Communication dans le couple : Les 11 piliers d’un dialogue optimal !

Comment avoir une bonne communication dans le couple

Vivre en couple n’est jamais simple, surtout lorsqu’il s’agit d’une longue relation car on prend l’autre pour acquis(e). Vous commencez à faire moins d’efforts, vous être plus exigeant(e) et votre relation s’essouffle peu à peu car la routine s’installe. C’est à ce moment que le manque de communication dans le couple s’avère dangereux.

En effet, si vous n’êtes pas épanoui(e) et qu’il y a de nombreux conflits dans le couple, il y a des risques pour que votre partenaire ne le sois pas non plus. Pour éviter qu’un problème de communication dans le couple ne vienne tout briser et conduise au divorce, il est indispensable de mettre en place des améliorations rapides.

Alors comment entretenir la communication dans le couple afin d’éviter les malentendus ? Comment avoir plus de communication dans le couple ? Comment renouer le dialogue avec son conjoint ou sa femme quand celui-ci a progressivement disparu ?

Si vous avez du mal à discuter avec votre partenaire ou si vous cherchez des moyens d’améliorer le dialogue de couple afin d’éviter les crises, vous trouverez toutes les astuces pour raviver la flamme dans mon ebook « 35 règles pour sauver son couple !« .

Sinon, lisez attentivement la suite et surtout suivez les conseils en les appliquant au plus vite !

Les 11 clés pour améliorer la communication dans le couple

communication dans le couple

Pour surmonter un problème de dialogue dans le couple, il est nécessaire de s’interroger sur la façon de bien communiquer en couple afin de faire passer votre message à votre partenaire et d’atteindre votre objectif.

Malheureusement, que vous le vouliez ou pas, avec la routine et le fait de penser l’autre acquis, il est naturel que l’autre soit réticent à communiquer.

En effet, la communication et par conséquent l’art de dialoguer dans le couple a tendance à se détériorer dans la plupart des histoires au fur et à mesure que le temps passe.

Je vais donc vous livrer les 8 clés pour enrayer définitivement ce phénomène et retrouver une bonne communication dans le couple.

1. Avant de penser couple et communication, il faut cibler la source du problème !

Comme dans tous les domaines, il est préférable de partir sur de bonnes bases afin d’éviter les désagréments par la suite.

Si vous n’avez pas posé les bases et que par la suite vous souhaitez rétablir la communication dans le couple, cela sera probablement plus délicat.

En matière amoureuse, « partir sur de bonnes bases » consiste tout d’abord à s’apercevoir du mal être de son partenaire lorsqu’il y en a un, ou encore mieux de pouvoir l’anticiper.

Le problème ne sera jamais résolu si vous n’êtes pas capable de mettre le doigt sur la source initiale de ce dernier.

➡️ Pour communiquer dans son couple de façon efficace, il est important de se demander quelles sont les solutions que vous pourrez apporter afin de prouver à votre partenaire qu’il est possible de faire changer la situation.

LE SAVIEZ-VOUS - communication dans le couple

Le dialogue qui n’aboutit sur aucune décision résulte du fait que vous n’ayez pas accordé d’objectifs à votre communication.

L’origine du problème ne peut alors être résorbée et votre couple subira de nouveaux des crises.

C’est pourquoi il est nécessaire de définir l’objectif de votre dialogue et surtout ce que vous aimeriez obtenir de la situation, avant vous lancer dans la communication de couple, qu’elle soit calme ou tumultueuse.

➡️ Déterminer à l’avance votre objectif permettra de mieux cerner le cheminement pour faire passer votre message mais également d’être en mesure d’analyser votre communication et les efforts à produire pour la suite.

L’objectif est ce qui fera avancer votre situation, d’abord personnelle puis pour votre couple en ciblant les points à changer (exemple : la jalousie dans le couple).

2. Ne vous énervez pas et ne soyez pas sur la défensive !

Ne vous énervez pas et ne soyez pas sur la défensive !

Il est courant et facile par la même occasion, de rejeter la faute sur les autres.

➡️ Si votre discours ne passe pas, c’est que vous êtes tout autant fautifs et que vous devriez améliorer vos outils pour échanger sereinement, votre message et votre perception de la communication dans le couple.

Lorsque le dialogue se complique et que l’on a du mal à se faire comprendre par son/sa partenaire, on réagit avec virulence, on essaye de s’imposer.

Très souvent, l’effet boomerang est négatif et entraine des mots et des émotions qui dépassent notre pensée.

Les barrières sont alors formées et l’égo prend le dessus.

➡️ Lors d’une discussion dans un couple, la règle est de garder ses nerfs sous contrôle et de ne surtout pas exploser.

C’est une règle élémentaire de la communication à deux et il faut donc l’appliquer lorsque l’on souhaite savoir comment bien communiquer dans un couple.

3. Écoutez l’autre c’est aussi communiquer dans le couple !

Très souvent, dans une dispute de couple, on se coupe et on n’entend pas ce que l’autre dit parce qu’on reste focus sur ses propres idées.

Ou alors, on n’entend que ce qui ne va pas dans notre sens ou que l’on ne peut pas comprendre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui qui « remporte » un dialogue n’est pas forcément celui qui s’exprime le plus mais plutôt celui qui écoute.

C’est celui qui trouve les bonnes réparties afin de transmettre en quelques mots son point de vue sur la situation.

➡️ Prenez le temps d’écouter l’autre et de lui accorder un « droit de réponse » , surtout s’il se retrouve en porte à faux.

Cela vous permettra de noter dans un premier temps ses arguments avant de pouvoir les contredire ou les appuyer via vos idées.

➡️ D’ailleurs, cela ne fait jamais de mal de bien réfléchir avant de prendre la parole. Vous évitez ainsi les paroles trop directes et les propos que vous pourrez regretter par la suite.

Cela démontrera aussi que vous êtes ouvert à résoudre les conflits qui existent ou que vous souhaitez améliorer les choses.

Ce qui est rappelons le, l’objectif quand il n’y a plus de discussion dans le couple ou que l’on veut mieux communiquer en couple.

4. La question à se poser avant une conversation de couple : Qu’attend il/elle de moi ?

La question à se poser avant une conversation de couple

Nous avons souvent l’impression d’être le/la partenaire idéal(e) et de répondre aux besoins du couple.

Il est vrai qu’autour de vous, les relations s’effritent peu à peu et devant votre fidélité, votre investissement ou encore votre amour, on ne peut pas vous reprocher grand-chose. Et pourtant, cela ne suffit pas toujours.

La relation de couple est complexe et il faut faire preuve de plus d’efforts chaque jour.

Vous avez besoin d’instaurer une bonne communication dans votre relation pour vous exprimer sereinement au quotidien et entretenir votre amour.

Et pour cela, il est indispensable de bien saisir les souhaits de votre moitié.

Attention, l’idée n’est pas de les supposer mais de véritablement les cerner afin d’y répondre du mieux possible.

5. Lors d’un problème de communication dans un couple restez positif ou positive !

Lors d'un problème de communication dans un couple restez positif ou positive

Dans un dialogue, il est nécessaire de prendre en compte l’état émotionnel de notre interlocuteur.

C’est pourquoi il est important que vous restiez positif ou positve y compris lorsque vous abordez des thèmes de votre couple ou de votre personne qui sont émotionnellement intenses.

L’état d’esprit est très important car il permettra de faire passer votre message même si celui-ci est difficile à entendre.

Votre partenaire prendra en compte qu’il existe des solutions si vous avez un esprit positif et que vous pensez que la situation peut s’arranger.

Attention il ne suffit pas de dire les choses pour penser que votre partenaire les a intégrées.Bien au contraire, votre dialogue devra être préparé, réfléchi, et actif afin que vos idées puissent être comprises et assimilées.

Et pour cela vous ne devez pas craindre de vous répéter.

Il ne suffit pas de se dire j’ai réglé le problème de communication dans mon couple car j’ai évoqué ce qui ne va pas.

Au contraire, pour mieux communiquer en couple il faut régulièrement une piqûre de rappel et pourquoi pas évoquer vos satisfactions avec votre partenaire et même le/la complimenter quelques jours ou semaines après pour les efforts fournis !

6. Faites comprendre votre message et vos attentes

Il est fréquent de penser que nos propos sont compris de la part de notre partenaire.

Et pourtant, chacun interprète les mots à sa manière.

➡️ A la fin de votre discussion, il est intéressant de faire un léger rappel sur les notions importantes et machinalement de vérifier si votre message a été compris comme vous l’entendiez.

C’est la règle de base de la communication entre couple.

Auquel cas, une piqûre de rappel ne sera pas de trop.

Pour maximiser ainsi l’impact de votre discours, n’hésitez pas à diviser les points importants en sous thèmes, vous permettant par la suite d’expliquer vos propos.

7. Adaptez vos mots et votre comportement pendant la discussion de couple

Adaptez vos mots et votre comportement pendant la discussion de couple

Prendre du recul par rapport à votre interlocuteur et préparer le dialogue vous permettront d’adapter les mots et votre comportement en fonction de votre message et de l’intérêt de la discussion.

Je vous invite à sélectionner chaque émotion et mot pour ne pas avoir à regretter une phrase qui dépasserait votre pensée et qui pourrait vous nuire.

L’idée est d’améliorer la communication pas, qu’il n’y est plus de dialogue sans fond dans le couple parce que vous aurez froissé votre moitié !

Mais surtout, l’objectif est de s’ouvrir à la conversation.

➡️ Pour cela, je vous conseille de vous tourner vers des questions ouvertes, qui demandent un développement et un argument à votre partenaire.

D’une part, vous allez permettre à votre partenaire de s’exprimer.

D’autre part, vous allez lui montrer votre intérêt sincère à vouloir comprendre ce qu’il/elle ressent.

8. Permettez vous de conserver votre jardin secret lors d’une conversation de couple

Être en couple ne signifie pas pour autant qu’il faille dévoiler ses petits secrets. Rien ne nous oblige à systématiquement tout divulguer à notre partenaire.

Évitez toutefois le mensonge dans le couple car les conséquences peuvent être fâcheuses, votre partenaire pourrait penser que vous êtes infidèles.

Chacun peut avoir ses propres problèmes et vouloir les garder pour soi. En revanche, si vous agissez de cette manière, vous devez être capable d’admettre que votre partenaire agit de la même façon.

Dans certains domaines, il est même recommandé de garder le silence. Par exemple, évitez de répondre aux questions liées à son passé amoureux.

A savoir le nombre de partenaires, savoir s’ il y a déjà eu des demandes en mariage ou fiançailles ou encore concernant les comparaisons en matière de performances sexuelles.

Si vous êtes en couple depuis peu de temps, il serait également judicieux d’éviter les questions liées aux finances ou celles en rapport avec d’éventuels ennuis de santé.

En revanche, lorsque la relation est sérieuse, il faut ouvrir la communication dans le couple autour de sujets qui peuvent être délicats.

9. Acceptez de reconnaître vos torts

Acceptez de reconnaître vos torts

Il faut que vous sachiez que la personne qui se trouve face à vous ne cherche pas le conflit, ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour elle.

Mais si les conflits sont répétitifs, c’est sûrement parce qu’elle n’arrive pas à se être comprise.

Rien ne sert de faire comme si rien ne s’est passé (parfois même pour des conflits qui remontent à longtemps).

Je vous conseille de reconnaître vos erreurs et de les accepter.

Votre partenaire cherche à ce que vous compreniez son point de vue et ce qu’il/elle a ressenti à l’instant T. En lui disant que vous comprenez le mal-être qu’il/elle a pu ressentir ou les émotions qui l’ont traversé, vous avez plus de chances de régler les conflits.

Si votre partenaire se sent compris(e), il y aura bien moins de frustration et c’est l’une des meilleures façons de rétablir la communication dans le couple.

10. Ne pas chercher à régler tous les problèmes à la fois

Peut-être que vous avez canalisé vos émotions et qu’aujourd’hui, beaucoup de problèmes non résolus refont surface. 

Ici, il est très souvent vu que la raison d’une dispute provienne d’un conflit passé, ce qui envenime la conversation la rendant presque impossible à résoudre.

Vous pourriez donc retrouver dans la situation où, lorsqu’une dispute éclate, vous allez reprocher des faits qui se sont produit la semaine dernière, ou le mois dernier (qui n’ont parfois rien à voir avec le sujet même du conflit actuel).

L’un des principes même d’une communication vraiment productive, c’est d’agir au moment venu.

Cela évite justement d’avoir à repousser la confrontation, qui n’en devient pas une à partir du moment où chaque point est exposé clairement.

Lorsqu’une dispute n’est construite que de critiques, alors votre partenaire va vite se refermer, et le dialogue sera négatif.

Je vous conseille donc de ne pas vous éparpiller lorsque vous communiquez avec votre partenaire.

Il doit y avoir un sujet précis à l’échange, qui ne doit pas être dévier tant qu’une entente n’aura pas été trouvée.

11. Comprendre que le passé, c’est le passé

Comprendre que le passé, c'est le passé

Un point important dans la communication est le pardon.

Parfois, il arrive que certaines erreurs ou certains faux pas blessent réellement un partenaire. Je pense notamment à des trahisons telles que l’infidélité.

Certes, je conçois que ce soit des comportements difficilement pardonnables.

En revanche, si vous choisissez de laisser une seconde chance, il ne faut pas que ces erreurs passées reviennent dans vos discussions présentes.

Si c’est le cas, c’est que de votre côté, ou de celui de votre partenaire, la page n’est pas complètement tournée.

Cela est donc possible pour les fautes graves, mais aussi pour d’autres comportements passés.

Revenir sur ces problèmes ne fera pas avancer le couple.

Vous devez avancer à deux et évoluer dans le même sens, c’est le secret d’un couple qui tient malgré les épreuves et qui reste soudé.

Pourquoi la communication dans le couple est de plus en plus difficile ?

Pourquoi la communication dans le couple est de plus en plus difficile ?

À l’heure des smartphones, des réseaux sociaux, et de l’apogée d’internet, la communication entre les êtres humains est totalement bouleversée.

Il faut de l’instantané, du direct, avec encore plus de simplicité, pour qu’un message soit compris et partagé.

Bien évidemment ce qui se passe dans la vie de tous les jours affecte irrémédiablement la vie amoureuse.

Nous n’échangeons plus avec nos amis de la même manière, tout comme on ne communique plus avec son partenaire comme auparavant. La communication dans un couple est une problématique majeure de notre époque mais permet pourtant d’éviter le divorce.

En effet, plus les moyens de dialoguer sont nombreux plus les sources de conflits augmentent !

➡️ Si ce n’est pas la faute de Facebook, c’est celle d’un SMS qui a trop tardé ou d’un appel qui a tout simplement été oublié.

Mais où est passé le face à face ?

Avez-vous toujours des discussions entre 4 yeux ?

Complimentez-vous votre partenaire uniquement par message ?Étant donné que la communication dans le couple est un pilier pour une vie à deux heureuse il est normal d’insister sur ce point et de veiller à ce qu’elle soit la meilleure possible et la plus adaptée aux situations que vous rencontrez.

Comment dialoguer dans le couple efficacement !

Comment dialoguer dans le couple efficacement

Lorsque l’on fait face à une communication difficile dans le couple, il faut se poser les bonnes afin de l’améliorer.

Pour relancer le dialogue dans un couple, il faut se poser les bonnes questions comme par exemple de quoi parler avec son copain ou quelle discussion de couple avoir.

Plutôt que de vous dire mon homme ne communique pas, prenez les devants de la bonne façon.

Se parler face à face et éviter les conflits par appel ou message

Rien ne remplace le lien direct !

Bien sûr vous pouvez être séparés par le travail, votre famille ou par vos occupations et dans ces cas-là il n’y a rien de mal à utiliser son téléphone ou les réseaux sociaux pour dialoguer.

Mais j’évoque ici la communication qui fait de vous, un couple, celle lors de laquelle vous exprimez vos sentiments amoureux ou bien même pour exprimer votre désapprobation voire votre colère quand quelque chose vous gêne au sein du ménage.

De nos jours, les disputes de couple se font et se règlent par SMS.

Mais à quoi bon être en couple si c’est pour agir ainsi ?

L’échange est la base de la vie à deux et trop nombreuses sont les personnes qui ont tendance à l’oublier. Les compliments ne se font plus de vive voix mais uniquement par un «like» sur une photo.

Je le déplore mais pour certains couples ceci est devenue une habitude et si vous vous reconnaissez dans cette description, vous devez impérativement faire évoluer les choses.

➡️ Discuter en face à face est devenu quelque chose de rare alors que c’est ce qui devrait être le ciment du couple.

Il faut donc se demander comment communiquer avec son conjoint ou de quelle façon bien communiquer avec sa femme afin d’avancer.

Partager des moments précieux à deux

Partager des moments précieux à deux

Afin d’améliorer votre complicité et de développer vos échanges vous devez passer plus de temps avec votre celui ou celle qui partage votre vie.

➡️ Ses goûts, ses passions, ses attentes ne doivent pas rester inconnus si vous voulez que votre couple perdure et se solidifie de jour en jour.

Les moments intimes ne doivent pas être les seuls instants ou vous vous sentez proches l’un de l’autre.

Alors oui les confessions sur l’oreiller ça a du bon, mais le fait de communiquer dans un couple ne doit pas se limiter à ce type d’échange.

➡️ Le dialogue dans le couple doit être quotidien que ce soit pour des aspects négatifs mais aussi positifs.

En effet, il ne faut surtout pas utiliser la communication uniquement lorsque tout va mal, sinon votre moitié assimilera le fait de communiquer aux tensions dans le couple.

Et pour cela, je vous en remets aux 11 piliers d’une communication efficace ou bien à mon ebook dans lequel je vous dévoile mes 35 règles pour sauver son couple !

Les trois erreurs de communication dans le couple à éviter

Les trois erreurs de communication dans le couple à éviter

Certaines manières de communiquer peuvent non seulement détériorer votre connexion mais aussi empoisonner l’atmosphère au quotidien.

Attention, parce que parfois, on ne s’en rend pas forcément compte, mais le ton est très indicateur de votre pensée.

Le sarcasme

Le sarcasme peut parfois être perçu comme de l’humour, mais dans le contexte d’un désaccord ou d’une discussion sérieuse, il peut être blessant et destructeur.

Utiliser le sarcasme revient à masquer ses véritables sentiments derrière une façade d’humour, ce qui peut dégrader la confiance et empêcher une résolution constructive des conflits.

Dire quelque chose comme « Bien sûr que tu es le meilleur au monde pour oublier les dates importantes » peut sembler inoffensif, mais cela peut sérieusement blesser votre partenaire et minimiser ses efforts.

Il est important de maintenir un langage clair et positif, sans ironie, pour construire une relation de respect mutuel.

L’agressivité

L’agressivité est peut-être la forme de communication la plus manifestement destructrice.

Elle se caractérise par des mots durs, des critiques ou des commandements qui peuvent mener à une rupture du dialogue.

Des expressions telles que « Tu ne fais jamais rien correctement ! » ou « Je suis le seul qui fait des efforts ici ! » sont non seulement blessantes mais elles ferment aussi la porte à toute forme de communication constructive.

L’agressivité peut entraîner une défense ou un retrait de votre partenaire, ce qui empêche toute résolution de problèmes.

Au lieu de cela, essayez d’adopter une approche plus douce et compréhensive, qui invite au dialogue plutôt qu’à la confrontation.

Le mode passif-agressif

La passivité-agressivité se manifeste lorsque l’on exprime son mécontentement ou sa colère de manière indirecte plutôt que par un dialogue ouvert et honnête.

Cette forme de communication est particulièrement toxique car elle crée une atmosphère de méfiance et de ressentiment.

Par exemple, votre partenaire pourrait dire : « Oh, je pensais que tu étais trop occupé pour passer du temps avec moi, » au lieu de simplement exprimer son besoin de plus d’attention.

Ce style passif-agressif peut laisser votre moitié dans la confusion, ne sachant pas comment répondre ou améliorer la situation.

Il est crucial d’être direct et sincère, en exprimant clairement vos sentiments et vos attentes.

Le remède anti-dispute pour améliorer son dialogue

couple heureux

L’art de dialoguer dans le couple n’est pas simplement utile pour rendre vos moments de joie encore plus agréables à vivre.

➡️ C’est aussi une sorte de « protection » contre les tensions que vous pouvez connaître au sein du couple.

Tous les couples, mêmes les plus soudés traversent des moments difficiles, rassurez-vous c’est tout à fait normal.

L’important est de surmonter cette mauvaise passe ensemble en se demandant comment communiquer avec mon mari ou comment communiquer avec sa femme..

Vous et votre partenaire êtes différents. Vos idées, vos attentes, votre vision de l’amour et de la vie de couple est unique il n’est donc pas rare que certaines frictions apparaissent avec le temps entre vous et votre moitié.

C’est dans ces moments-là que l’on différencie les couples réellement attachés et ceux étant plus fragiles.

Grâce à une communication régulière et sincère vous allez pouvoir surmonter ces épreuves et ne plus vous laissez abattre par une crise, même si cette dernière est forte.

➡️ Si vous apprenez à réellement à connaître votre partenaire vous saurez quels mots trouver afin de ne pas le/la blesser et recoller rapidement les morceaux, pour que votre couple rayonne à nouveau.

La compréhension de l’autre est impérative et c’est ce que vous devez chercher à développer impérativement pour éviter le moindre problème de communication dans le couple.

La communication représente 50% de votre couple et il faut l’alimenter constamment pour vous libérer du poids de vos états d’âmes.

Communiquer dans son couple doit désormais faire partie de votre quotidien !

Si vous souhaitez profitez d’un accompagnement personnalisé afin de favoriser la communication dans le couple, je vous oriente vers une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe. Vous pouvez réserver votre consultation en cliquant ici.

A très bientôt.

Votre Love Coach pour renforcer la communication dans le couple,

Alexandre CORMONT.

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments