Lâcher priseVous souhaitez être libre et mener la vie dont vous rêvez ? Vous aimeriez pouvoir obtenir la confiance en soi nécessaire pour faire des choix qui vous apporte plus de bonheur ? Comment le lâcher prise permet de se sentir soi-même et d’accéder à un bien-être personnel ?

Je vous écris cet article en direct de la Thaïlande suite à un séminaire sur la méditation et le Yoga. Devant moi une belle étendue de sable fin et une plage avec des petits vagues où chaque bruit rappelle le pouvoir de la nature sur l’homme. J’en profite donc pour écrire sur ce thème de la liberté et du lâcher prise car ces deux notions sont très souvent mises de côté dans notre société mais elles restent pourtant très importantes.

Depuis 2007 j’ai accompagné des milliers d’hommes et de femmes à qui j’ai souvent répété ” il faut apprendre à lâcher du lest pour dédramatiser sa situation et lever ses blocages”. Pour surmonter une problématique qu’elle soit personnelle, sentimentale, professionnelle ou autre, il est nécessaire d’arriver à prendre du recul pour l’étudier avec un aspect moins émotionnel et ainsi y remédier plus facilement.

Oui, le lâcher prise s’apprend !

Lorsqu’on s’emporte et qu’on ne se contrôle plus on dit souvent “des mots qui dépassent notre pensée”. Cela va probablement vous surprendre mais je ne vous cache pas que j’étais d’un tempérament très impulsif et pour un gaillard de 105 kg pour 1m96, je peux vous assurer que ça déménageait ! Pourtant, j’ai appris à mieux contrôler mes émotions avec le temps et à lâcher prise. Cela au fruit d’un travail sur moi non négligeable je le reconnais mais qui prouve que chacun peut y parvenir à condition de s’astreindre à quelques règles plus ou moins strictes. Désormais je savoure le mot “liberté” car il n’y a rien de tel que d’accéder au bonheur personnel en travaillant sur un objectif précis “devenir une meilleure personne jour après jour”.

Je n’ai pas choisi une seule voie pour arriver à m’installer comme le love coach numéro 1 en France et en Europe ainsi qu’à ouvrir mon agence aux USA avec un confrère sur place. Au contraire, j’ai travaillé sur de nombreux domaines comme la méditation, la spiritualité, l’effort physique, la recherche de la performance au travers de différents travaux issus de personnalités issues de plusieurs mondes. L’approche asiatique est plus spirituelle et l’approche américaine plus basée sur l’efficience. Je me suis retrouvé à tester et apprécier chaque conseil pour ne retenir que le meilleur.

Si je vous explique tout cela dans cet article ce n’est pas pour vous dire “Faites comme moi, j’ai tout compris” mais plutôt “Cherchez toujours à trouver puis à suivre votre voie et à ne surtout pas appliquer sans réfléchir ce que les autres peuvent vous dire”, et même les meilleurs coachs du monde… Car au final, vous avez besoin de vous trouver vous-même pour être libre, pour lâcher prise et accéder au bonheur !

La liberté de vivre sa vie n’est pas une option, ça doit être une évidence

Je me sens privilégié aujourd’hui de pouvoir voyager, étudier des cultures différentes, rencontrer des experts du coaching et de la vie sentimentale pour continuer à me former aux quatre coins du monde. Cela ne s’est pas construit en un jour je vous l’assure et j’ai travaillé très dur pour m’imposer dans le domaine du coaching en France et désormais je suis sur la voie afin de m’implanter aux USA grâce à ma philosophie.

Justement, je me suis demandé “Est-ce vraiment possible de nos jours de vivre sa vie autour du mot liberté ?”. Nous avons tous de nombreuses obligations et il n’est jamais simple de faire des choix qui peuvent amener à se révéler être des paris et donc à prendre des risques.

Ce que j’entends par le mot “risque” c’est tout simplement être capable de perdre ce que vous posséder (votre travail, votre stabilité, votre vie sociale, etc…). Vivre une vie de liberté nécessite de faire des choix, lors desquels vous ne devrez pas craindre de perdre des acquis (surtout ceux matériels) mais au contraire vous rechercherez à toujours vivre l’imprévu, l’insolite, la remise en question et bien évidemment le besoin de nouvelles expériences.

Comment se sentir libre quand on manque de confiance ?

Je reçois de nombreuses personnes en coaching en tête à tête afin de les aider à améliorer leur quotidien et à prendre confiance dans leurs multiples qualités. Justement, lorsqu’un homme ou une femme prend contact avec moi pour améliorer son quotidien et se sentir plus libre, je réalise immédiatement une évaluation au sujet de son niveau de confiance ainsi que de sa peur du regard des autres.

Il faut toujours avancer par étape et se sentir libre ou lâcher prise nécessite forcément un niveau de confiance élevé pour suivre ses envies, ses désirs et ne plus écouter la petite voie intérieure qui répète sans cesse “tu n’es pas assez bien pour y arriver” ou encore les avis des autres qui vous renvoient vers de la négativité, pour ma part, combien de fois ai-je entendu la phrase “Devenir un coach en développement et en amour reconnu au niveau international ? C’est impossible pour un français !”.

Si j’avais écouté tout ce que l’on me conseillait à l’époque (pour mon bien !) je peux vous garantir que je n’aurai jamais eu la vie dont je voulais et encore moins la confiance et l’épanouissement nécessaire à mon sentiment de liberté au moment même où je vous écris ces lignes.

Alors ne vous trompez pas de combat et commencez par poser les bonnes bases de votre confiance personnelle avant de suivre toutes vos envies, de vous définir des rêves et de rechercher à les atteindre.

La liberté passe après le travail sur la confiance en soi et le travail de développement personnel, que vous devez mettre impérativement en place dans votre quotidien.

Voici comment apprendre à lâcher prise !

Se sentir libre ou apprendre à lâcher prise est avant tout une philosophie de vie que vous devez ressentir au plus profond de vous-même. N’essayez pas de vous baser sur ce que pensent les autres ni le besoin de correspondre à leurs attentes car l’important est que vous vous sentiez en paix intérieure avec votre conception de la vie.

Posez-vous la question suivante “Quels sont les rêves que j’aimerais accomplir ?”. C’est important de se connaître soi-même et de travailler sur sa destinée car toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui se sentent libre, me répètent toujours “accomplir ses rêves c’est être heureux dans sa vie et avoir la possibilité de faire ce que l’on aime est le plus précieux des sentiments”. Je l’assimile personnellement à la liberté et au lâcher prise, et vous ?

Le concept de liberté consiste alors à vous permettre de vivre la vie qui vous rendra heureux ou heureuse, quelle que soit celle que vous avez déterminée pour votre bien-être ! Je vous invite donc à vivre vos rêves, et à ne jamais vous laisser abattre par les réflexions des uns et des autres. Vous avez toutes les qualités pour parvenir à vous créer ce quotidien que vous méritez et que vous recherchez à construire.

 

Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Amitiés

Alex, votre coach en développement personnel pour améliorer son sentiment de liberté !