Au bord de la rupture amoureuseLa vie sentimentale est faite de merveilleux moments mais aussi de périodes plus douloureuses. Lorsque les disputes sont quotidiennes, que les sentiments s’évanouissent petit à petit et que le couple ne semble plus être la priorité de l’un ou de l’autre, voire même des deux partenaires, la rupture amoureuse ou le divorce apparait comme une évidence.

Que l’on soit marié ou pas, la séparation est toujours pénible car l’un des deux est amené à souffrir et est aussi bien souvent dans l’incompréhension vis-à-vis de ce qui se passe. Pour beaucoup, l’amour est susceptible de tout résoudre mais malheureusement la gestion d’un couple ne peut se résumer à cela. Il existe un sentiment bien plus fort que l’amour en réalité et c’est sur celui-ci qu’il va falloir insister après la rupture lorsque l’on envisage de récupérer la personne que l’on aime.
Néanmoins, si vous avez la chance de lire cet article juste avant que votre moitié vous annonce son intention de mettre un terme à votre histoire, sachez que vous pouvez anticiper son souhait car il existe des signes avant-coureurs qu’il est possible de déterminer précisément. Bien souvent, les personnes que j’accompagne ont senti qu’il y avait un problème au cœur de la relation mais ont soit trop patienté avant d’agir et ont attendu le dernier moment, soit ils/elles n’ont pas pris l’exacte mesure des problèmes.
Il va de soi qu’il est plus « facile » de raviver la flamme dans son couple que de tenter de reconquérir son ex car l’ensemble des liens de sont pas encore brisés. Vous devez avoir conscience que la rupture amoureuse n’est pas une simple dispute, c’est tout un processus par lequel le/la partenaire est passé et qui a engendré de la rancœur, de la tristesse, un sentiment de gâchis, de la colère et une lassitude extrême. C’est la raison pour laquelle le fait de dire « reviens je t’en supplie je t’aime » n’est pas suffisant pour ramener l’autre à la raison. Il vous en faut plus, beaucoup plus…
Alors, afin de vous aider du mieux possible, j’ai décidé de vous aiguiller non pas juste après la séparation mais avant la rupture. Cela peut vous simplifier la tâche et vous éviter des moments pénibles. Sachez bien une chose, plus vous agissez vite et plus vous avez de chance de retrouver cette personne qui compte tant à vos yeux.

Comment agir avant la rupture amoureuse ?

Bien souvent, lorsque plus rien ne fonctionne dans le couple, on pense que c’est la communication qui va tout sauver. Pourtant, pendant plusieurs mois vous ne parveniez pas à communiquer alors pourquoi est-ce que cela fonctionnerait lorsque vous êtes au pied du mur ? En réalité, dès l’apparition des signes qui laissent à penser que votre couple va mal, il est trop tard pour entamer un quelconque dialogue. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille tout lâcher et renoncer à sauver son amour. Bien au contraire. Le plus important consiste donc à comprendre les signes les plus flagrants afin d’agir en conséquence et de déterminer les bonnes actions à mener.

Les signes avant-coureurs de la rupture

Il faut souvent du temps avant de prendre l’exacte mesure du problème et de ce que peut ressentir votre moitié. Bien souvent, vous êtes tellement persuadé(e) que tout va bien dans votre couple que vous ne vous rendez pas compte de ce qu’il se passe. Lorsque la personne que vous aimez vous annonce que ses sentiments ne sont plus aussi forts qu’auparavant, pour vous c’est la douche froide. Pourtant, certains signes ne trompent pas et doivent vous alerter.

Il ne faut pas pour autant vous montrer parano car si un de ces signaux survient, cela ne signifie pas forcément que votre moitié est prêt(e) à vous quitter du jour au lendemain ou même qu’il y a des tensions entre vous. Il faut bien faire la part des choses entre un simple coup de moins bien et la volonté de mettre un terme à une vie de couple pénible.

Le plus surprenant est que bien souvent vous connaissez les symptômes du couple qui part à la dérive mais vous ne prenez pas la mesure du mal être de votre partenaire. Non, la rupture amoureuse n’arrive pas qu’aux autres et même si vous avez l’impression d’être irréprochable parce que vous aimez profondément votre homme ou votre femme, cela n’est pas suffisant. Si un de ces signes survient, agissez vite avant qu’il ne soit trop tard…

Les disputes dans le couple

Solitude après une rupture amoureuseIl est impossible d’évoquer la rupture sans parler de dispute ! Il faut savoir qu’elles peuvent avoir un double impact sur votre histoire de cœur. Une dispute peut en effet ressouder votre couple comme elle peut le détruire à petit feu… L’important est donc de parfaitement savoir dans quel cadre vous vous trouvez afin de lutter le plus efficacement possible.

La réconciliation sous la couette fonctionne mais bien souvent ce n’est pas le moyen idéal pour régler les problèmes car une fois l’acte terminé, finalement rien n’a été réglé. Quelques jours après la problématique survient de nouveau et on n’a alors plus du tout envie de faire l’amour ! Le sexe ne peut pas tout résoudre et l’utiliser pour régler les conflits dans le couple consiste en quelque sorte reculer pour mieux sauter.

Pour éviter les disputes de couple, il faut les comprendre, les analyser et entrer dans le monde de l’autre. Ce sont vos différences que vous devez pas combattre pas la position ou l’avis de l’autre. Je ne sais que trop bien que cela est délicat à mettre en œuvre car il faut passer par plusieurs étapes et plusieurs émotions mais c’est un processus indispensable afin de faire changer les choses et d’éviter une séparation qui vous pend au nez.

Les tensions : le poison du couple

Lorsque l’on est ensemble depuis peu, les tensions sont souvent liées à quelques phénomènes qui peuvent gâcher la vie de couple et qui pourtant peuvent être assez facilement combattus. Il s’agit par exemple de la jalousie, de la peur de l’engagement ou d’une différence de caractère minime.

Par contre, lorsque l’on est en couple depuis un certain temps, c’est-à-dire plusieurs années, il est clair que les choses ont eu le temps de prendre des proportions assez importantes. Les tensions se matérialisent donc par des crises incessantes qui pourrissent la relation de l’intérieur.

Outre la jalousie et le manque de confiance en soi, d’autres facteurs peuvent créer de la tension. Par exemple, le fait de se montrer autoritaire avec sa moitié, de ne plus lui laisser de libertés, d’être systématiquement dans le reproche ou même tout simplement de ne plus du tout prêter attention à lui/elle.

Les tensions sont un véritable poison pour le couple parce qu’elles le font mourir à petit feu. Si vous êtes avec une personne qui en plus à un caractère qui fait qu’il/elle garde tout pour elle, c’est encore pire car sans le savoir avec l’accumulation, vous risquez de déclencher un cataclysme !

Il faut savoir faire des concessions pour sauver son couple mais pas de n’importe quelle manière. Il est indispensable de transiger mais pas sur tout et n’importe quoi… Il doit y avoir un équilibre à respecter que vous devez toujours tenter de sauvegarder.

Les différences qui s’accentuent

Si vous avez parmi votre entourage des personnes qui se sont déjà séparées, vous avez déjà dû entendre cette fameuse phrase : « Nous n’avions plus rien en commun et le divorce était logique. Nous ne partagions plus les mêmes rêves, nous étions devenus trop différents l’un de l’autre».

Il est certain que l’on ne suit pas les mêmes rêves selon que l’on a 20 ou 50 ans. La crise de la quarantaine passe bien souvent par là mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération, loin s’en faut !

Avec le temps et les changements au cours d’une vie et notamment sur le plan familial, professionnel ou même des loisirs, il arrive que l’on évolue tellement que finalement les changements font de nous une toute autre personne. Dans ces conditions, si la personne que l’on a rencontrée il y a plusieurs années ne parvient pas à se mettre au diapason, la fracture dans le couple est inévitable. Pour être heureux à deux, il faut partager des choses sinon le couple est voué à l’échec.

Le manque de dialogue

Ah la fameuse communication dans le couple… je sais ce que vous avez déjà dû lire sur d’autres sites qui ne font que répéter en boucle les mêmes principes sans véritablement connaitre le fond du problème. « Si votre couple va mal il faut communiquer ». J’y reviendrai un peu plus loin au cours de cet article mais sachez d’ores et déjà que si vous êtes au bord de la rupture amoureuse il ne faut surtout plus communiquer !

Votre partenaire avait besoin de dialoguer auparavant avec vous et même si vous aviez l’impression que ce n’était pas le cas vous vous trompiez. Simplement, il y a des manières de s’adresser à la personne que l’on aime et si vous vous y êtes pris de cette façon, il est clair que l’autre n’avait pas envie de se confier, surtout éviter les phrases du type :

  • « Comment ça va ? Je te sens distant(e) »
  • « Qu’est-ce qui ne va pas ? »
  • « Pourquoi j’ai l’impression que tu me fuis ? »

La raison est simple, vous êtes dans le négatif et personne n’a envie de se confier avec une telle approche ! Pour apprendre à dialoguer efficacement avec votre moitié, je vous suggère de télécharger mon programme audio car c’est essentiel afin d’avoir une vie de couple plus heureuse et épanouie et je suis convaincu que vous aurez tôt ou tard besoin de conseils efficaces à ce sujet.

D’ailleurs, je vous propose de lire le témoignage d’une personne que j’ai accompagné :

« Je me présente je m’appelle Maxime et j’ai fait appel aux services d’Alexandre car j’étais dans l’impasse.
En effet ayant eu une rupture avec ma femme je ne savais plus sur quel pied danser et ma vie devenais un chaos sans nom. Mon premier contact avec Alexandre a été rassurant il m’a demandé de lui raconter la situation, de lui présenter mon problème et de choisir ce que je voulais faire.
C’est un merveilleux coach qui m’a appris énormément de choses sur moi, et il a su me donner les clés pour récupérer la femme que j’aime mais aussi à gérer mes problème et à me remettre en question surtout au niveau de ma façon de communiquer.
Après un mois et demi, j’ai pu grâce à notre travail renouer avec ma femme et repartir sur des bases plus que solides, maintenant nous nous aimons plus que tout et c’est notamment grâce à Alexandre que ma vie de couple est devenue enfin agréable pour ma compagne et moi.

Maxime, 34 ans de Niort»

Votre partenaire se renferme

Vous pouvez voir assez facilement qu’il y a un problème dans votre couple sans forcément à avoir à dialoguer. Il suffit de voir les réactions de votre partenaire pour cela. Si vous constatez que votre moitié se renferme et qu’il y a un changement dans ses attitudes, il est parfaitement inutile de lui poser une des trois questions ci-dessus.

Vous savez bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas alors à vous de découvrir quoi mais sans passer par des questions basiques. Il faut aller bien plus loin et agir autrement.

Comment relancer son couple avant l’annonce de la rupture amoureuse

Vivre avec son ex après la rupture : comment faire ?Comme je l’expliquais un peu plus haut, il ne faut surtout pas attendre l’annonce de la séparation pour agir. Dès les premières tensions vous devez être capable de faire les choix les plus judicieux afin de maintenir de l’attraction entre vous et votre compagne ou votre compagnon.

Une analyse est impérative surtout quand on est au bord de la rupture

Commencer une analyse pertinente est un impératif lorsque l’on se trouve au bord de la rupture afin d’éviter coute que coute le point d’inflexion. Je reviens sur cette notion dans mon livre « 70 conseils de pro pour récupérer son ex ».

Pourtant, je sais par expérience que c’est justement lorsque l’on se retrouve confronté(e) à ce type de situation que l’on a tendance à commettre les plus grosses erreurs. La raison est simple, vous ne possédez pas le recul suffisant et vous laissez vos émotions tout contrôler. Je suis persuadé que si vous devez conseiller un de vos amis votre théorie serait pertinente, mais là vous êtes au cœur des tensions et c’est donc vous qui subissez ces moments douloureux.

Par conséquent, vous n’avez pas les idées suffisamment claires pour déterminer la meilleure direction à prendre. C’est notamment pour cette raison que le coaching personnalisé est indispensable car cela peut non seulement vous éclaircir les idées, vous aider à mettre en place les bonnes actions mais surtout vous permettre de bénéficier de l’avis d’un professionnel qui sera extérieur à votre histoire et donc totalement neutre. C’est souvent en faisant son autocritique que l’on avance et l’accompagnement individuel a le mérite de faire réfléchir sur ce point crucial. Vos amis et votre famille vous ménageront. Pas le coach qui vous apportera son œil d’expert.

Sauver son couple offre de meilleurs résultats que la reconquête

Vous devez vous dire que ce titre est absolument logique, non seulement parce que je l’ai évoqué précédemment au cours de l’article, mais surtout parce que vous savez bien que la phase de sauvetage du couple intervient avant celle de la reconquête amoureuse. Pour faire simple, il vaut mieux être encore ensemble pour se rabibocher plutôt que d’être séparés.

Mais alors je me dois de vous poser une question. « Pour quelle raison pensez-vous que le fait de faire un break puisse vous aider ? »

Vous devez vous méfier de ces techniques de pauses dans le couple ou de break, car cela ne change jamais grand-chose, si vous parvenez à vous remettre ensemble.

Lorsque vous êtes encore en couple, il ne faut donc jamais évoquer la rupture amoureuse ou même votre souhait de faire une pause car ce serait contre-productif. Une seule ligne de conduite est à adopter et elle consiste à vous recentrer sur votre bonheur et sur celui de votre moitié.

Les techniques pour sauver son couple

Vous vous doutez bien qu’il existe de multiples techniques pour sauver son couple, que j’ai élaborées au fil de mes expériences. Bien sûr, il me serait trop long de tout détailler ici car mon livre sur la vie de couple comporte près de 100 pages !!! Mais certains éléments peuvent vous guider dans les grandes lignes et je tenais à vous les fournir pour que vous commenciez dès à présent à améliorer la situation au sein de votre ménage.

Tout d’abord, vous allez devoir accentuer vos efforts afin de recréer de l’attirance entre vous et cette personne avec qui rien ne va plus. Il doit s’agir tant d’attirance physique qu’au niveau de vos centres d’intérêt. Comme je l’expliquais tout à l’heure, vous devez entrer dans son monde même si ce dernier ne vous passionne pas. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre dans ce qu’il/elle représente. C’est-à-dire dans la globalité de son être et pas seulement se contenter de ce qu’il y a en façade.

Vous devez aussi vaincre ses craintes et passer à travers la protection qu’il/elle va mettre en place. Lorsqu’il y a des difficultés dans le couple, il est préférable d’agir avec tact et de prendre son temps, mais rien ne doit être laissé au hasard.

Il est également nécessaire de mettre en place une forme de communication différente et qui ne sera pas en lien avec un quelconque dialogue. Vous pouvez communiquer autrement que par la parole. Vous devrez ainsi redoubler d’efforts pour vous montrer à votre avantage et aux petits soins, sans pour autant tomber dans l’excès.

Justement, je souhaiterais revenir sur cette notion de communication car elle semble essentielle et je veux que vous compreniez parfaitement le message que je tente de vous transmettre.

La communication va-t-elle sauver mon couple ?

Communiquer pour éviter de se séparerEntrons directement dans le vif du sujet, le dialogue ne vous permettra pas de sauver votre couple si vous vous contentez de vous assoir autour d’une table et de lancer la conversation. D’une part car vous ne parviendrez pas ainsi à lever les barrières psychologiques de cette personne que vous aimez et d’autre part car ce n’est pas ou plus le moment opportun.

Il est trop tard pour communiquer !

Le dialogue doit se faire dès l’apparition des tensions et pas plusieurs mois après. Dès que vous sentez que votre moitié se comporte différemment de d’habitude, vous devez discuter tranquillement sans remontrances, jugement ou critiques.

L’objectif de ces conversations doit être de comprendre les raisons de son mal être et par conséquent d’anticiper sur les prochaines actions à mettre en place pour que la situation s’améliore. Il y a des personnes qui se livrent plus facilement que d’autres et par conséquent, il m’est impossible ici de vous livrer la marche à suivre en fonction du caractère de votre compagne ou de votre compagnon. Pour cela, seule une étude personnalisée permettra de véritablement y voir plus clair et de déterminer ce qu’il faire ou ce qu’il faut éviter.

Le dialogue est donc indispensable au départ mais une fois que vous sentez que les choses échappent à votre contrôle et que les disputes, les mésententes ou même l’ignorance de votre moitié deviennent de plus en plus oppressantes, il est déjà trop tard pour tenter d’avoir une conversation car celle-ci risquerait d’envenimer les choses plutôt que de les rétablir. Si vous avez déjà tenté de discuter avec votre moitié il y a quelques jours, je suis persuadé que vous comprenez ce à quoi je fais allusion. C’est simple, absolument rien ne sortira de cet entretien.

Pourtant, vous pouvez agir mais pas de cette façon !

Que faire si la communication ne permet pas de sauver son couple ?

Lorsque la communication n’est plus possible ou qu’elle n’offre pas les résultats escomptés, il n’existe pas cinquante solutions ! Il faut déterminer le mode d’action qui va totalement changer les choses.

Encore une fois, celui-ci va être fonction de plusieurs facteurs et il est difficile de prodiguer des conseils qui s’adapteront à chaque situation. Alors plutôt que de vous dire quoi faire, je vais prendre le problème à l’envers et vous expliquer ce qu’il ne faut surtout pas faire pour sauver son couple !

Je vais être franc avec vous, la pire des choses à faire à cet instant est bel et bien de proposer un break à votre moitié. La raison est simple, il/elle risque de sauter sur l’occasion pour prendre ses distances et comme je l’expliquais il y a donc peu de chances pour que cela fonctionne comme vous l’espérez. Je ne prétends pas que cela ne fonctionne jamais, mais lorsque l’on est adulte, cette technique a peu de chances d’aboutir sur du concret.

De la même manière, il est préférable d’éviter de lancer un ultimatum à votre moitié car celui-ci peut mal l’interpréter et peut donc faire empirer les choses au lieu de les améliorer.

Les menaces sont également à éviter car l’objectif recherché ne doit surtout pas être d’instaurer la terreur dans votre couple. Si vous pensez de cette manière sachez que cela n’aura qu’un impact limité dans le temps et renforcera la colère de votre moitié.

Il ne faut pas non plus songer à faire des cadeaux car votre partenaire attend plus de vous. ce ne sont pas les choses matérielles qui feront avancer la situation mais un véritablement changement de comportement.

Enfin, s’il vous vient à l’idée de dire « amen » à toutes les demandes de votre chérie ou de votre chéri, vous vous leurrez. En employant cette méthode, vous allez vous dévaloriser à ses yeux et il/elle ne vous regardera donc plus du même œil. Vous pouvez transiger par moment et être plus souple, mais il ne faut pas pour autant se transformer en paillasson. Vous ne devez pas vous laisser marcher sur les pieds simplement faire évoluer ce qui ne fonctionnait pas afin d’éviter la rupture amoureuse.

Cependant, lorsque cette dernière est prononcée, il ne faut pas pour autant penser que tout est terminé. Je suis l’expert français en reconquête amoureuse alors je sais parfaitement de quoi je parle. Il vous est possible de raviver les sentiments et de faire revenir votre moitié. Mais pour cela vous allez devoir faire encore plus !

Vous avez rompu ? Pas de panique vous pouvez rattraper la situation

Rattraper la situation après une ruptureL’action qui consiste à rattraper la situation porte un nom : Il s’agit de la reconquête amoureuse. Si vous connaissez mon parcours, vous savez que j’ai été le premier auteur français à écrire un livre sur ce sujet et j’ai été le premier coach en Europe dans ce domaine. Malgré tout ce qui s’est passé dans votre vie amoureuse, sachez qu’il est parfaitement possible de récupérer son ex.

Toutefois, je dois nuancer mes propos car il faut absolument ajouter une phrase après cette affirmation. Vous pouvez reconquérir votre ex à condition de parfaitement agir suite à la rupture. Ce sont vos réactions qui vont conditionner vos chances de succès et je dois vous prévenir dès à présent que rien ne sera simple. Vous allez devoir faire un effort d’analyse et de compréhension afin de déterminer le plan d’action idéal. Pour cela, je vous propose d’entrer immédiatement dans le vif du sujet.

Comment réagir après une rupture amoureuse?

Une rupture est l’une des étapes les plus douloureuses de la vie. Elle peut même s’apparenter à la douleur ressentie au moment d’un deuil. Émotionnellement cette souffrance s’apparente à un coup de poignard planté dans le cœur dont on met plusieurs minutes à se remettre, y compris lorsque l’on est préparé à la subir car rien ne va plus dans le couple depuis un moment.

En effet, il y a une différence entre y songer ou la craindre et la vivre réellement. Il est donc important de garder la raison à ce moment et de ne surtout pas tenter une action désespérée. Il faut donc éviter certains gestes qui pourraient vous nuire par la suite.

Comment se comporter à l’annonce de la séparation

Il est complexe pour moi de vous dire de quelle manière vous allez devoir vous comporter car ce que vous avez vécu avec cette personne qui est désormais votre « ex » vous appartient. En fonction des moments passés, de la durée de votre histoire, de la manière dont se déroulait la situation et de l’anticipation que vous avez eue ou pas vis-à-vis de la rupture amoureuse, il est clair que chaque personne aura une réaction spécifique. Ne serait-ce que parce que chacun d’entre nous fonctionne de manière différente en fonction de son passé et de son caractère.

J’ai bien à l’esprit ce que représente l’annonce d’un souhait de divorcer et de mettre en pièce tout ce que vous avez vécu. C’est encore plus dur à digérer lorsqu’il y a des enfants entre vous ou que vous avez un bien commun. Forcément immédiatement outre la souffrance ce sont tout un tas de questions pratique qui vont surgir.

Pourtant dans un premier temps, vous ne devez pas y songer. Au contraire, vous ne devez penser à rien d’autre qu’à écouter les arguments de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice car ce sont les détails qui seront déterminants par la suite. Dans un premier temps, il y a peu de chance que votre ex vous dévoile tout ce qui n’a pas été car il/elle va forcément souhaiter vous ménager. Vous avez partagé des moments ensemble et par conséquent vous faire souffrir est le dernier de ses souhaits. Mais votre histoire ne fonctionnait plus et il/elle souhaite tout de même y mettre un terme. Vous allez donc entendre ce types de phrases :

  • Je ne sais pas
  • Je ne sais plus ou j’en suis
  • Ce n’est pas toi c’est moi
  • Je t’aime mais tout est devenu différent

Il ne faut pas pour autant tout croire. Si vous en êtes à ce stade c’est que votre ex n’était pas comblé(e) et par conséquent le meilleur moyen pour bien comprendre la rupture consiste avant tout à poser les bonnes questions, à garder son calme malgré l’émotion et ne surtout pas tenter le tout pour le tout sur le moment.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire au moment de la rupture amoureuse

Tenter le tout pour le tout signifie demander une nouvelle chance à sa femme ou à son homme immédiatement. Il est beaucoup trop tôt pour cela et vous risqueriez, en agissant ainsi, de perdre toute crédibilité par la suite. D’ailleurs vous n’en avez peut-être même pas conscience mais vous avez déjà grillé pas mal de joker.

Il ne faut surtout pas faire des menaces ou se montrer violent(e). On pourrait penser que seuls les hommes se comportent ainsi, mais les femmes adoptent aussi parfois un comportement pour le moins surprenant sous le coup des émotions. Laissez de côté les insultes, les critiques ou les mises en garde car une fois la pression redescendue vous risquez de regretter vos paroles blessantes et de toute manière cela n’arrangera rien.

Il faut également éviter d’harceler son ex que ce soit par message ou alors par des coups de téléphone en continu ou sur les réseaux sociaux.

J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur mon site les interdits de la reconquête et je vous invite donc à vous reporter à ces articles pour en savoir plus. Si vous souhaitez entrer dans le détail, seul mon e-book pourra vous éclairer car tout un passage y est consacré.

Comprendre la rupture, la 1ère étape clé pour avancer

La première phase post rupture consiste à comprendre les raisons réelles ou supposées, invoquées ou pas par votre ex afin d’avancer. Je me dois de vous prévenir dès maintenant néanmoins, vous allez devoir fournir un réel travail de compréhension si vous souhaitez avancer car comme je l’ai expliqué ci-dessus, il y a peu de chances pour que votre ex vous ait tout révélé. Il/elle n’a pas souhaité enfoncer le couteau dans la plaie et par respect pour vous s’est bien gardé de tout vous révéler.

C’est à la fois un point positif car votre ex vous a ainsi ménagé. Mais c’est négatif dans le sens ou cela vous oblige à effectuer une analyse afin de savoir exactement ce qui n’a plus fonctionné et ce qu’il/elle vous reprochait réellement. C’est une phase essentielle car vous allez devoir ce qui n’allait plus entre vous et ce que vous allez devoir mettre en place le plus tôt possible.

La compréhension de la séparation est essentielle

Séminaire audio : Comprendre la ruptureA l’occasion d’une reconquête amoureuse, il n’existe pas d’actions plus importantes qu’une autre car comme pour la mécanique d’une voiture tout doit s’enchainer à la perfection et chaque rouage est important. Cependant, il existe des organes plus importants que d’autres et la compréhension de la séparation en fait partie.

Si vous ne parvenez pas à saisir les raisons qui ont conduit votre précédent partenaire à mettre un terme à votre idylle, vous ne parviendrez pas à déterminer les actions adéquates et par conséquent votre plan d’action ne se révèlera pas optimal. Vous aurez du mal à vous faire entendre tout simplement parce que vos actions n’auront aucun impact, ou pas celui escompté, sur votre ex. je vais prendre un exemple pour être plus clair.

Si vous donnez du caviar à une personne qui a soif, elle vous remerciera surement mais son problème ne sera pas résolu pour autant. Par contre, si votre voisin lui apporte un malheureux verre d’eau, nul ne doute que cette personne assoiffée lui sera éternellement reconnaissante et appréciera bien plus le geste de votre voisin que le vôtre. Vous vous rendez compte de l’ingratitude ! Vous apportez du caviar par rapport à un simple verre d’eau et pourtant votre voisin est bien mieux récompensé… la raison est simple, malgré toute votre générosité, vous n’avez pas répondu aux besoins de cette personne déshydratée.

Votre ex n’a que faire d’un verre d’eau mais il/elle a des besoins, des envies, des rêves et vous devez absolument les déchiffrer afin de répondre à ses attentes et de le/la combler. Une personne comblée revient forcément auprès de celui/celle qui le/la comprend.

Pourquoi votre couple ne fonctionnait plus !

Il existe de multiples raisons à cela en fonction de ce que vous viviez. Inévitablement, la durée de votre histoire va avoir un impact, mais ce n’est pas la seule raison. Pour saisir les motifs de ce qui n’allait plus dans le couple, vous allez à nouveau devoir réaliser un travail de réflexion et d’analyse.

Cela peut aller d’un détail qui n’a jamais été évoqué auparavant à quelque chose qui revenait régulièrement dans votre couple. Vous allez devoir déterminer avec exactitude ces symptômes pour mettre en place de nouvelles actions.

Pour y voir plus clair, vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille s’ils n’ont rien remarqué d’inhabituel entre vous et votre ex. Parfois un regard, un sourire, un simple geste peuvent avoir une signification et vous orienter.

Ce qu’il faut changer !

Pour reprendre une célèbre phrase prononcée en 2012, le changement c’est maintenant ! Si vous souhaitez plus que tout reconquérir le cœur de votre ex, vous allez devoir lui montrer que vous le/la comprenez, que vous pouvez répondre à ses attentes et surtout que vous allez enfin vous comporter comme il/elle l’entend.

Pour cela, il est indispensable de réaliser un exercice qui peut sembler relativement simple mais qui en réalité cache énormément de choses. Vous allez devoir vous mettre à la place de votre ex et pénétrer dans ses pensées afin de savoir exactement ce qu’il/elle attend du partenaire idéal.

Est-ce :

  • Plus de présence au quotidien ou au contraire plus de liberté ?
  • Moins de jalousie ?
  • Plus de complicité ?
  • Moins de querelles pour des détails sans importance ?
  • Votre caractère qui ne lui convient pas ?
  • La distance qui vous sépare et qu’il/elle ne parvient plus à supporter ?
  • D’autres ennuis par exemple liés aux finances, à votre famille, à vos enfants ?

Une fois toutes ces questions posées et bien d’autres encore, vous devez choisir des actions à mettre en place le plus tôt possible. Plus vite vous agirez et meilleures seront vos chances de renouer avec votre ex.

Comment agir après avoir été quitté(e)

Chaque action aura un rôle prépondérant et il ne faut donc en négliger aucune. Par contre, le choix que vous ferez devra être le bon au risque de tout gâcher. Si vous hésitez sur la ligne directrice de votre reconquête, un coaching personnalisé est le seul et unique moyen d’y voir plus clair et de choisir la bonne technique.

Les actions pour récupérer son ex

J’ai déjà rédigé de nombreux articles sur cette question aussi pour plus de précisions je vous invite à vous y reporter.

De manière générale, vous devez simplement savoir qu’il existe plusieurs techniques permettant de faire revenir un ex ou une ex et que celles-ci se révèlent vraiment efficaces lorsqu’elles sont utilisées à bon escient.

Cependant, les appliquer sans objectif derrière peut devenir catastrophique et chacune d’elles doit être pensée en fonction de la spécificité de votre histoire, du but que vous souhaitez atteindre et sur-tout du comportement de votre ex. Il est parfois inutile de transposer toutes les méthodes au fur et à mesure, il faut tantôt revenir sur une des techniques et tantôt savoir accélérer. Chaque histoire possède ses spécificités et vous ne devez donc pas calquer vos actions sur celles d’une personne qui a réussi car il n’y a presque rien de similaire entre votre rupture amoureuse et la sienne, entre les attentes de votre ex et celles de la personne qu’il/elle a récupéré.

Attention, on ne s’improvise pas coach en reconquête amoureuse du jour au lendemain et les amis sont souvent de piètres conseillers !

Comment se comporter avec son ex

Il va de soi qu’une personne qui envisage de reconquérir son ex doit avoir un dialogue apaisée avec lui/elle. Même si les phases de communication sont limitées, il est impensable d’effectuer un silence radio durant plusieurs mois sans avoir de contact.

70 conseils de Pro pour récupérer son ex

On me demande souvent « Alexandre, mon ex ne va pas m’oublier si je coupe le contact ? »

Il est certain que dit comme ça, il y a peu de chances pour que votre ex souhaite renouer les liens avec vous. Il ne faut donc jamais couper l’ensemble des contacts sur plusieurs mois et cela pour plusieurs raisons.

Autre constat, vous ne devez surtout pas tenter de tout recontrôler et de vous montrer désagréable simplement parce que l’autre a pris la décision de partir. Au contraire, si vous souhaitez vous remettre ensemble, il est clair que vous devrez vous montrer à votre avantage tout au long de votre reconquête.

Il faut avoir l’air souriant, se montrer sous son meilleur jour et surtout prouver que l’on a changé et que l’on a réussi avec succès à se reconstruire.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir des conseils, l’espace des commentaires situé juste en dessous de l’article est réservé pour cela. Je vous dit à très vite et n’hésitez pas laisser un « like » afin de m’encourager.

Amicalement,
Votre coach pour comprendre la rupture amoureuse
– Alexandre Cormont