Pourquoi les hommes ne veulent pas s’engagerLe processus de séduction entre une femme et un homme n’est jamais évident. La moindre faille ou le moindre petit grain de sable peuvent venir gâcher une belle dynamique. Dans la pensée collective les femmes n’ont aucun mal à séduire car ce sont les hommes qui viennent à elle. Pourtant, la réalité est tout autre surtout si ces dernières veulent un partenaire qui leur correspondra vraiment.

Non Mesdames, vous n’avez plus à faire de choix par défaut. Depuis longtemps déjà, une femme à son mot à dire en amour.

Par contre, le revers de la médaille est que vous allez devoir vous aussi entrer dans un processus de séduction. Si vous vous demandez pourquoi les hommes ne veulent pas s’engager c’est probablement que vous rencontrez des difficultés dans votre jeu de séductrice ou que vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. Léa* qui nous livre son témoignage dans le courrier des lecteurs est justement dans cette situation. Pour éviter les pièges et faire tomber un fou homme amoureux de vous, voici la marche à suivre.

Comment faire pour qu’un homme s’attache à moi ?

Bonjour coach Alexandre,

J’ai 35 ans, maman de deux petits garçons de 8 et 5 ans. Je suis séparée de mon mari depuis 4ans. Depuis la rupture avec mon mari, j’ai connu un homme et c’était une relation assez puérile avec le recul, car il était très possessif et jaloux. J’ai donc décidé de mettre fin à cette relation qui ne menait nulle part. Puis je suis restée célibataire durant une année et j’ai alors fait la rencontre d’un homme à qui je me suis vraiment accroché.

On a fait connaissance grâce à une amie commune qui nous a présenté. Il a par la suite demandé mon numéro portable et m’a appelé. Nous avons fait connaissance, alors que je n’avais rien demandé. Le jour suivant, il a souhaité venir me voir après le travail et personnellement ce que j’ai accepté, je ne sais pas si c’était le manque d’un homme, cependant j’avais passé une très superbe soirée.

Il m’a alors expliqué qu’il était séparé aussi de sa femme car il avait une maitresse (mariée et un enfant) et qu’il avait pas mal de souci par rapport à cela avec son ex-femme. Apres quelques jours, je me suis permise de lui demander où est ce que je suis dans sa vie, que je comprenais ce qu’il m’a expliqué, mais que je souhaite savoir à quoi m’attendre.

Il m’a alors avoué qu’il était sûr qu’il ne retournerait pas avec sa femme, mais qu’avec l’autre il ne peut rien me dire de plus. J’ai fait comme si je comprenais et que cela ne me dérangeais pas, sauf que cela m’a fait du mal. Mais c’était seulement 5 jours après notre première rencontre alors que ce n’est pas du tout mon genre.

Ce qu’il y a de plus étonnant, c’est qu’après deux jours de cette conversation, nous nous sommes vu chez lui et nous avons couché ensemble. Et depuis, je suis comme une adolescente qui n’arrête pas de penser à cet homme. Nous nous entendons super bien, on discute presque tous les jours et il m’a même dit que depuis qu’on couche ensemble, il ne l’a pas fait avec la maitresse en question, et récemment quand il me parle d’elle, c’est toujours au passé.

J’ai envie de lui demander s’il ne la voit plus, mais j’ai peur de sa réponse et je n’ose même pas car j’essaie de cacher mes sentiments qui sont bien évidemment clair, et je pense qu’il en a conscience.

Je ne sais plus où j’en suis. Et depuis quelques temps, j’ai remarqué que c’est toujours moi qui le contacte ou lui envoi texto en premier. Je ne sais plus quelle attitude adopter. Il m’a dit qu’il est sorti la plupart du temps avec des femmes qui sont plus âgées que lui alors que moi je suis un peu plus jeune que lui, est-ce uniquement cela qui l’attire ?

Il me dit qu’il se sent bien avec moi, qu’il aurait voulu me connaitre avant, que jamais auparavant il a fait l’amour aussi bien à une femme autre que moi. On rigole, on parle de nos enfants, de tout et de rien, mais je ne sais pas ce qu’il attend de moi exactement. Je suis toujours présente pour lui à tout moment, dès qu’il a besoin de moi, je me rends disponible et il sait que j’éprouve des sentiments forts pour lui.

Voilà, j’ai essayé de lui trouver toutes sortes d’excuses car il en a pleins de soucis à l’heure actuelle, mais en ce moment, je me demande juste si lui sera là pour moi si j’ai besoin un jour… Et depuis trois jours je n’ai pas appelé, pas de sms et rien de son côté également.

Aidez-moi s’il vous plait à m’en sortir, car j’ai besoin de rester forte pour mes enfants.
En vous remerciant par avance.

Les hommes ne veulent pas s’engager pour une raison précise…

Bonjour chères lectrices,

La problématique soulevée par Léa est un récurrente sur mon site puisqu’un nombre important de femmes plus ou moins jeunes souhaite obtenir une réponse afin de savoir pourquoi les hommes ne veulent pas s’engager dans une histoire d’amour ou alors comment faire pour qu’un homme tombe amoureux.

Tout d’abord il faut savoir que certains hommes se comportent ainsi délibéremment afin de rendre leur copine jalouse.

Lorsque je prends connaissance du récit de Léa, un élément saute aux yeux immédiatement. Il s’agit de l’élan dans lequel elle s’est retrouvée. Au bout de 5 jours, elle était déjà jalouse et ne supportait que son nouveau compagnon fréquente d’autres femmes. Vouloir l’exclusivité de son partenaire est tout à fait légitime mais lorsqu’une relation démarre à peine et que l’on est autant attaché(e) à une personne c’est inquiétant, surtout si ce n’est pas réciproque. C’est en effet de cette façon que nait la dépendance affective.

Concernant l’âge, je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle il reste car il y a très peu de différence. Encore s’il y avait 10 ans cela aurait pu être une raison valable, mais là…

L’autre élément important concerne la durée de la relation. J’ai l’impression que la rencontre vient à peine d’avoir lieu, ou depuis quelques semaines mais pas beaucoup plus. C’est plutôt surprenant et il faut donc comprendre pourquoi cet attachement est aussi fort à l’égard de cet homme.

A mon sens, le fait d’être restée aussi longtemps seule joue forcément aujourd’hui, mais ce n’est pas le seul élément. On s’aperçoit que la dernière histoire de Léa s’est plutôt mal terminée dans le sens où elle est tombée sur un homme qui voulait tout contrôler car il était possessif. Par conséquent le passé amoureux joue là aussi un rôle prépondérant.

Du coup, il y a eu un très fort attachement dès le départ et le fait de savoir qu’elle ne possédait pas l’entière exclusivité de son nouveau partenaire a dû être aussi un frein à son épanouissement puisque ce dernier à laisser sous-entendre qu’il était probable qu’il fréquente de nouveau sa maitresse. La plupart des hommes ne veulent pas s’engager pour cette raison, car ils auront l’impression de perdre leur liberté s’ils se mettent en couple sérieusement. Les meilleures séductrices sont celles qui parviennent à se détacher de leur conquête car elles adoptent à la perfection la célèbre technique du « suis moi je te fuis et fuis moi je te suis ».

De ce fait, Léa a redoublé d’efforts afin de montrer qu’elle pouvait être la femme idéale car elle était toujours présente pour lui alors même que son compagnon vit semble-t-il des moments difficiles. Du coup, elle se demande si lui ferait la même chose et c’est là une question fondamentale. Mais la réponse fait peur car en réalité tout le monde connait déjà la réponse…

Du fait de son attachement extrême, l’homme qu’elle a rencontré pense que tout es acquis et qu’il n’a pas à fournir d’efforts. Mais c’est parce que Léa s’est mise en totale dépendance affective non pas par les mots mais par les actes. Il faut toujours garder un équilibre dans un couple. Si votre partenaire se dévoile alors vous vous dévoilez. Bien sûr vous n’êtes pas obligée d’attendre, vous pouvez prendre les devants mais s’il n’y a pas de répondant, alors vous devez cesser d’être dans la démonstration de sentiment. C’est vraiment ce déséquilibre qui pose problème et j’explique cela à merveille dans un autre billet présent sur mon site que vous pouvez retrouver ici.

Pour en revenir à Léa, elle est désormais dans le doute et cela la ronge car elle n’a plus de nouvelle de son homme depuis trois jours. J’imagine à quel point les émotions se bouleversent dans ton esprit Léa et toutes ces questions auxquelles tu souhaiterais avoir des réponses. Je ne suis pas en mesure de te dire ce qu’il fait car lui seul le sait. Par contre, tu dois absolument cesser de poser des dizaines de questions car cela ne te mènera nulle part. Certes, tu es folle de lui mais cette histoire n’est pas épanouissante pour toi car tu seras toujours dans le doute.

Néanmoins, comme tu l’as exprimé, il vit une période difficile actuellement et il est probablement occupé par ailleurs. Trois jours sans nouvelles ce n’est pas la mer à boire même si je comprends que tu sois inquiète. C’est surtout le fait que ce soit toujours toi qui renoue le contact. Lorsqu’une relation va toujours dans un seul sens, il est impossible qu’elle avance car ce sont les deux partenaires qui doivent fournir des efforts.

Pour lutter contre ce que tu as montré jusqu’à présent, c’est-à-dire cet attachement sans faille, je te propose de prendre un peu tes distances pour voir si lui va revenir de lui-même. Si ce n’est pas le cas au bout d’une semaine, alors tu pourras lui envoyer un message mais en lui faisant comprendre que tu es inquiète. Par contre, il ne faut surtout pas en faire trop mais examiner les arguments qu’il fournira. Il a peut-être une excellente excuse mais après c’est à toi d’en juger et surtout de savoir si tu es épanouie dans cette histoire…

Amicalement

Alexandre Cormont

Coach pour pousser les hommes à s’engager

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.