La véritable différence entre émotions et sentiments selon un expert !

différence entre émotions et sentiments

Passion, émotions, sentiments, amour, il existe bien des mots pour qualifier une relation. Mais comment savoir celui qui correspond à la vôtre ? Parfois, l’émotion ne signifie pas toujours amour et les sentiments peuvent être différents. Alors, comment s’y retrouver ? En tant qu’expert en amour et dans les relations sentimentales et la rupture amoureuse, j’ai pu mettre en évidence une différence notable dans les histoires d’amour. Et l’intérêt est bien présent car aujourd’hui, la majorité des personnes qui me contactent et en particulier vous mesdames, ont la particularité de ne pas faire la différence entre émotions et sentiments. Alors, comment comprendre vos sentiments ainsi que ceux de la personne que vous aimez ? Voyons cela ensemble !  

La différence entre Émotions et Sentiments : Que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Il faut savoir que tout se déroule dans votre cerveau, j’imagine que je ne vous apprend rien jusque là. Mais maintenant, il s’agit de comprendre pourquoi il existe une réelle différence entre le fait de vivre une émotion et d’avoir des sentiments.

Si nous prenons la définition stricte de chaque terme, voici ce qu’il est ressort selon le Larousse:

  • Émotion : « Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc », « Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »
  • Sentiments : « État affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations »

Ici, je pense que nous sommes d’accord pour dire que ce qui distingue les deux termes est l’aspect temporel. L’un est « passager » alors que l’autre est « durable ».

Les émotions comme explosion sensorielle temporaire

la différence entre émotions et sentiments

En réalité, on a souvent tendance a s’accrocher aux émotions en amour, parce qu’elles procurent bien plus de déclencheurs physiques. Les émotions, sont ce qui vous fait rougir lorsque l’on vous fait un compliment, elles provoquent des frissons lorsque vous entrez en contact avec l’autre, ou encore lorsque les battements de votre coeur s’accélèrent à sa vue.

Les émotions impliquent une réaction émotionnelle dans notre cerveau qui va recevoir des informations sensorielles. Ces dernières sont elles-mêmes transmises dès lors que l’un de nos sens est stimulé (goût, odorat, vue, toucher, l’ouïe). Alors, est-ce de l’amour ?

Pas réellement. Mais nous ne pouvons pas nier le fait que les émotions peuvent amener au sentiments.

Nous pouvons vivre des émotions à tout moment dans notre vie. Notamment parce qu’elles sont spontanée et qu’elles nous font nous sentir vivant. Lorsque nous ressentons des émotions envers une personne, on associe souvent cette réaction sensorielle à un ressenti positif. Bien entendu, ça l’est ! Cela signifie que cette personne ne vous laisse pas indifférente et c’est plutôt bon signe.

Les émotions sont souvent la conséquence d’une perte de capacité. Lorsque l’on est avec une personne qui éveille des émotions très puissante, c’est ce qui vous fait sentir « toute chose » ou vous faire perdre le contrôle.

Mais les émotions peuvent être à double tranchant. Lorsque l’on se trouve sous l’effet de la dépendance affective, par exemple, elles prennent le dessus sur votre libre arbitre. Même si la relation est toxique, les émotions (bien que passagères) vous empêchent de trouver un équilibre bienveillant.

Les sentiments comme état durable

émotions et sentiments

Les sentiments ne peuvent être dissociés des émotions. Cependant, il s’agit d’un état, certes moins intense, qui est associé à une évolution de la pensée face à une personne.

Les émotions provoquent dans notre cerveau beaucoup d’activité, notamment grâce aux amygdales. Ces dernières aident notre cerveau à repérer et réagir aux choses qui se passent autour de nous, ce qui affecte ce que nous ressentons. C’est notamment l’adrénaline qui est sécrétée en grande quantité.

Pourtant, ces émotions changent avec le temps et elles vont influencer la façon dont nos sentiments se développent et changent aussi. Si l’intensité est importante, la fréquence l’est tout autant et c’est ce qui va jouer un rôle important dans la construction de notre mémoire affective.

C’est un processus complexe qui s’implante dans votre cerveau au fur et à mesure pour ainsi se transformer en amour. On peut parler de relation amoureuse, mais les sentiments se retrouvent également dans l’amitié ou dans les liens familiaux par exemple. Pourtant, nous ne sommes pas obligé de passer par la case « émotion », c’est bien la durabilité qui est la force des sentiments.

Mais, étant donné qu’ils évoluent avec le temps, c’est la raison pour laquelle il est toujours important d’entretenir l’amour, car les sentiments peuvent s’estomper.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que chez certaines personnes, la notion de « sentiment » peut être synonyme d’angoisse. C’est parce que chacun sait que cela implique de se dévoiler entièrement et créer un réel engagement.

Relations courtes, passion ou sentiment ?

Je parle souvent de coup de foudre passionnel pour identifier les relations courtes. Vous avez vécu une histoire très forte en émotion avec une complicité hors du commun. Vous êtes convaincu(e) que votre ex partenaire est votre âme sœur.

Dans ce type de relation, vous exprimez souvent votre ressenti par des mots très forts comme « Je t’aime », « Tu es l’homme / la femme de ma vie », « Je ne suis rien sans toi ». Généralement, lorsqu’il s’agit d’un début de relation, ce sont souvent les émotions qui prennent le dessus. On en arrive même à parler de passion car il s’agit d’un état affectif très puissant.

C’est une étape de la relation où l’on entrevoit difficilement les point négatifs et où l’adrénaline prend le dessus. Je dirai que la passion est à demi chemin entre les émotions et les sentiments, car c’est un état plus durable qu’une émotion mais moins « conscient » que des sentiments.

La passion peut avoir un côté incontrôlable et dépendant et c’est ce qui peut mener à la dépendance.

Peut-on dire que c’est le cas des relations courtes ? Étant donné que les sentiments donc un ressentis qui se construit avec le temps, bien qu’il existe des situations de coup de foudre, il n’est pas toujours possible d’être certain de son amour.

L’amour se construit et change au fur et à mesure du temps. Ce qui est intéressant, c’est que les sentiment évoluent et qu’après quelques temps de relation, les émotions se manifestent différemment.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle après une rupture amoureuse, ce sont souvent les sentiments qui font le plus mal et qui peuvent vite se dégrader avec le temps (surtout lorsque l’on choisi le mauvais plan d’action pour reconquérir son coeur !). Les émotions, elles, sont encore bien présentes !

Les émotions permettent de renouer le contact après une rupture amoureuse

couple

Les phrases que j’évoquais dans la partie précédente sont souvent synonymes d’erreurs lorsqu’il s’agit de reconquérir son ex car elles font états de vos sentiments mais font peur à votre ex partenaire.

Cela peut, certes, provoquer des émotions, mais pas toujours les bonnes !

Ces mots sont très forts et nécessitent d’être compris par votre ex. Si vous prononcez de telles phrases, prenez soin de les dire au bon moment et surtout JAMAIS après une rupture amoureuse !

La passion et les bons moments du début d’une relation ne sont pas forcément synonyme de sentiments car il faut souvent du temps pour que les émotions prennent racine et deviennent plus stables, donc à ce moment-là des sentiments.

Dans les relations longues, vous avez tendance à oublier de faire preuve d’empathie devant votre ex et vous prononcez des mots sans pour autant vous demander ce qu’ils provoquent chez lui / elle.

Oubliez les sentiments pour reprendre le contrôle

En définitive, dans votre situation de rupture amoureuse, vous courrez tous derrière les sentiments pour vous dire que vous représentez encore quelque chose pour votre ex et que vous pourrez le / la récupérer ainsi.

Pourtant, la reconquête amoureuse nécessite de faire abstraction des sentiments pour ne pas éveiller la colère ou la tristesse chez votre ex mais plutôt de vous positionner sur les actes et le bien-être.

Notre objectif, ensemble, dans cette rupture est de semer le doute dans l’esprit de votre ex et de lui prouver que vous ne cherchez pas à reprendre une relation sur les mêmes bases et donc avec les sentiments mais plutôt de reprendre tout en douceur en recréant des émotions positives entre vous deux.

Dans quelle situation êtes-vous aujourd’hui : émotions ou sentiments ?

A très vite,

Votre coach pour connaître la différence entre émotions et sentiments,
Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments