé sur votre ex, mais en réalité il s’agit de la première étape de la reconquête amoureuse. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre tête et dans votre corps alors vous aurez du mal à séduire cette personne qui était il y a encore peu de temps à vos côtés. C’est tout un aspect de développement personnel qui doit être pris en considération et certains de mes conseils vont vous surprendre mais pourtant ils sont essentiels pour surmonter un divorce ou une séparation.

Effacer son ex de ses pensées pour se reconstruire

Facile à dire mais plus complexe à réaliser car nul ne peut contrôler ses pensées après un deuil amoureux, j’en ai parfaitement conscience. Il est même impossible d’effacer une personne et les souvenirs qui l’accompagne du jour au lendemain surtout après plusieurs années ensemble. Vous n’êtes pas dans le film Men in Black lorsque Will Smith alias « agent J » utilise le rayon laser rouge !

Pourtant, pour se reconstruire, il est impératif de faire sortir cette personne de son esprit. J’ai en effet remarqué que c’est lorsque l’on pense quotidiennement à son ex que l’on est amené à commettre le plus d’erreurs. La dépendance affective peut avoir des conséquences terribles. Alors pour vaincre le blues post rupture, il faut se changer les idées.

Pour cela, évitez de rester dans votre bulle, vous allez devoir vous aérez l’esprit. J’ai également compris qu’il existe des périodes lors desquelles on se sent mieux et d’autres phases lors desquelles les coups de blues après une séparation sont plus fréquents. C’est notamment le cas en début de soirée et le soir avant de s’endormir, mais aussi le matin. Si vous remarquez bien, il existe une similitude dans ces 3 circonstances…

En effet, ce sont les moments lors desquels vous vous retrouvez seul(e). Alors mon premier conseil pour aller mieux après une rupture est le suivant : tentez autant que possible d’être entouré(e). Mais attention, pas pour leur parler de vos peines de cœur. Au contraire si vous avez du monde autour de vous il faut en profiter pour s’évader et avoir des conversations qui vous libéreront de l’emprise que votre ex peut avoir sur vos pensées.

Se dépasser après une rupture

Se libérer c’est aussi se dépasser. Ainsi, si vous souhaiter lutter contre une déprime post séparation vous allez devoir mettre en place certaines actions pour retrouver votre fierté. Exactement, vous devez être fier(e) de vous et avoir confiance en vos capacités.

Pour mettre tout cela en place, il est indispensable que vous vous fixiez des challenges à remplir au quotidien. Ces derniers peuvent être simples, l’objectif n’est pas de graver en haut du mont blanc en plein mois de février en torse nu et en tong, mais simplement que vous retrouviez votre « killer instinct ».

Souvent, lorsqu’on est en couple et là je m’adresse tout particulièrement à vous messieurs, on a tendance à se ramollir. On met de côté la séance de sport du lundi, puis celle du vendredi et enfin celle du mercredi. La notion de compétition est totalement mise de côté et c’est ce qui est problématique car par la suite vous retranscrivez le même processus dans votre couple !

Mesdames vous n’êtes pas en reste et vous adoptez un comportement presque similaire mais c’est plutôt au niveau de votre apparence. Vous avez tendance à faire moins d’efforts qu’au début de votre histoire, vous prenez quelques grammes parce qu’après tout il vous disait qu’il aimait bien ça mais au fur et à mesure que la relation vous avez un peu trop pris vos aises.
Certains ou certaines pourraient se dire que je suis un peu dans les clichés, mais je vous assure que je suis confronté quotidiennement ou presque à ce genre de problématique car en réalité vous pensiez que votre moitié était acquise et c’est la raison pour laquelle vous avez lâché.

Alors vous devez dès à présent changer la donne, vous remettre en question et montrer que vous pouvez vous fixer des objectifs et surtout les atteindre. Non seulement vous montrerez un autre visage à votre ex et aux personnes qui vous entourent mais en plus vous reprendrez confiance en vous et en vos possibilités.

Se relancer pour vaincre le blues post rupture

Le blues post rupture ne nait pas forcément alors que l’on a été en pleine dépendance affective. Même lorsque l’on ne se sentait pas « accro », une tristesse peut survenir après un tel moment. J’ai accompagné un homme après sa séparation, qui était en relation avec sa compagne depuis plus de 7 ans et il avait été infidèle à de multiples reprises. Il se considérait comme un séducteur et n’avait donc aucun scrupule. Il prétendait avoir trompé sa copine avec plus d’une trentaine de femmes… Pourtant lorsque cette dernière le quitta parce qu’il ne semblait pas vouloir s’engager avec elle, son moral était au plus bas. Il était totalement abattu.

Cet homme qui possédait un charisme hors du commun et une confiance en lui indestructible s’est effondré en quelques heures. S’il avait été en mesure de conserver sa force de caractère je suis convaincu qu’il aurait pu reconquérir son ex. Mais il avait totalement changé et elle ne pouvait pas le reconnaitre, c’était comme s’il s’agissait d’un autre homme. Il ne croyait plus du tout en lui.

Alors pour récupérer son ex, il faut lui montrer que même si l’on est affecté par la décision on ne se démobilise pas. Il est impératif de faire preuve de caractère et de se montrer sous son meilleur jour car c’est de cette manière que l’on peut faire regretter sa décision à notre précédent(e) partenaire. Il faut lui montrer que l’on est capacité de rebondir et de se relancer dans une nouvelle histoire. Mais il ne fait pas le faire de manière trop ostentatoire sinon cela risque de conforter votre ex dans sa décision.

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Coach en développement personnel se dépasser après une rupture !