il ne veut pas s'engagerVous avez rencontré un homme génial, et vous sentez un potentiel de relation incroyable… Seulement, cet homme ne semble pas prêt à s’engager, il ne veut pas de relation sérieuse. Quelque chose l’en empêche, et cela vous maintient dans une attente désagréable. Vous cherchez à comprendre, et surtout à ce qu’il change d’avis ! Il est temps de reprendre le contrôle de la situation.

Si vous voulez qu’il réalise à quel point vous êtes indispensable à son bonheur, si vous voulez passer de “il ne veut pas de relation sérieuse” à “il veut passer sa vie avec moi”, découvrez quoi éviter et surtout quoi faire pour favoriser l’engagement amoureux chez les hommes.

Et pour aller plus loin, découvrez ma formation d’une heure ici « attirer un homme et le faire s’engager durablement ».

Pourquoi il ne veut pas une relation sérieuse ?

De nombreuses femmes méconnaissent le fonctionnement masculin, et pensent qu’il y a un type d’hommes qui “cherchent une relation sérieuse” et un autre type d’hommes qui “ne cherchent pas une relation sérieuse”.

En réalité, par défaut aucun homme ne cherche “une relation sérieuse”. En effet, pour la gent masculine l’engagement est synonyme de contraintes et de restrictions… En revanche, un homme qui rencontre une femme qui le bouleverse, qui l’impressionne, qui lui manque, qu’il craint de perdre va s’engager naturellement, volontairement, et durablement.

Alors à quel moment un homme décide-t-il de construire en exclusivité avec une femme ?

Lorsqu’il en tombe amoureux au point qu’il redoute de la perdre. Ceci est l’un des plus grands secrets des relations hommes-femmes : les hommes tombent principalement amoureux par inquiétude. Il y a donc une forme de rapport de force qui s’installe.

Si cet homme ne veut pas encore de relation sérieuse avec vous, c’est peut-être parce que votre relation s’est construite de telle sorte qu’il n’a pas encore ressenti la peur de vous perdre ! Vous passez des moments géniaux, il vous apprécie pour toutes vos qualités… Mais il a peut-être manqué quelques étapes ultimes pour l’engager d’abord émotionnellement. Dont la fameuse étape de l’inquiétude.

Croyez-moi, la principale raison pour laquelle un homme ne veut pas de relation sérieuse avec une femme, ça n’est pas :

  • parce qu’il a des soucis au travail
  • parce que son ex lui a fait du mal et que vous vous dites “il m’aime mais il a peur”
  • parce qu’il a une quelconque carapace
  • parce qu’il a un caractère spécial
  • parce que vous lui dites « je veux du sérieux »
  • etc.

Toutes ses raisons peuvent bien sûr exister, mais la principale raison est la suivante : il n’a jamais réalisé que vous pouviez lui échapper. Il vous sent acquise et bien souvent vous faites tout pour le rassurer ou vous commettez des erreurs.

Alors avant de vous dire quoi faire face à un homme pas sérieux, je vais vous dévoiler ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Il ne veut pas de relation sérieuse : les 6 erreurs à éviter !

Quand un homme ne semble pas prêt à s’engager, il y a des erreurs à éviter absolument. Je vous les présente ci-dessous. Si vous avez déjà commis une ou plusieurs boulettes, je vous conseille de réserver une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe car tout est rattrapable, à condition d’adopter la bonne méthode.

Erreur n°1 s’il ne veut pas s’investir : Le questionner pour savoir si c’est une relation sérieuse ou pas

Mesdames, soyez subtiles ! Les hommes n’aiment pas être pris au piège de l’interrogatoire.

Ne le questionnez pas sur la nature de ses sentiments à votre égard, et sur le pourquoi profond de son attitude. N’essayez pas de lui faire dire pourquoi il refuse une histoire sérieuse : il y a de fortes chances pour que lui-même n’ait aucune raison vraiment valable, ni complètement consciente… Un tel interrogatoire vous ferait passer pour une femme dans le besoin, et il finirait par vous voir comme une compagnie à éviter.

Acceptez plutôt cette part de mystère chez l’autre, soyez patiente, et laissez-lui la liberté de s’exprimer quand il le sentira. En bref, ne soyez pas sur son dos dès les premières semaines de la relation, laissez-le venir à vous…

Erreur n°2 : Trop écouter vos copines 

“T’en penses quoi ?”, “Je fais quoi ?”... Il est naturel de demander l’avis de vos proches pour décrypter, ou envoyer un message.

Pourtant, les copines ne sont pas toujours les meilleures conseillères, parce qu’elles ont une approche trop émotionnelle de la situation, et peuvent ainsi donner des conseils radicaux et inappropriés dans une vision long terme. Elles vous diront par exemple de jouer carte sur table, de lui avouer vos sentiments, de lui poser un ultimatum, ou encore d’être enfin spontanée parce que la vie est trop courte pour se prendre la tête… Ou inversement, de cesser de fréquenter ce mec qui profite de votre gentillesse, et qui ne vous mérite pas !

Mais les copines oublient souvent l’essentiel : un homme qui ne veut pas d’une relation sérieuse peut progressivement réaliser à quel point vous êtes la femme de sa vie, à condition de mettre en place les bonnes actions. Avec intelligence, élégance et pondération.

Erreur n°3 : Ne lui trouvez pas d’excuse

Mon copain ne veut pas s’engager c’est peut être de ma faute ?

Absolument pas, surtout si dès le départ il vous a mis au courant !

Vous ne devez surtout pas penser il ne veut pas de moi, ou c’est un homme qui ne mérite pas. Il faut au contraire chercher à comprendre ses blocages afinméthode pour qu'un homme s'engage de les lever mais pour autant il ne faut pas en faire trop.

Une autre erreur consiste à sur-interpréter la situation, à formuler mille hypothèses pour comprendre sa psychologie profonde, ses véritables intentions… Et à lui prêter un ensemble de motivations qu’il n’a absolument pas, voire d’excuses qu’il ne mérite pas. Au lieu de constater les faits, et de rééquilibrer la situation.

Comme je vous l’ai expliqué, un homme qui ne veut pas de relation, n’est ni un pervers manipulateur qui profite de vous (ne cultivez pas la rancœur), ni un pauvre garçon apeuré sous sa carapace (ne soyez pas dans le déni). La vérité est souvent plus simple : il n’est pas encore prêt à céder sa liberté pour une relation exclusive avec vous. Il n’est pas encore prêt à renoncer à d’autres vies sexuelles ou sentimentales possibles. Il n’est pas encore assez émotionnellement investi.

Alors ne perdez pas votre temps précieux à le décoder davantage ! Passez à l’action, passez en mode femme fatale qui prend sa vie en main. Vous vous êtes mise dans une relation avec un homme incapable de s’engager ? Soit vous quittez l’aventure pour d’autres horizons… soit vous retroussez vos manches pour le rendre addict !

Erreur n°4 face à un homme qui ne veut rien de sérieux : Vous surinvestir !

Attention ! Si cet homme n’est pas encore prêt à “tout donner pour vous”, ne faites pas l’erreur classique de vous surinvestir.

Il ne veut pas de relation sérieuse ? L’erreur classique consiste à redoubler d’efforts pour lui faire plaisir. Cette tentative est toujours contre-productive, car vous récompensez en fait une attitude qui vous déplaît. Iriez-vous donner un sucre à un chien qui vous a mordu ? Certainement pas.

Donc évitez de redoubler d’efforts pour lui concocter le repas de ses rêves, de le couvrir de cadeaux, de vous rendre disponible à l’heure qu’il veut (et même au dernier moment) pour être arrangeante, d’être un soutien émotionnel indéfectible…

Si vous lui faites bénéficier de tous les avantages d’une relation sérieuse, sans être dans une relation sérieuse, je peux vous assurer qu’il n’aura aucune raison de s’engager davantage. Et il en va de même pour le sexe. Ne lui donnez pas tout, tout de suite !

Alors cessez d’être trop gentille, soyez dans l’équilibre. Il ne s’agit pas forcément de jouer à un suis moi je te fuis artificiel, mais de retrouver les bases d’une relation saine fondée sur la réciprocité. 

Erreur n°5 : Tenter la négociation

Avec les hommes qui ne veulent pas de relation sérieuse, la pire erreur serait probablement de tenter de négocier.

“Si on était vraiment ensemble, on pourrait…”, “Si tu acceptais de t’engager avec moi, j’accepterais de…” 

Ce genre de marchandage ne vous valorise pas, et ne peut en aucun cas réveiller le désir chez un homme. En amour, n’implorez jamais, ne quémandez jamais. 

Vous devez au contraire montrer une énergie de confiance, qui montre combien vous êtes désirable (au sens total du  terme et pas seulement sexuel) plutôt qu’une énergie de peur qui montre combien vous le désirez.

L’amour n’est pas un débat, vous ne devez pas chercher à le faire changer d’avis via des arguments… Ne cherchez pas à convaincre sa tête, cherchez à éblouir son coeur. Vous devez l’amener progressivement à ressentir ce qu’il n’a jamais ressenti.

Erreur n°6 : Il ne veut pas s’engager je le quitte !

Je vais préciser le fond de ma pensée car la phrase qui précède est un peu provocatrice !

Si toutefois il n’est pas prêt à s’engager et que vous n’avez aucun regret alors il va de soi que je ne vais pas vous forcer à rester avec lui. En revanche, si vous utiliser la rupture comme moyen de pression ou pour attendre une réaction de sa part, vous faites fausse route.

D’une part vous risquez de souffrir plus que lui et d’autre part si il ne veut pas de relation, il n’en voudra pas davantage après ce genre d’ultimatum

Si vous deviez retenir une idée de ces 6 erreurs types à éviter lorsqu’il ne veut pas de relation sérieuse, la voici : éviter d’agir dans une énergie de peur et de manque, car cela ne fait que déséquilibrer davantage la situation.

Maintenant, passons aux 5 attitudes à adopter pour le faire chavirer et qu’il vous dise je veux une relation sérieuse avec toi ou simplement “je veux un truc sérieux”.

Il ne veut pas de relation sérieuse pour le moment : Voici les 5 attitudes à adopter.

Il ne veut pas s’engager dans une relation amoureuse et vous vous demandez quoi faire ? Appliquez les conseils qui suivent et poussez-le à changer d’avis !

Etape 1 : Inversez le rapport de conquête !

Agissez comme si c’était à lui de vous conquérir, et non l’inverse. Rappelez-vous que les hommes tombent amoureux en s’investissant pour la femme qu’ils fréquentent… et qu’ils s’investissent surtout lorsqu’ils craignent de la voir s’échapper.

En séduction comme en amour, il est essentiel de prendre profondément conscience de votre valeur, pour adopter ce mindset de femme fatale.

Cela se joue au niveau de vos croyances profondes, donc reprogrammez votre cerveau pour changer vos réflexes. Vous devez consolider la croyance selon laquelle vous êtes une femme exceptionnelle, et qu’un homme doit mériter ! Je peux vous assurer que cette croyance ancrée induira des attitudes naturellement séduisantes.

Je coache de nombreuses femmes qui me disent “Mais Alex, cet homme est la chance de ma vie, je ne dois pas le laisser passer”. Sachez que les résultats les plus positifs se produisent lorsque vous agissez en confiance, car cela vous rend naturellement rayonnante et harmonieuse.

Rappelez-vous ces hommes qui dans votre vie vous ont si ardemment désirée, qui vous ont courtisée, parfois même harcelée… alors même que vous étiez juste sympa et naturelle avec eux, sans plus ! Parce que vous étiez rayonnantes d’indépendance à leurs yeux.

Un homme tombe fou amoureux d’une femme qui se montre épanouie, confiante, agréable, naturelle, assertive et indépendante… ! Alors cultivez vos passions, faites du sport, enrichissez vos relations amicales, lisez de nouveaux livres… Et vous verrez combien cela vous aidera à consolider vos croyances positives sur vous-même.

Attitude 2 : Rétablissez l’équilibre

Il ne veut pas de relation sérieuse voire il peut même aller jusqu’à dire qu’il n’est pas prêt pour une relation ? Il est nécessaire de repartir d’une base saine en retrouvant d’abord un équilibre dans votre façon d’investir la relation.

Vous allez progressivement vous mettre au diapason, et donner de l’énergie à la mesure de ce qu’il “mérite”. Temps, messages, cadeaux, mots doux, gestes tendres… Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une belle histoire, cessez de tout donner à sens unique. 

Vous n’avez pas de nouvelles depuis plusieurs jours et c’est vous qui avez l’habitude de le solliciter ? Laissez-le revenir de lui-même, prenez ce risque pour le mettre à l’épreuve ! Intrigué par votre silence inattendu, je peux vous assurer qu’il finira par vous envoyer un message (cela peut prendre plusieurs jours) afin de prendre la température.

Ses messages sont souvent brefs et minimalistes… tandis que les vôtres sont longs et affectueux ? Alignez-vous, gagnez en sobriété (tout en restant la femme agréable que vous êtes).

Il préfère vous faire venir chez lui par confort ? Il vous propose toujours des rendez-vous de dernière minute ? Faites-le venir à vous, montrez-vous indisponible… et laissez-le relancer pour un prochain rendez-vous.

Bref, en créant une relation plus équilibrée, vous le faites sortir de sa zone de confort et progressivement changer son regard sur la relation. C’est une forme de push&pull que vous devez instaurer et si possible de façon progressive.

Attitude 3 : Affirmez-vous

Ce point est clé, mais il mérite d’être vraiment compris. Attention, ne croyez pas que “s’affirmer” signifie “s’énerver”, ou générer des situations conflictuelles pour montrer que vous avez du caractère. Affirmez-vous avec élégance, pour indiquer qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, et pour être respectée.

Une attitude vous déplait ? Faites-le comprendre simplement, avec finesse et fermeté. Un mot vous a choqué ? Posez vos limites, sans drame. 

Certaines femmes ont tellement peur de déplaire qu’elles préfèrent tout approuver, quitte à contrarier leur système de valeurs, ou leur intime conviction. Quitte à trahir leur personnalité.

Or, une femme qui sait ce qu’elle aime, qui sait ce qu’elle veut, qui sait mettre également des limites, est toujours plus séduisante qu’une femme qui craint d’émettre un avis.

Attitude 4 : Lâchez tout simplement prise

Le lâcher-prise est une façon d’aborder le futur avec détente et optimisme, c’est une façon de reprendre le pouvoir sur votre vie.

Concrètement, comment pratiquer le lâcher prise ? En cessant de considérer cette relation comme un trésor tant qu’elle ne l’est pas pour lui, sans colère et sans amertume.

Pour le moment, cet homme n’a pas encore prouvé qu’il méritait toute votre attention et tous vos honneurs, donc remettez-le simplement à une place moins centrale de votre vie. Sortez de cette dynamique d’attente, cessez de vérifier votre portable pour voir s’il vous a écrit, cessez de décliner des propositions et de garder vos soirées vides “au cas où il propose”… Prenez le pouvoir !

Plus encore, ouvrez-vous à d’autres opportunités de rencontres. Oui, si cet homme vous dit qu’il ne veut pas de relation sérieuse, vous ne lui devez rien. En vous rendant disponible à d’autres rencontres, vous cessez de diriger constamment votre énergie dans l’espoir de le conquérir, vous regagnez en confiance, et vous augmentez naturellement votre pouvoir d’attraction.

Attitude 5 : Le dernier recours est de fuir

Attention, ce conseil ne vous concerne que si vous êtes en relation avec cet homme depuis plusieurs mois voire plusieurs années, et que vous avez déjà mis en place toutes les attitudes positives évoquées dans cet article.

Dans ce cas précis, vous pouvez jouer la carte ultime, celle de la disparition. Bien souvent, les hommes réalisent enfin qu’ils sont fous amoureux et prêts à s’engager lorsqu’ils perdent la femme qu’ils croyaient acquise

Comment partir ? Prenez un café (ou un appel si cela s’y prête), et dites-lui simplement que vous préférez cesser de le voir pour vous donner la possibilité de rencontrer d’autres personnes. Qu’il ne vous fait plus rêver et que vous avez conscience de mériter autre chose. Simplement, avec dignité et fermeté. Partez, et ne lui donnez plus aucune nouvelle.

Il y a de grandes chances pour que ce départ provoque un retournement de situation, à condition de lui laisser quelques jours – voire quelques semaines – pour réaliser tout ce qu’il a perdu… Et s’il ne revient pas, vous aurez regagné votre liberté et votre temps précieux.

Votre conseiller,

Alexandre Cormont